27 Avril 2022
Cela fait quelques années déjà que l’IA a inverti notre société et est entrée dans nos vies personnelles et professionnelles. Depuis, elle révolutionne notre façon de vivre, de consommer et également d’exercer nos métiers. Nous l’utilisons pour choisir notre route sur un Smartphone, pour trouver le film de la soirée, pour prendre rendez vous chez le médecin et pour bien d’autres activités de notre quotidien. Actuellement, les entreprises utilisent même cette technologie dans différents domaines comme le marketing, la production mais aussi les ressources humaines.
En effet, de plus en plus de professionnels exploitent l’intelligence artificielle pour faciliter leur processus de recrutement. Une pratique qui va même certainement se généralisée dans un futur très proche permettant de fluidifier le marché du travail. L’objectif de cette nouvelle technologie étant de simplifier la rencontre des recruteurs et des talents et d’améliorer voire même d’automatiser certaines étapes de recrutement. Mais quel est donc l’IA ? et quels sont les avantages et les inconvénients de son application dans le secteur des ressources humaines ?
Pour comprendre l’application de l’intelligence artificielle au recrutement, il est important d’abords de savoir ou au moins d’avoir une idée sur ce qu’est cette technologie. L’IA est donc l’ensemble des techniques permettant de développer des programmes complexes capables de simuler des traits de l’intelligence humaine. Dans les ressources humaines, elle utilisera son excellente fonction de traitement de données pour faire des analyses poussées des candidatures et aider les recruteurs à trouver le meilleur candidat en fonction du profil recherché. Elle est même capable d’analyser l’intonation d’une voix et les expressions du visage, grâce à sa combinaison avec des machines de learning.
Nous avons donc trois modèles d’application de l’intelligence artificielle au domaine de la RH. Le recrutement augmenté qui consiste à étudier le profil d’une recrue et de le faire correspondre à une offre d’emploi précise. Le recrutement prédictif permet de tenter de prévoir le succès d’une embauche selon les performances du candidat en choisissant le plus qualifié. Et enfin le recrutement de personnalité qui consiste à sélectionner le candidat dont la personnalité, le savoir-être et les softskills sont les plus en adéquation avec le poste et l’entreprise.
L’intelligence artificielle a de nombreux avantages pour le recruteur. Elle permet de faciliter le sourcing c’est-à-dire le tri des CV. Une tache fastidieuse et longue que tous les professionnels des ressources humaines redoutent. Avec l’IA, la gestion des candidatures se fait donc automatiquement et en un rien de temps. Des logiciels vont, sur la base de multiples algorithmes de filtrage, analyser les CV reçus, les trier et les faire correspondre aux emplois à pourvoir.
Cette technologie aide également à mieux identifier les talents en adéquation avec le ou les postes vacants et avec l’esprit et les valeurs de l’entreprise, à gagner en efficacité et en productivité en remplaçant le recruteur dans certaines taches longues et fastidieuses, à faire une analyse plus poussée et donc plus efficace des candidatures en fonction des informations que l’intelligence artificielle aura réussi à détecter chez les candidats et également à avoir un point de vu objectif et plus éclairé, sans aucun préjugé sur une candidature.
Mais comme toute chose et notamment les technologies, l’IA présente malheureusement certaines limites dans son fonctionnement d’où la nécessite de bien savoir l’exploiter. Elle peut, en effet, présenter des profils clones ou encore faire de la discrimination à cause d’un mauvais paramétrage. Utiliser cette technologie à toutes les étapes du processus de recrutement peut également encourager la déshumanisation, tout le contraire du principe humain sur lequel repose les ressources humaines. Elle peut aussi vous faire passer à coté d’un bon candidat à cause d’une analyse pas assez humaine des compétences et des traits de caractère de celui-ci.
A LIRE : Doit-on être présent sur les réseaux sociaux pour décrocher un job ?Pour gérer et optimiser votre processus de recrutement et trouver les bons candidats pour votre entreprise, il existe, sur le marché, plusieurs applications avec intelligence artificielle très intéressantes et donc faciles à manipuler et plutôt efficaces. Voici une petite sélection des plus utilisées.
Nous avons la solution Pipler qui vous permet de dénicher les meilleurs talents sur le web grâce à un moteur de recherche assisté. HelloJai pour créer un chatbot et automatiser la présélection de candidatures. Assessfirst, un site web avec plusieurs fonctions et notamment la possibilité de retenir un candidat pour ses compétences humaines, et cela en fonction du métier de la société ou encore des profils recherchés. Riminder, une solution pour analyser les CV des candidats que vous avez déjà présélectionné et comparer les fiches de postes des besoins en recrutement de la société avec les millions de profils disponibles sur la toile pour trouver la perle rare.
Il y a également le logiciel HireSweet pour aider les entreprises à trouver le candidat idéal pour un poste alors que ce dernier travaille déjà ailleurs et n’est même sur le marché de l’emploi. Hippolyte RH pour entrer directement en contact avec des candidats via des plateformes de messagerie comme Snapchat, Instagram ou encore WhatsApp et aussi Boostrs pour promouvoir le recrutement interne en détectant les compétences de vos collaborateurs et en les comparant aux profils recherchés par l’entreprise.