Pourquoi et Comment

Comment régler le problème de la batterie de l'iPhone 13 qui ne charge pas ?

Probleme de batterie, retablir la charge sur iPhone 13

Flagship 2021 de la célèbre marque californienne, l'Apple iPhone 13 est un Smartphone haut de gamme au design attrayant et aux caractéristiques techniques remarquables. Il arbore un bel écran Super Retina XDR d'une diagonale de 6.1 pouces et de technologie OLED. Ce panneau d'affichage propose une définition de 2 532 x 1 170 Pixels pour une densité de 460 ppi et un contraste quasi sans limite. L'appareil est animé par le Soc A15 Bionic basé sur un processeur à six cœurs avec le nouveau Neural Engine 16 cœurs. Ce chipset est épaulé par une mémoire RAM de 4 Go et une capacité de stockage interne d'un minimum de 128 Go. Une configuration digne des meilleurs mobiles de sa génération, alimenté par une batterie interne au Lithium-ion de 3240 mAh compatible avec la recharge sans fil MagSafe et Qi. Cette pile peut prendre jusqu'à 50% de charge en une demi-heure. Pour gérer tout cela, le fameux système d'exploitation maison, iOS 15 avec mises à jour disponibles.

Sans aucun doute, l'iPhone 13 est un superbe appareil à la finition exemplaire et spécifications impressionnantes. Cela dit, comme tous les téléphones portables il lui arrive de se heurter à quelques problèmes d'origine logiciel ou matériel. Dans la publication dépannage et réparation d'aujourd'hui, Pourquoi et comment s'intéresse au problème de la batterie qui ne charge pas. Nous allons vous proposer quelques solutions de dépannage qui vous aideront peut être à régler votre dysfonctionnement et à retrouver une prise de charge normal sur votre appareil.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la batterie d'un iPhone ne charge pas ou ne répond pas au chargeur. Parmi les possibilités les plus fréquentes figurent un câble USB endommagé, un adaptateur secteur défectueux, un connecteur de charge hors service ou un accumulateur Li-ion en fin de vie.

Nous savons que tous les nouveaux modèles de la marque à la pomme ne sont pas livrés avec leur propre chargeur. Il y a donc de fortes chances que vous utilisiez un ancien adaptateur qui peut déjà avoir des problèmes, sauf si vous avez acheté un chargeur séparé d'origine Apple.

Les problèmes de charge sur les terminaux mobiles sont souvent pas graves. En général, Ils sont dus à des souci mineurs avec les accessoires ou l'appareil. Il est donc important de prendre un peu de temps pour vérifier le combiné et essayer de le dépanner. Tout d'abord, il faut faire une inspection physique et vérifier si il n y a pas de traces de dommages physiques ou liquide sur le Smartphone. De plus, il est important de vérifier que la pile n'est pas usée ou endommagée ! Dans ce cas de figure, il faudra impérativement remplacer la batterie iPhone 13 originale pour retrouver des performances optimale et un chargement correcte du combiné.

Une fois que les vérification préliminaires n'indique aucun souci matériel, passez au procédures de dépannage sans plus tarder. Suivez les étapes proposées une à une et dans l'ordre.

Forcer le redémarrage du mobile

La première des choses à faire, est de rafraîchir la mémoire de l'iPhone 13 car il est possible que le problème ne soit qu'un souci temporaire avec le micrologiciel de l'appareil, surtout si ce dernier est toujours sous tension. Il suffit de lancer la procédure de redémarrage forcé qui simule le retrait de la batterie. Suivre les étapes ci-dessus pour lancer la procédure.

Appuyer et relâcher rapidement la touche volume haut, puis la même chose avec la touche volume bas.

Tout de suite après avoir relâché la touche réduction du volume, appuyer sur le bouton d'alimentation et le maintenir enfoncé pendant quelques secondes... Cela déclenchera l'arrêt du téléphone (s'il est toujours allumé) et son redémarrage.

Lorsque le logo Apple apparaît à l'écran, relâcher le bouton d'allumage et laisser l'iPhone 13 poursuivre son démarrage normalement.

Reconnecter le mobile à son chargeur pour voir si le problème de charge de la batterie est réglé.

Forcer le redémarrage du mobile

Après avoir effectué le redémarrage forcé et que la batterie de iPhone 13 ne se charge toujours pas, il est temps de contrôler la prise électrique murale sur laquelle l'adaptateur secteur (chargeur) est branché. Il est possible que la prise en question soit endommagée et qu'elle ne soit pas alimenté en courant.

La chose à faire est de brancher un autre appareil sur la prise et de voir s'il fonctionne. Si c'est le cas, cela fonctionne correctement, sinon, essayer d'utiliser une autre prise de courant qui fonctionne correctement. Si cela ne donne rien, passer à la solution suivante.

Vérifier l'adaptateur secteur et le câble

Une fois que nous sommes sur que la prise de courant fonctionne, il est temps de vérifier le chargeur. Si vous utilisez le câble Lightning d'origine fourni avec votre iPhone, le chargeur que vous utilisez ne doit pas avoir le port USB typique mais le port USB-C. De plus, Il est susceptible d'avoir de la saleté au niveau du port de connexion, il faudra donc nettoyer le connecteur de l'adaptateur secteur. Il est possible d'utiliser pour cela un cure dent ou encore une pince à épiler tout en faisant attention à ne pas endommager le port.

Une façon très efficace de tester si le chargeur fonctionne correctement consiste à y connecter un autres appareil et voir s'ils se chargent normalement. Si ce n'est pas le cas, il est préférable d'utiliser un autre adaptateur secteur.

En ce qui concerne le processus de charge filaire, le câble Lightning joue un rôle très important car il relie le chargeur à l'iPhone. S'il est cassé ou tout simplement usé, le courant électrique ne pourra pas atteindre le Smartphone. Il est donc recommandé de vérifier le câble de bout en bout pour savoir s'il y a une coupure quelque part ou si les connecteurs sont encrassés.

Se munir d'un bout de tissu propre puis le tremper dans de l'alcool.
Essuyer la saleté présente sur les connecteurs.
Laisser sécher les connecteurs, puis essayer à nouveau de recharger votre l'iPhone 13.
Cela éliminera définitivement la saleté et garantira que les connecteurs conduisent l'électricité.

A LIRE : Comment régler le problème du Face ID sur iPhone 13 ?

Examiner le connecteur de charge

En supposant qu'il y ait des résidus de saleté au niveau du connecteur de charge du téléphone et que vous ayez déjà essayé de brancher le câble sur l'appareil, il y a de fort à parier que de la crasse soit compressée à l'intérieur du port de chargement. Dans ce cas, il est possible de se servir de l'outil d'éjection de la carte SIM pour retirer la saleté.

Il faut bien sur faire attention à ne pas abimer le connecteur en agissant avec soin. S'il ne s'agit que de saleté, un petit bout de coton imbibé d'alcool peut aider à la ramollir, puis utilisez l'outil d'éjection SIM pour l'enlever doucement.

Une fois l'opération terminée, tester si la batterie prend la charge normalement.

Essayer de démarrer l'Phone 13 en mode DFU

Si après avoir tester toutes les solutions précédente et que la batterie du terminal ne se charge toujours pas. La dernière des choses à faire et d'essayer de le faire fonctionner en mode DFU. Cette procédure est conçue pour les unités qui ne se chargent pas mais qui restent bloquées sur un écran noir.

Il est très possible que la batterie soit déchargée et que le micrologiciel se bloque juste avant que l'appareil ne s'éteigne en raison de la pile Li-ion qui est déchargée.

Connecter l'iPhone 13 à un ordinateur avec son câble d'origine.
Lancer iTunes sur le Pc ou le Mac.

Que le signe de charge s'affiche ou pas, laisser le combiné connecté à l'ordinateur pendant un minimum de 10 minutes pour lui donner un peu de temps pour se recharger.

Appuyer et relâcher rapidement la touche volume haut, puis la même chose avec la touche volume bas.

Immédiatement après, appuyer sur le bouton d'allumage et maintenir enfoncé pendant quelques secondes.

Si l'écran s'allume, ne pas relâcher le bouton d'allumage jusqu'à ce que l'écran du mode de récupération apparaisse.

Une fois que l'ordinateur détecte l'iPhone, il indiquera que le téléphone doit être restauré.

Il sera peut être pas nécessaire de restaurer l'appareil, mais il faut vérifier si le symbole de charge est visible dans la barre d'état.

Si c'est le cas, cela signifie que l'iPhone est en cours de chargement et que nous pouvons maintenant le connecter à un adaptateur secteur pour un chargement plus rapide. Il est également possible d'utiliser un chargeur sans fil pour voir si la fonction de chargement sans fil fonctionne comme il faut. Si c'est le cas, le problème ne peut provenir que du connecteur de charge du terminal.

Au final, si l'iPhone 13 est toujours bloqué sur l'écran noir et que sa batterie ne prend pas la charge après avoir tout essayer , il est temps de le ramener à un Apple Store ou chez un technicien qualifié pour avoir un diagnostic approfondi et un devis de réparation.

Nous espérons que ce guide de dépannage pourra vous aider. N'hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci pour les tuyaux... Bonne continuation
Répondre