Pourquoi et Comment

L’iPhone 13 reconditionné, un excellent choix que vous ne regretterez pas

Apple iPhone 13 reconditionne

En septembre dernier, Apple a lancé une nouvelle gamme d’iPhone composée de quatre modèles : l’iPhone 13, le Mini, le 13 Pro et le 13 Pro Max, venant succéder à la série des 12, sortie en 2020. Classés dans le haut de gamme, ces mobiles de la marque à la pomme ont donc été annoncés avec de très bonnes fiches techniques mais aussi des prix plutôt hauts. Ainsi l’iPhone 13 coutait entre 909 et 1259 Euros, une somme bien trop élevée pour les petites bourses. Heureusement, le dernier né de la firme de Cupertino est, désormais, disponible sur le marché du reconditionné. Une excellente nouvelle pour les fans des Smartphones prémium, beaux et performants qui ne profitent pas de gros budgets pour acheter du neuf.

Ainsi, ils pourront choisir entre un iPhone 13 reconditionné, de grade A (comme neuf), de grade B (en très bon état) ou encore de grade C (dans un état correct) sans dépasser les 889 Euros, pour une capacité de stockage de 128 Go. Notez, tout de même, que dans le neuf comme dans le remis à neuf, plus la mémoire interne est importante, plus le prix du mobile augmente.

Pour le reste, nous retrouvons, comme sur tous les modèles de la marque, un design beau et bien fini, un grand écran Oled lumineux et bien calibré, des performances moteurs et logiciels au top, un appareil photographique très bon même avec deux capteurs, une autonomie bien améliorée par rapport à celle de l’iPhone 12. Un tableau parfait pour un Smartphone de seconde main, s’il ne manquait pas un taux de rafraichissement de 120 Hz, une prise mini-jack, un adaptateur et la charge rapide, très courante sur les mobiles dans cette tranche de prix. Mais ne tirons pas de conclusions hâtives et allons voir la fiche technique de cet iPhone 13 reconditionné d’un peu plus près.

Un design quelque peu usé mais toujours aussi élégant et bien fini

En faisant le choix d’un Smartphone remis à neuf, nous nous attendons bien sûr à voir quelques petites traces d’usures sur la coque, la dalle et les tranches en fonction du grade de l’appareil lors de l’achat. C’est le cas pour notre iPhone 13 reconditionné mais pour le reste, il est super. Grand, tout en étant pratique à prendre en main et ergonomique avec sa taille de 146,7 x 71,5 x 7,7 mm et son poids de 174 grammes. A l’avant, nous y retrouvons un écran occupant environ 88% de la façade, une encoche plus petite que celle de l’iPhone 12 mais toujours aussi présente pour permettre d’accueillir la caméra selfies, un haut-parleur et le capteurs Face ID pour un verrouillage en toute sécurité.

Au dos, nous avons une coque brillante dans laquelle s’incruste un bloc photo plutôt discret de 2 capteurs et la technologie de charge à induction Qi via MagSafe. Sur les tranches, pas de surprises, de l’Inox, des boutons d’allumage, de réglage du volume et du mode silencieux, un port de charge Lightning, des micros, un haut-parleur stéréo et une trappe pour la carte SIM. Pas de certification IP68 ni de port USB-C et microSD, ni de prise mini-jack, qu’Apple ne proposent plus depuis quelques générations déjà.

Côté réseau et communication, l’iPhone 13 reconditionné couvre toutes les bandes de fréquence de la 4G LTE en France, ainsi que la majorité des bandes 5G. Il propose également le Bluetooth 5.0, le Wi-Fi 6 avec MIMO, un lecteur NFC et un GPS.

Un écran Amoled à 60 Hz…Dommage

L’iPhone 13 remis à neuf embarque une dalle Oled LG Display d’une diagonale moyenne de 6,1 pouces avec une définition 2532 x 1170 pixels et une résolution de 460 ppp ou encore Super Retina XDR pour rester dans le jargon de la firme californienne. Elle est recouverte d’un revêtement Ceramic Shield pour une bonne résistance aux chocs mais malheureusement pas aux petites rayures. Pour la vente sur le marché de seconde main, ce n’est pas l’idéal mais au vu du prix, il a tout de même beaucoup de fans.

Sa particularité, un poinçon un peut plus petit que celui de l’iPhone 12 mais rien de bien extraordinaire comparé aux mini poinçons qui deviennent une véritable tendance sur les Smartphones Android. Pour le reste, nous avons une bonne luminosité en plein jour mais aussi dans l’obscurité de la nuit avec une maximale capable de grimper à 864 cd/m² et une minimale qui peut descendre à 0,1 cd/m² de quoi bien rattraper un taux de réflectance de 45,1%. Oled oblige, le contraste est quasi-infini et la rémanence est nulle.

Côté colorimétrie, le calibrage est bon avec un delta E de 1 et une température des couleurs de 6810K. On regrette, bien sûr, un taux de rafraichissement limité à 60 Hz lorsque tous les concurrents de l’iPhone 13 reconditionné sont à 120 Hz mais nous n’allons pas chipoter pour si peu.

Un couple moteur et logiciel très performant

Côté interface, l’iPhone 13 remis à neuf est bien sûr équipé de l’iOS 15 soit la meilleure version du système d’exploitation du constructeur américain et qui brille par sa rapidité, sa simplicité d’utilisation et sa fluidité. On y retrouve une bonne protection de la vie privée, un mode Concentration, Live Text pour la traduction, de nombreux widgets et plusieurs petites nouvelles fonctionnalités comme Haptic Touch, la possibilité de tenir le Smartphone a une main et d’accéder à toutes les parties de l’écran même les hautes et des raccourcis plutôt pratiques qui permettent d’accéder plus vite à des fonctions que vous utilisez souvent dans certaines applications.

Pour le moteur, comme à chaque fois, Apple nous propose le meilleur avec sa puce A15 Bionic gravée en 5 nm et accompagné d’une RAM de 4 Go et de 6 cœurs CPU et 4 GPU. De quoi permettre à l’iPhone 13 reconditionné de se frotter aux Smartphones Android les plus puissants du moment. En effet, ce dernier profite non seulement d’un puissant processeur mais aussi d’une excellente optimisation logicielle. Au niveau capacité de stockage, vous pourrez choisir entre du 128, du 256 ou du 512 Go, en fonction de votre budget.

A LIRE : Comment régler le problème du Face ID sur iPhone 13 ?

Un module à deux capteurs seulement mais des photos plutôt bonnes

Peu courants aussi depuis quelques temps, les modules photographiques à deux capteurs et c’est ce qu’Apple a choisi pour son iPhone 13 remis à neuf. Nous avons donc un grand-angle de 12 Mpx avec une ouverture de f/1,6 et une stabilisation directe et un ultra grand-angle de 12 Mpx avec une ouverture de f/2,4 et un champ de vision de 120°, positionnés en diagonale. Ils font des clichés plutôt nets, détaillés et bien exposés de jour mais un peu moins de nuit. Une sous exposition rattraper par un mode nuit assez efficace.

Côté vidéo, l’iPhone 13 nous permet de filmer en Dolby Vision jusqu’en 4K/60 ips, mais aussi en 4K à30 ips. Pour la caméra avant, c’est une TrueDepth de 12 Mpx avec ouverture de f/2,2. Bonne nouvelle pour ceux qui utilisent leur iPhone comme photophone, Apple a ajouté à son module photo une fonction Styles Photographiques pour faire ses propres réglages et trouver son style.

Une endurance en nette amélioration même en reconditionné

Encore une bonne nouvelle, la firme de Cupertino continue ses efforts en terme d’endurance de ses batteries. En effet, l’iPhone 13 reconditionné peut tenir une journée entière en usage intensif alternant réseaux sociaux, streaming, jeux, séances photos et envois de mails et de messages ; et plus si vous vous montrer plus raisonnable.

Petite déception, toutefois, au niveau de la recharge. Alors que le secteur de la téléphonie haut de gamme est à la charge rapide. L’iPhone 13 remis à neuf est encore au bloc de charge de 20 Watts pour une recharge en pas moins d’une heure trente. Par contre, nous retrouvons une compatibilité avec la charge sans fil MagSafe à 15 Watts et avec le Qi standard à 7,5 W. De quoi se consoler !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article