3 Février 2022
Le FBI (Federal Bureau of Investigation) a mis en garde les athlètes contre des cyberattaques massives lors des prochains Jeux olympiques d'hiver à Pékin. L'agence encourage les sportifs et les autres participants à laisser leurs Smartphones et autres périphériques connectés chez eux et d'utiliser des appareils temporaires à la place pour se protéger contre les cybermenaces potentielles et le vol de données personnels. Les Comités Nationaux Olympiques de certains pays occidentaux conseillent la même chose à leurs athlètes de peur des problèmes de cybersécurité.
À ce jour, le FBI n'a connaissance d'aucune cybermenace spécifique contre les Jeux olympiques ; mais encourage les partenaires à rester vigilants et à maintenir les meilleures pratiques sur leurs réseaux et leurs environnements numériques pendant les jeux de Beijing. L'avertissement semble justifié étant donné que les Jeux olympiques de Tokyo 2020 ont été bombardés de cyberattaque. Le FBI note que NTT Corporation, le fournisseur de services officiel de l'événement ; a enregistré plus de 450 millions de tentatives de violation de la cybersécurité, mais aucune n'a réussi.
Selon l'agence, les méthodes d'attaque les plus populaires comprenaient la distribution de logiciels malveillants ; usurpation d'e-mails, hameçonnage, désinformation, faux sites Web et services de streaming. Cependant, les applications mobiles et les portefeuilles numériques qui suivent le statut de vaccination COVID-19 ; peut également permettre aux cybercriminels de voler des informations personnelles ou d'installer des outils de suivi, du code ou des logiciels malveillants.
Les responsables de NTT ont déclaré en octobre dernier que la lutte de l'entreprise pour la cyber sécurité pendant les Jeux olympiques de Tokyo était similaire à la bataille finale de Harry Potter avec Voldemort, qualifiant l'effort de protection de l'événement "herculéen".
Les cybercriminels ont certainement vu les Jeux et la chaîne d'approvisionnement associée comme une cible de grande valeur avec une faible tolérance aux temps d'arrêt. Après tout, le crime suit l'opportunité. Et avec des stades connectés, des plateformes d'engagement des fans et des répliques numériques complètes de sites sportifs ; et les événements eux-mêmes devenant la norme, il y a beaucoup d'infrastructures informatiques et de données à cibler via une multitude de composants .
A LIRE : Les JO d’hiver de Pékin pourraient être menacés par le variant OmicronSelon une source fiable, les détails du passeport, les informations démographiques et les antécédents médicaux de voyage dans les formulaires de douane en matière de santé seraient également vulnérables. Selon le rapport, les réponses du serveur pourraient être usurpées, permettant à un attaquant d'afficher de fausses instructions aux utilisateurs. L'application MY2022 permettrait également aux utilisateurs de signaler un contenu "politiquement sensible" ; et comprend une liste de mots clés de censure.