Pourquoi et Comment

Comment se débarrasser d’une tache d’huile sur un vêtement ?

Enlever des taches huile

De toutes les taches que l’on puisse avoir sur un linge, celles faites par de l’huile sont certainement les plus embêtantes et les plus difficiles à enlever. Le problème est qu’il est quasiment impossible de les éviter lorsque l’on cuisine mais parfois même quand on mange. En effet, il suffit de faire des frites ou de manger des pâtes pour se retrouver avec un T-shirt plein de petites traces de gras. Du point de vue chimique, de l’eau chaude peut facilement les éliminer mais les choses ne sont pas si simples car cela dépend également du tissu sur lequel la tache s’est incrustée. Le synthétique, par exemple est particulièrement difficile à traiter, car la graisse et l'huile sont attirées par cette matière. Et malheureusement, nous portons de plus en plus de vêtements en polyester, on est donc plus souvent aux prises avec ces vilaines taches.

Et pourtant, enlever les traces d'huile sur les vêtements n'est pas impossible si vous le faites bien. La clé est d'agir le plus rapidement possible, idéalement, dès que la tache est faite ; car une fois sèche ou durcie, elle sera beaucoup plus difficile à enlever. Alors si vous espérez éliminer du gras frais ou incrusté sur vos vêtements, voici tout ce que vous devez savoir.

Utiliser du bicarbonate de soude. Les experts en blanchisserie affirment que cette poudre blanche agit pour extraire les taches d’huile des tissus mais aussi des autres supports. Pour cela, vous devez retirer tout excès d'huile avec du papier absorbant, saupoudrez du bicarbonate de soude sur le tissu et le laissez reposer pendant 24 heures. Après cela, passez l'aspirateur ou brossez le bicarbonate de soude. Vaporisez la zone tachée avec du vinaigre et de l'eau puis mettez en machine.

Si la tache n’est pas importante et n’est pas incrustée, vous pouvez aussi utiliser de la craie qui agira de la même manière que le bicarbonate de soude, du talc pour la soie et le cuir, du savon de Marseille, de l’alcool à 70°C ou encore une pâte, faite maison, à base d’argile blanc et d’alcool.

Par contre, si la tache est bien ancrée dans le tissu, il vous faudra un peu plus de temps et la bonne méthode pour réussir à l’enlever. Commencez par laisser sécher votre vêtement à l’air libre, placez ensuite un morceau de carton derrière la tache pour éviter de transférer du gras sur d'autres parties du tissu, tamponnez la tache avec un chiffon propre et sec, appliquez quelques gouttes de savon vaisselle sur la tache, laissez pénétrer puis frotter doucement avec une brosse à dents propre à poils doux ou un chiffon, laissez tremper encore pendant environ cinq minutes et rincez à l'eau tiède avant de laver votre vêtement comme d'habitude.

A LIRE : Des astuces pour garder sa brosse à cheveux toujours propre

Autre nettoyant efficace pour enlever les taches de gras, mais cette fois écologique, la terre de Sommières que vous trouverez en vente sous forme de poudre. Vous pouvez aussi utiliser de la laque pour cheveux. Ce produit n’est certes pas du tout écologique mais par contre il est très pratique pour venir à bout de toutes les taches de gras mêmes les plus anciennes. Vaporisez-en sur la trace, laissez agir une vingtaine de minutes puis lavez votre linge à la machine au le programme habituel.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article