Pourquoi et Comment

Comment faire un bon nettoyage de printemps ?

Nettoyage de printemps, les bonnes astuces

Les beaux jours arrivent, il est temps de sortir du linge plus léger, de vous occuper de votre corps et de faire le grand nettoyage de printemps à la maison. En effet, en hiver, on a tendance à ne pas trop sortir, à manger des plats copieux et à s’emmitoufler sous la couette. On évite même de trop ouvrir et on fait le ménage rapidement à cause du froid et du mauvais temps. Mais l’arrivée du soleil et des bonnes températures va vous permettre de vous secouer et de changer tout ça. Pour redonner de la vitalité à notre corps, vous pouvez faire une bonne cure de detox et sortir plus souvent marcher en plein air. Pour retrouver une maison propre et saine, un ménage de printemps s’impose.

Vous allez, ainsi ouvrir grand vos fenêtres pour laisser l’air et le soleil entrer chez vous, ranger vos placards et trier vos vêtements, laver les rideaux et autres linges de maison, faire la poussière derrière les meubles…et la liste est encore longue. Alors pour ne pas se décourager, nous vous conseillons de faire une liste de toutes les taches à faire et de les dispatcher sur plusieurs jours surtout si votre maison est grande. Il est aussi important avant de commencer de réunir tout le matériel qu’il vous faut à savoir une paire de gants, un aspirateur avec un sac de rechange et tous ses accessoires, une rallonge électrique, des chiffons, des éponges, un rouleau de papier absorbant, une brosse à poils durs, une brosse à dents usagée, un balai, un escabeau, un seau d’eau et des produits de nettoyage : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, citron…

Une fois votre planning fait et le nécessaire au ménage prêt, en avant !

Par ou et par quoi commencer ?

Si votre maison est grande, il est conseillé de commencer par le haut. Si non débuter par le séjour, ensuite les chambres à coucher, le couloir, la salle de bain et enfin la cuisine. Mais ce qui est sûr c’est qu’il faut tout d’abords aérer la maison en ouvrant les fenêtres et en laissant le soleil entrer puis ranger chaque chose à sa place (comme vous le faites pour votre ménage quotidien). Vous pouvez ensuite enlever et laver les rideaux, les coussins, les tapis, les couvertures et les couettes avant de les ranger dans des sacs hermétiques, nettoyez les portes, les poignées de portes et les interrupteurs qui sont très souvent utilisés et donc généralement pas très propres.

Vous devez aussi faire la poussière partout dans la maison, sur les luminaires, les lustres, les étagères et tous les objets qui y sont posés, nettoyer le cadre des fenêtres, les volets et les vitres et passer un grand coup d’aspirateur un peu partout pour enlever le gros de la poussière.

Nettoyer le salon et les chambres à coucher

Une fois les taches préliminaires terminées, attaquez-vous au salon. Si votre canapé est en tissus, enlevez les coussins (s’ils sont détachables), passez lui l’aspirateur et enlever les taches avec des produits adaptés. S’il est en cuir, traitez-le avec un soin nourrissant pour lui redonner souplesse et éclat. Dépoussiérez et mettez en ordre tous vos appareils électriques (fils de TV et d’ordinateur, rallonge…) pour pouvoir nettoyer facilement et sans danger mais aussi vos meubles (commodes, chaises, table…). Vous pouvez même désinfecter les télécommandes et les manettes de jeux avec des lingettes désinfectantes. Pour finir passez la serpillère avec de l’eau et un produit désodorisant.

Passez ensuite aux chambres à coucher, vous avez déjà enlever et laver les rideaux, les oreillers, les draps, les couettes…Il vous reste donc à sortir et mettre vos matelas au soleil, ranger, un par un, votre table de chevet, votre commode et votre placard. Pour le placard par exemple, il est conseillé de le vider entièrement ou partie par partie s’il est très grand. Là, vous allez pouvoir le nettoyer correctement avant de faire le tri dans vos vêtements. Mettez alors de côtés le linge que vous ne portez plus pour le donner et pliez le reste et rangez-le de nouveau dans le placard.

Faire le grand ménage dans la cuisine et la salle de bain

Le plus dure à faire est dans ces deux pièces car elles renferment beaucoup de poussière et de germes. Si vous commencez par la cuisine, nettoyez toutes les surfaces et dégraissez-les soigneusement en insistant sur le four, la plaque chauffante et la faïence autour. Faites de même avec l’équipement électroménager que vous utilisez tous les jours (robot, batteur, grille-pain, réfrigérateur, micro-ondes…). Pour le frigo, il est conseillé de le vider, de le ranger et de le nettoyer sans oublier de dégivrer la partie congélateur. Pour les placards, idem, il est important de sortir leur contenu et de faire le tri dans la vaisselle mais aussi dans les épices et les autres denrées alimentaires.

Au tour de la salle de bain. Commencez par la ranger avant de passer une éponge et de l’eau savonneuse sur toute la faïence et l’essuyer. Astiquez les robinets, nettoyez les miroirs avec de l’eau et du vinaigre blanc, trempez puis lavez votre rideau de douche avec de l’eau de javel, désinfecter le balai-brosse des toilettes et faites le tri dans les placards. Pour finir laver les toilettes à l’intérieur et à l’extérieur, la baignoire sans oublier les joints et le lave main.

A LIRE : Ce qu’il faut savoir pour débarrasser son appartement du Val d’Oise à Paris

Pourquoi parle-t-on de ménage de printemps ?

Chaque année à la belle saison, on fait le grand ménage dans toute la maison pour retrouver un intérieur propre et sain. Nos grand-mères le faisaient déjà il y a très longtemps et on continu à le faire aujourd’hui sans trop se poser de questions. Mais quelle est donc l’origine de cette tradition de "ménage de printemps" ?

On retrouve cette expression dans beaucoup de pays dans le monde mais chacun lui attribue une origine différente. En France, par exemple et dans d’autres régions d’Europe, on dit qu’elle vient du monde agricole. Ainsi dans un passé assez lointain, les fermiers et les aviculteurs faisaient le ménage de printemps en vidant leur caves et leurs greniers pour nettoyer et faire de la place aux nouvelles récoltes. Cette habitude est ensuite entrée dans les maisons qui à l’époque étaient chauffées aux poêles à charbon et par des cheminées et qui nécessitaient donc à la fin de l’hiver un grand nettoyage pour enlever toute la suie accumulée à l’intérieur.

Selon certains chercheurs, l’origine de cette expression pourraient aussi venir du nouvel an persan. En effet, il correspond au premier jour du printemps et c’est à ce moment que les iraniens de l’époque commençaient leur "khaneh tekani" qui signifie "secouer la maison" et donc nettoyer et récurer pour préparer la nouvelle année.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article