Pourquoi et Comment

En savoir plus sur la technique du Mewing actuellement à la mode sur TikTok

La technique du Mewing sur TikTok

Le réseau social TikTok met en avant depuis quelques semaines une nouvelle tendance. Dépoussiéré, car il existe depuis plusieurs décennies, le Mewing est donc remis au gout du jour comme c’est le cas d’autres phénomènes de mode qui font leur retour cette année. Il consiste à changer la position de la langue pour renforcer et redéfinir la mâchoire. Cette pratique porte le nom de son fondateur, John Mew, un ancien orthodontiste britannique de 93 ans "Il pense que les enfants peuvent obtenir des dents plus droites et de meilleures habitudes respiratoires en utilisant des techniques comme le mewing, sans doute au lieu de traitements traditionnels comme la chirurgie », explique la dentiste de Los Angeles, Rhonda Kalasho, DDS.

Pendant des années, Mew a pratiqué ce qu'il a appelé "l'orthotropie", en se concentrant sur la modification de la mâchoire et de la forme du visage de ses patients par le biais de postures faciales et orales et d'exercices. Mais, en 2017, il s'est vu retirer sa licence dentaire par le General Dental Council du Royaume-Uni "pour inconduite pour avoir publiquement dénigré les pratiques traditionnelles de déplacement orthodontique des dents", selon un article du Journal of Oral and Maxillofacial Surgery.

Mais sur TikTok, où #mewing compte 205,5 millions de vues, les fans de la technique affirment que cet exercice de la langue leur laisse des mâchoires sculptées. En quoi consiste alors le Mewing ? Comment se pratique-t-il ? Est-il réellement efficace ? Et pouvez vous le tenter sans danger ?

Le Mewing, mode d’emploi

À la base, le Mewing est une technique qui consiste à changer le placement de votre langue pour améliorer la respiration et, selon les nombreux adeptes de cette méthode, sur Internet, créer une mâchoire plus définie. Le Mewing consiste donc à "reconvertir la position de la langue au repos" ou la posture de la langue. "Lorsqu'ils se reposent, les patients doivent sceller leurs lèvres et appuyer leur langue contre le palais dur postérieur plutôt que sur le plancher de la bouche."

Au début, cela semble assez difficile car naturellement la langue repose au fond de la bouche plutôt que contre le toit de celle-ci. Mais au fil du temps, l’habitude s’installe et la bouche s’habitue à ce nouveau placement de la langue qui va au final devenir sa position de repos instinctive. La mâchoire est alors redessinée grâce à un alignement naturellement des dents et à une augmentation assez importante de l'espace de la langue, ce qui est censé améliorer la déglutition, la respiration et la structure du visage, selon le London School of Facial Orthotropics.

Un utilisateur de TikTok déclare que "la posture de la langue est un outil si puissant" qu’en à peine deux mois son visage à littéralement changé. Il ajoute "Je suis juste tombé amoureux de mon propre profil latéral".

Une méthode esthétique aux résultats controversés ?

Il est important de noter que le Mewing tel qu'il est présenté sur TikTok n'est pas exactement ce que Mew préconisé. Les Internautes sur TikTok et YouTube semblent moins préoccupés par des dents plus droites et une meilleure respiration et plus concentrés sur l’aspect esthétique de la méthode. "Je pense qu'il n'y a qu'une très petite population qui s'intéresse au mouvement orthodontique à long terme par le biais du mewing", déclare un dentiste américain. "La plupart des jeunes essaient simplement de rendre leurs selfies plus beaux." Ajoute-t-il.

Comme un filtre, les effets sculptant de cette technique sont malheureusement éphémères. "Bien sûr, manipuler les muscles de votre visage pour changer la forme de votre apparence peut fonctionner pendant une durée très temporaire", "…Cependant, dès que vous relâchez vos muscles tendus, vos tissus mous reviennent à leur position de repos et rendent ainsi la méthode temporaire".

Mais ce n’est pas tout, le Mewing peut aussi comporter des risques. En effet, cette méthode oblige à garder les dents en contact tout au long de la journée, ce qui peut provoquer beaucoup "d'usure des dents" et des fissures dans l'émail. De plus, s'il est mal fait, le Mewing "peut causer des douleurs à l'arrière du cou, dans la bouche, et même un désalignement des dents".

Ainsi, les experts admettent que le repositionnement de la langue peut redéfinir une mâchoire pour un temps mais dans l'ensemble, il n'y a "aucune preuve scientifique pour soutenir cette pratique", selon Jeffrey Sulitzer, D.M.D., directeur clinique chez SmileDirectClub.

A LIRE : L’Union Européenne interdit l’encre de tatouage dangereuse pour la santé

Essayer ou pas ?

Si vous recherchez des dents plus droites ou un sommeil plus sain grâce à une meilleure respiration, consulter un professionnel de la santé. Un dentiste ou un orthodontiste peut vous aider à déterminer la méthodes adéquates pour arranger des dents tordues, un désalignement ou d'autres problèmes buccaux.

Mais si vous espérez simplement une mâchoire légèrement plus sculptée, vous pouvez essayer le Mewing tout en prenant vos précautions en demandant l’avis d’un professionnel, dentiste ou orthodontiste, qui vous donnera de conseils et assurera votre suivi médical en cas de soucis. Faites attentions, l’autodiagnostique et l’automédication reste dangereuse quelque soit la situation et même pour cette technique qui parait anodine.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article