Pourquoi et Comment

Comment régler le problème du Face ID sur iPhone 13 ?

Reparer le probleme du Face ID sur Apple iPhone 13

Smartphone porte étendard de la marque à la pomme pour l'année 2021, l'iPhone 13 est un téléphone Premium à la finition exemplaire et à la fiche technique remarquable. Il est propulsé par la puce A15 Bionic basée sur un processeur à six cœurs. Ce chipset est appuyé par une mémoire RAM de 4 Go et alimenté par une batterie d'une capacité de 3240 mAh qui lui confort une autonomie au dessus de la moyenne. La partie affichage est assurée par un bel écran Super Retina XDR d'une diagonale de 6.1 pouces et de technologie OLED. Ce panneau d'affichage hérite d'une définition de 2532 x 1170 Pixels pour une densité de 460 points par pouce et un contraste quasi sans limite. Sur la partie supérieure de la dalle, on retrouve une encoche qui abrite le module photo avant TrueDepth avec le Face ID pour le déverrouillage de session et la sécurité des données grâce à la reconnaissance faciale. Le module principal qui se situe au dos du mobile est composé de trois capteurs photo avec ultra grand angle qui permet la captation vidéo en 4k.

Même si l'Apple iPhone 13 est un appareil de haut de gamme à la pointe des dernières technologies en matière de téléphonie mobile, il arrive qu'il rencontre quelques problèmes en rapport avec la partie matériel ou système. Dans le post d'aujourd'hui, pourquoi et comment s'intéresse au dysfonctionnement du Face ID. Nous allons vous proposer quelques solutions de contournement qui vous aideront peut être à régler votre problème et à retrouver les fonctions normales de reconnaissance faciale à condition que le souci ne soit pas lié à un composant défectueux ou endommagé.

Avant d'aller plus loin, commencez par vérifier si quelque chose recouvre la caméra TrueDepth, comme de la poussière ou un verre trempé de protection mal coupé. Nettoyez délicatement le module avant et retirez tous les accessoires couvrant votre visage, comme des lunettes de soleil ou un masque. Ensuite, essayez de placer votre iPhone face à votre visage. Autre point important, assurez-vous que la charge de la batterie de votre combiné n'est pas inférieure à 10 %. Sinon, cela peut être la raison pour laquelle vous avez des problèmes de Face ID sur l'iPhone 13. Charger le téléphone peut vous aider à résoudre la défaillance. Si vous avez activer le mode faible consommation, désactivez-le car il peut ralentir certains services de l'appareil.

Redémarrer le téléphone

La première des choses à faire lorsqu'un terminal mobile pose des problèmes, est tout simplement de le redémarrer. Lorsque le Face ID refuse de déverrouiller votre iPhone 13 et qu'il vous est demandé de saisir un code d'accès à la place, cela ne signifie pas qu'il y a un problème complexe. Si vous n'avez pas utilisé cette fonction de reconnaissance faciale pendant plus de 4 heures, Apple vous demande de saisir un code d'accès pour des raisons de sécurité. Alors, entrez votre code d'accès, verrouillez le téléphone à nouveau puis déverrouillez-le à l'aide du Face ID. Si le souci persiste, il vous suffit de redémarrer le téléphone et de réessayer.

Si cette solution ne vous aide pas à résoudre le problème, passez directement à la procédure suivante.

Vérifier les paramètres d'identification du visage (Face ID)

La seconde chose à faire est d’aller dans les Paramètres et d'appuyer sur l'option Face ID & Passcode. Il faut s'assurer d'avoir correctement configuré le Face ID. Dans la section USE FACE ID FOR, il existe quelques fonctionnalités. Si vous souhaitez utiliser le Face ID comme méthode de sécurité pour sécuriser l'iPhone, le bouton à côté de l'option de déverrouillage doit être de couleur verte. C’est les cas aussi pour les autres fonctionnalités.

Il est également possible de choisir de réinitialiser la fonction. Cela ne prendra pas beaucoup de temps. Pour ce faire, accéder aux Paramètres > Face ID et code d'accès > appuyer sur Réinitialiser Face ID. Ensuite, le configurer à nouveau et s'assurer de le faire correctement. Si le problème persiste, passez à la solution de dépannage suivante.

Réinitialiser l'appareil à ses paramètres d'usine par défaut

Avant de passer à la méthode bulldozer qui consiste à réinitialiser votre iPhone 13 à ses paramètres d'usine par défaut, Vérifiez quand même si une nouvelle mise à jour logicielle est disponible sur votre Smartphone. Aller dans Paramètres > Général > Mise à jour logicielle. Ensuite, appuyez sur Télécharger et installer. Une MAJ du combiné peut éventuellement résoudre certains problèmes. Si cela n'est pas les cas, plus de question à se poser, lancez la réinitialisation générale.

Si aucune des solutions précédentes ne résout les problèmes de Face ID sur votre téléphone, il est temps de passer à la solution de dépannage la plus radicale. Il est important de savoir que le fait de réinitialiser le terminal effacera toutes les données présentes sur la mémoire interne. Nous recommandons donc de créer une sauvegarde des fichiers les plus important avent de commencer.

Aller dans paramètres > Général > Faire défiler vers le bas jusqu'à ce qu'à Transférer ou Réinitialiser l'iPhone. Sélectionner l'option Réinitialiser et appuyer sur Effacer tout le contenu et les paramètres des options données. Entrer le mot de passe si demandé puis confirmer l'action en appuyant sur l'option effacer et réinitialiser.

Une fois l'opération terminée, vérifier si tout est en ordre et si le problème est réglé. Si ce n'est pas le cas, il est temps de faire appel à un technicien qualifié pour un diagnostic approfondi et un éventuel devis de réparation.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article