16 Février 2022
Bientôt, les néophytes du système d'exploitation de bureau de Google, n'auront plus besoin d'un appareil dédié qui tourne sous Chrome OS, comme un Chromebook. Le géant de la recherche a annoncé un programme d'accès anticipé appelé Chrome OS Flex qui apportera son système d'exploitation au matériel tournant sous Windows et les machine Mac de la marque à la pomme. Cette mesure permettra non seulement d'exécuter Chrome et de bénéficier des mises à jour de sécurité, mais également d'accéder aux applications Android sur Pc et Mac.
"Chrome OS Flex est un moyen gratuit et durable de moderniser les appareils que vous possédez déjà", a déclaré Google en parlant de sa dernière initiative, qui sera initialement disponible pour les utilisateurs de l'éducation et des entreprises. "Il est facile à déployer sur l'ensemble de votre parc ou simplement de l'essayer pour voir ce qu'un système d'exploitation axé sur le cloud a à offrir ". Chrome OS Flex est disponible en version d'essai gratuite sur le portail Google.
Ce système remplacera essentiellement l'installation Windows ou MacOS existante sur les machines des utilisateurs, il ne s'agira donc pas d'une solution à double démarrage. Cependant, il faut être sur de vouloir convertir sa machine de travail avant de se lancer sur Chrome OS Flex. Google propose également une méthode pour créer une clé USB amorçable Chrome OS Flex afin de tester d'abord le système d'exploitation. La firme de Montain View a affirmé qu'il ne fallait que quelques minutes pour installer et charger Chrome OS Flex sur un Pc de bureau ou un ordinateur portable Windows ou Mac.
Pour les entreprise, la société se vante de fonctionnalités telles que la sécurité avancée, les contrôles granulaires des appareils, la gestion évolutive, les mises à jour et les rapports d'informations pour les responsables informatiques. Les appareils Chrome OS Flex peuvent être gérés et contrôlés parallèlement aux Chromebooks par le service informatique des sociétés et entreprises, ce qui constitue un avantage non négligeable. Et en insufflant une nouvelle vie aux PC et Mac vieillissants, Google affirme que son système représente un effort durable qui pourrait potentiellement conduire à une réduction des déchets électroniques.
A LIRE : Microsoft lance Windows 11 SE pour les étudiants et les écolesLes derniers efforts de Google pour transformer et reconditionné le matériel existant fonctionnant sur des systèmes d'exploitation concurrents en ordinateurs Chrome OS font suite à son acquisition de Neverware, qui proposait une application qui effectue une tâche similaire.
Pour ceux qui ne sont pas prêts à se plonger pleinement dans le système d'exploitation de Google, l'utilisation d'une machine virtuelle peut aider à tirer parti de plusieurs systèmes d'exploitation sans s'engager pleinement.