Pourquoi et Comment

Comment protéger ses enfants des dangers des réseaux sociaux ?

Dangers des reseaux sociaux pour les enfants

Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, TikTok et autres réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne mais aussi dans celle de nos enfants et les adolescents sur qui les grandes marques et les influenceurs ont une grande emprise. Certains y passent, en effet, des heures par jour à discuter avec les copains, à partager des photos et des vidéos ou encore à suivre les comptes et contenus de leurs idoles mode, beauté, sport...sans savoir que ces réseaux sociaux peuvent, lorsqu’ils sont mal utilisés, rapidement devenir un danger pour eux mais aussi pour leur entourage.

En effet, de plus en plus de personnes malveillantes guettent les publications des jeunes utilisateurs des réseaux sociaux dans le but de leur soutirer des informations personnelles et de les escroquer. Selon une enquête de l’institut Audirep de 2021, 20% des enfants déclarent avoir été victimes de cyber harcèlement et 83% des parents avouent ne pas trop savoir ce que leurs enfants font sur Internet. Des chiffres plutôt inquiétants qui montrent le danger des réseaux sociaux et qui encouragent les parents à s’informer et à apprendre comment protéger leurs enfants de cette menace de plus en plus grandissante.

Communiquer sur les éventuels risques des réseaux sociaux

Pour protéger ses enfants des dangers des réseaux sociaux, la première chose à faire est de ne pas les autoriser à en avoir avant l’âge de 15 ans. Mais si vos petits ont déjà un Smartphone à l’entrée au collège, ils ont certainement un compte Instagram, TikTok, Snapchat...là, la solution n’est bien sûr pas de leur interdire l’usage de ces plateformes mais plutôt d’en parler avec eux et de les informer des dangers qu’elles peuvent avoir.

Sans leur faire peur, vous pouvez leur montrer comment utiliser leur réseau social de manière responsable. Vous pouvez ainsi leur expliquer qu’il ne faut jamais communiquer avec des inconnus, se méfier de ceux qui veulent vous offrir des cadeaux ou qui posent trop de questions mais aussi les informer que certains adultes malfaisants peuvent se faire passer pour des enfants dans le but de les tromper et de leur soutirer des informations privées.

Inculquez-leur que sur Internet, on ne peut jamais savoir à qui ont à affaire et que l’on peut donc à tout moment faire de mauvaises rencontres, sans s’en rendre compte.

Accompagner les enfants dans leur apprentissage d’Internet

En plus d’informer vos enfants de tous les risques que peut engendrer un mauvais usage des réseaux sociaux, il est important de leur apprendre à utiliser Internet, comment faire des recherches sur les moteurs de recherches ? Quels sont les sites et les applications qu’il a le droit d’utiliser ? Comment paramétrer son compte Facebook ou Instagram pour se protéger ? Quelles sont les précautions à prendre lors du partage de photos, de vidéos ou autres contenus ? Comment il doit choisir ses amis virtuels ?

Mais pour être plus rassuré et éviter que votre enfant ne tombe dans le piège de personnes malfaisantes, vous pouvez également installer une application de contrôle parental. Elles ne sont pas fiables à 100% et ne permettent pas de contrôler le contenus pour rendre les réseaux sociaux moins néfastes mais aident tout de même à contrôler plus efficacement les activités de votre enfant sur Internet.

Maintenir un contact permanent

Autre habitude à prendre lorsqu’on a des enfants ou des adolescents qui utilisent Internet régulièrement et plus particulièrement les réseaux sociaux, le dialogue. En tant que parents, il est important d’encourager le partage des expériences et les discussions positives. Vous devez donc discuter, librement et sans contraintes, avec votre enfant de ce qu’il regarde sur YouTube, des amis qu’il a sur instagram, des contenus qu’il partage et qu’il consulte et de toutes ses activités sur la toile et sur les réseaux. Le but est d’amener votre enfant à se confier à vous si un jour il se sent menacer ou qu’il a peur.

Vous pouvez également informer votre enfant des différents dispositifs mis en place en cas de problèmes rencontrés sur le net ou sur les réseaux sociaux comme le numéro national pour les victimes de violences numériques : le 3018 joignable gratuitement 7 jours sur 7 de 9 h à 23 h.

Mais ce n’est pas tout, dialoguer avec votre enfant, c’est aussi lui parler sans tabous, de sexualité, de consentement...et de le mettre en garde contre certaines pratiques de plus en plus courantes chez les jeunes notamment l’envoi de nues qui peut avoir de graves conséquences.

Limiter le temps d’écran sans être trop strict

Pour protéger ses enfants des réseaux sociaux et des écrans en général, il est recommandé de contrôler le temps qu’ils passent devant le téléphone mais aussi devant la tablette, la TV , la console...En effet, ces appareils influent sur la qualité du sommeil, l’humeur, la concentration et l’apprentissage. Les experts recommandent ainsi de limiter l’exposition en appliquant entre autres, la règle du 3-6-9-12 c’est-à-dire pas d’écrans avant 3 ans ; pas de console avant 6 ans ; pas d’Internet avant 9 ans et pas de réseaux sociaux avant 12 ans. Mais attention, cette règle peut varier et s’adapter d’un enfant à l’autre.

Limiter le temps d’écran est une très bonne chose pour la santé mentale et physique de nos enfants mais attention à ne pas tomber dans l’abus en étant trop strict. Internet et les réseaux sociaux font partis du quotidien de chacun et il n’est donc pas conseillé de les interdire complètement à votre enfant ; au risque qu’il les utilise en cachette et qu’il vous échappe encore plus, le rendant plus vulnérable aux risques de ces plateformes.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article