Pourquoi et Comment

Quels menus healthy faciles et rapides à préparer ?

Preparer un Menu Healthy

C’est le printemps et l’été arrive bientôt. Finis donc les soupes chaudes et les mets trop lourds et honneur aux salades légères, aux plats et aux desserts frais et pleins de fibres, de vitamines et de minéraux. C’est en effet, le bon moment pour faire place aux menus healthy et profiter pleinement des légumes de saison disponibles sur les étales des marchés comme les petit-pois, les épinards, les artichauds, les asperges…que vous pouvez faire cuire simplement à la vapeur puis griller à la poêle et servir accompagner de poulet, de dinde ou de poisson. Côté dessert, restez toujours dans la légèreté et la fraicheur en dégustant une bonne orange ou un bol de fraises ou de rhubarbes…

Pour les boissons, faites de même, troquez les alcools forts, les sodas et autres boissons gazeuses contre des vins légers et frais, des jus de fruits natures ou encore mieux des eaux détox. Pour les préparer, plongez simplement, une trentaine de minutes, vos fruits dans de l’eau avec des herbes et des épices. Vous pouvez le faire avec des fraises et du basilic mais aussi avec des concombres, du citron et de la menthe. Une excellente source de vitamine et un délice pour accompagner vos repas et hydrater votre corps.

Mais qu’est exactement un menu healthy ? Comment se prépare t’il et avec quels ingrédients ?

Qu’est-ce qu’un repas healthy ?

C’est tout simplement un menu saint et équilibré qui contient l’ensemble des aliments nécessaires pour garder son corps en bonne santé. A ne surtout pas confondre avec un menu minceur, conseillé par les diététiciens, et dont l’objectif est de traquer les calories pour vous permettre de perdre du poids. Les plats healthy ne s’occupent pas des calories mais de l’équilibre alimentaire nécessaire pour avoir une assiette idéale. Son principe est de prendre une certaine proportion de fruits et de légumes de saison, de protéines végétales et de féculents afin de couvrir de façon équilibrée les besoins journaliers d’une personne. On retrouve donc dans certaines recettes des amandes et des avocats très bénéfiques pour la santé mais pourtant très riches en calories et en matière grasse.

Mais attention, pour préparer un repas healthy, il ne suffit pas de bien choisir ses aliments, il faut également savoir comment les faire cuire sainement. En effet, la cuisson de vos légumes, de votre viande et de vos féculents compte pour beaucoup dans le caractère saint et équilibré de vos recettes. Il est donc conseillé de privilégier les crudités qui gardent tous leurs bienfaits ou encore de faire des préparations au four ou à la poêle avec un minimum de gras, au gril ou encore mieux à la vapeur. Vous l’aurez compris, les fritures sont à éviter.

Quels ingrédients pour un menu saint ?

Pour un repas healthy, il faudra alors que votre assiette contienne quasiment la moitié de fruits et de légumes pour leur apport en fibres, en vitamine et en nutriments, un quart de féculents comme le pain, les céréales complètes, les pâtes, le riz, les pommes de terre, les pois chiches, les lentilles, le blé…pour apporter les glucides qui vont donner de l’énergie au corps et enfin un quart de protéines animales ou végétales comme la viande blanche ou rouge, le poisson, les crustacés, le fromage, les œufs, le tofu…Notez toutefois que si tous ces ingrédients ne sont pas réunis à la fois dans votre assiette, ce n’est pas grave, vous pouvez vous rattraper au repas suivant, l’essentiel étant d’avoir les apports nécessaires pour la journée.

Parmi les aliments recommandés pour un menu saint et équilibré, nous avons les salades et les tartares mais aussi les pâtes. Ainsi, contrairement aux idées reçues les pâtes sont un excellent ingrédient dans un menu healthy à condition bien sûr qu’elles soient accompagnées de légumes et de protéines. Il y a également les œufs sous toutes leurs formes (au plat, à la coque ou brouillés) avec des haricots sautés par exemple.

A LIRE : Comment grignoter intelligemment ?

Quelques exemples de recettes bonnes et rapides

Pour cuisiner healthy, pas besoin de passer des heures en cuisine ou de se lancer dans des préparations titanesques, les recettes healthy sont même souvent assez simples et rapides à réaliser.

Vous pouvez, par exemple, lorsque vous êtes pressés, préparer une salade de chèvre frais avec des avocats et des fraises ou des petits pois et de la roquette, une salade de courgettes, de citron et de pignons ou de truite et d’asperges, une omelette aux épinards, des œufs farcis au chèvre et aux herbes fraiches, des tartines à la tomate et au fromage, aux petits pois, ricotta et menthe ou végétariennes aux champignons et au persil mais aussi un potage aux asperges vertes, un velouté de petits pois au Miso ou encore un bouillon froid de fenouil et d’oranges.

Mais quand vous avez le temps, le week-end, consacrez encore un peu plus de temps et préparer des plats mijotés comme des lasagnes aux légumes et fêta, une blanquette végétarienne au seitan, des spaghettis de courgettes au pesto, de la salade de riz, des tagliatelles de carotte à la feta, des quiches au brocolis et au fromage, un soufflé au saumon fumé, des pancakes à la farine de manioc, des puddings épicés à la citrouille…

Vous voyez qu’il est facile de manger healthy !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article