Pourquoi et Comment

BeReal, le réseau social français qui cartonne en ce moment

France, Reseau BeReal en force

Depuis l’apparition du premier réseau social, Six degrees en 1997, des centaines de plateformes fonctionnant sur le même principe ont vu le jour au fil des années. Les plus populaires et utilisées par les internautes sont Facebook avec, pour le seul mois de janvier 2022, près de 3 millions d’utilisateurs actifs, suivi d’Instagram avec 1 million et demi, TikTok avec un million et Snapchat avec 557 millions. Mais en plus de ce groupe restreint qui domine le marché, d’autres nouvelles petites plateformes tentent de se faire une place.

C’est le cas de l’application BeReal qui grâce à ses innovations arrive, depuis sa création il y a deux ans, à réunir plus de 400 000 d’utilisateurs réguliers et à enregistrer, plus de 10 000 téléchargements par jour. De très bons chiffres pour une application made in France, développée en 2020 par Alexis Barreyat et Kévin Perreau. Ces derniers ont choisi de la proposer gratuitement et d’y ajouter de nombreuses fonctionnalités très tendances et plébiscitées par les jeunes de 20 à 30 ans, cible première de ce type de réseau social. BeReal est, ainsi, disponible sur Google Play et sur l’App Store, pour tous les appareils (Smartphones, tablettes…) fonctionnant sous Android ou sous iOS. Son principe, partager avec ses amis des photos instantanées prises lors de la réception de la notification quotidienne de BeReal.

Mais alors quelle est l’origine de la création de BeReal ? Sur quel concept fonctionne-t-il ? Comment se passe la capture des photos et leur partage ? Et enfin que faut-il savoir pour maitriser ce réseau social ?

D’où vient l’idée de la création de ce réseau social made in France ?

L’idée a germé lorsque Alexi Barreyat a fait ses premiers pas chez Go Pro. Il côtoyait un grand nombre d’influenceurs devenus des stars simplement en racontant leur vie ou plutôt ce qu’ils voulaient bien montrer de celle-ci, sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram. Alors voulant s’éloigner de tout cet excès et de cette sorte d’hypocrisie, le jeune développeur créa BeReal. Une plateforme d’échange et de partage de moments authentiques, sans jugements" mais aussi sans système de like ; avec seulement des smileys ou des photos, pour éviter de tomber dans les travers des autres applications où "… l’on juge une photo en fonction du nombre de réactions".

Mais ce n’est pas tout, pour favoriser le partage et ne pas avoir des utilisateurs spectateurs, c’est-à-dire qui ne postent rien et ne participent pas à la vie du réseau BeReal, l’application ne vous permet pas de voir les photos du jour de vos amis si vous-même vous n’avez pas partager vos propres clichés. Un utilisateur précise que "Ce n’est pas grave si on loupe la notification de deux minutes, on peut envoyer une photo plus tard" mais toujours pas de possibilité d’ajouter un filtre ou de préparer votre photo, vos amis sauront que vos clichés ne sont pas spontanées en ayant le décompte exactement du nombre d’essais que vous avez fait avant votre partage.

Le principe de fonctionnement de BeReal

Une fois l’application téléchargée gratuitement sur votre mobile ou votre tablette, vous recevrez, tous les jours de manière aléatoire (et donc jamais à la même heure), une notification de BeReal. Cette dernière vous invite, dans les deux minutes suivant la réception de la notification, à prendre des photos puis à les partager. La particularité de ces clichés est leur spontanéité puisqu’ils montrent ce que vous faites sans artifices ni trucages. Et pas moyen de tricher puisque les deux appareils photographiques avant et arrière de votre Smartphone capture simultanément un selfie de vous et une photo de ce qu’il y a devant vous. Impossible donc de préparer ses photos même si vous rater la notification et que vous faite des photos " late BeReal "

Le but de la plateforme est de découvrir la vraie vie de ses amis mais vous pouvez aussi naviguer dans la rubrique Discovery de l’application qui tend à se développer avec l’internationalisation du réseau social ; afin de voir les photos publiées, en mode public, par les utilisateurs du monde entier. Vous pouvez également utiliser les RealMojis pour réagir aux photos, les commentaires pour commenter les photos et échanger avec son réseau et la carte BeReal pour voir la localisation de vos amis au moment où ils ont pris leur photo. Pas de possibilité de partage de vidéo pour le moment.

A LIRE : Chrome OS fonctionnera bientôt sur Pc et Mac

Nos astuces pour maitriser la plateforme

Pour en savoir un maximum sur ce réseau social et optimiser son utilisation, voici les conseils de pourquoi et comment.

Les BeReals sont par défaut partagés en privé c’est à dire juste pour les amis mais si vous voulez les rendre disponible sur Discovery, sélectionnez l’option public avant d’envoyer votre photo. Ainsi un cliché public peut devenir privé et vis-versa. Mais si vous voulez carrément supprimer votre photo du jour, c’est aussi possible, une seule et unique fois par jour, en allant dans les options de celle-ci, sur les trois points qui s’affichent en haut à droite du BeReal.

Si vous installez BeReal et que vous ne recevez pas vos notifications quotidiennes, vérifiez, dans les paramètres que le système d’exploitation de votre Smartphone ou tablette autorise les notifications et que l’option "Afficher les notifications" soit bien cochée.

Pour les RealMojis, vous pouvez en faire sur la photo d’un ami, en cliquant deux fois sur votre écran et en suivant le guide. Pour en créer de nouveaux, ouvrez RealMojis, restez appuyer quelques secondes sur l’image de l’un de vos RealMojis. Lorsque ce dernier bougera ou sera entouré en rouge, vous saurez que vous êtes en mode Édition et qu’il vous est désormais possible de créer un nouvel RealMoji après avoir effacé l’ancien.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article