6 Avril 2022
Demandée depuis plusieurs années par les utilisateurs de la plateforme, Twitter est enfin entrain de tester une nouvelle fonctionnalité permettant de modifier facilement son tweet après sa publication. Ainsi suite au départ l’année dernière de Jack Dorsey, fondateur de ce réseau social qui était totalement opposé à ce changement de peur de toucher à l’intégrité de la plateforme, une nouvelle ère arrive. Elle est encouragée par l’arrivée du nouveau PDG Parag Agrawal et par la prise de participation d’Elon Musk dans l’entreprise, qui annonce mercredi 6 avril dans un message publié sur son compte de communication officiel "Puisque tout le monde le demande... Oui, nous travaillons sur une fonction de modification depuis l’an dernier."
Elle ajoute "Non, nous n’avons pas eu l’idée après un sondage", en référence à la consultation lancée par Elon Musk récemment. En effet, le nouveau riche actionnaire de la plateforme Twitter avec une participation passive de 9,2% de son capital a initié un sondage de ses 80 millions de followers sur l’éventuelle possibilité de rendre plus transparents les algorithmes d’affichage de la plateforme ou encore celle d’ajouter un bouton "Modifier" pour pouvoir changer les publications. A cette dernière question près de 4,4 millions de personnes ont répondu dont 73% ont dit "oui".
Le PDG de Tesla et fondateur de SpaceX est ainsi connu pour ses nombreuses critiques envers les mesures de modération prises par Twitter et un grand défenseur de la liberté d'expression. Ce qui n’est pas pour déplaire aux utilisateurs de ce réseau social.
Mais la décision prise à l’époque par Jack Dorsey n’a pas été prise à la légère, ce dernier voyait dans cette nouvelle fonction un manque de transparence et de spontanéité pouvant entrainer une désinformation et une atteinte à l’intégrité de la plateforme ; et il avait raison d’où la nécessité d’un bon encadrement des modifications autorisées. Selon Jay Sullivan, un responsable de Twitter chargé des produits pour les utilisateurs, les tests prendront "du temps", pour permettre une maitrise totale de ce bouton via des "limites dans le temps, des contrôles et de la transparence sur ce qui a été changé", car sans ces limites, ce bouton pourrait "être utilisé à mauvais escient pour détourner les conversations publiques " ou d’autres informations importantes.
A LIRE : Chrome OS fonctionnera bientôt sur Pc et MacAujourd’hui, Twitter est encore dans la phase test de cette nouvelle fonction. Le bouton modifier sera d’abords expérimenté par une poignée de privilégiés abonnés à Twitter Blue, un service premium de la plateforme qui propose déjà, pour 3 dollars par mois, plusieurs options exclusives, très pratiques dont la possibilité d’annuler un tweet dans les quelques secondes suivant sa publication. Twitter va ainsi pourvoir savoir avec précision "ce qui fonctionne, ce qui ne marche pas et ce qui est possible" pour faire les ajustements nécessaires avant la mise en place définitive de cette option. Ainsi tous les utilisateurs de la plateforme pourront alors en profiter et n’auront plus, en cas d’erreur, à supprimer carrément leur tweet et à en faire un autre.