26 Août 2023
Apres les kettlebells, les barres, la corde à sauter et les haltères, les élastiques de sport sont désormais les accessoires les populaires du moment. Simples à transporter et à utiliser, ils conviennent aux sportifs débutants comme aux professionnels et sont très efficaces pour la musculation, la récupération, le développement de la force physique, le travail de la vitesse, l’acquisition de meilleures aptitudes, le renforcement des articulations, le tout, en limitant les risques de blessures et de douleurs. Utilisé à l’origine comme outil de rééducation, l’élastique de sport est aujourd’hui intégré à un grand nombre de programmes d’entrainements en salle mais aussi pour les adeptes du sport à domicile.
Il en existe plusieurs types. La plupart sont plats et ont la même longueur. Ils se différencient toutefois dans la largeur et donc dans la résistance. Plus la bande est large, plus elle sera résistante et difficile à écarter, passant du niveau 1 jusqu’au niveau 5 ou 6 selon les fabricants. Les débutants devront donc opter pour le niveau d’étirement le plus faible et donc le 1. Alors si vous décidez d’adopter cet accessoire, voici pour vous un aperçu des avantages de l’élastique, quelques astuces pour choisir celui qui vous convient le mieux et les exercices qu’il est conseillé de faire avec.
Avant d’introduite les élastiques dans vos entrainements, il est important de savoir quels sont ses avantages et ses bienfaits sur notre corps. La première raison pour laquelle il est intéressant d’utiliser cet accessoire est donc qu’il s’adapte très bien au travail de tous les muscles. Pour les triceps, les biceps et l’arrière des épaules, privilégiez les bandes les plus fines. Pour les autres, les élastiques intermédiaires sont l’idéal.
Vous pouvez aussi vous servir de la résistance variable des élastiques pour améliorer progressivement l’intensité de vos mouvements. Excellente alternative aux machines, ils vous permettront de vous focaliser sur vos exercices et de solliciter plus souvent les muscles du tronc pour une meilleure posture et une diminution des risques de blessures.
Les élastiques sont également un très bon accessoire pour travailler la mobilité articulaire, pour activer les muscles stabilisateurs, augmenter le gainage et progresser dans son entrainement. Ils vous seront très utiles pour faire du sport à la maison, lorsque vous êtes en vacances ou même dans votre chambre d’hôtel quand vous êtes en déplacements professionnels. Ils sont pratiques, pas encombrants, légers, pas chers et peuvent donc convenir à tous et être transportés facilement dans un sac ou dans une valise pour maintenir son activité physique quel que soit l’endroit où l’on est.
On l’a bien compris, l’élastique de sport est un bon allié pour la musculation, la remise en forme et la rééducation ; mais attention pour remplir son rôle correctement, il est important de bien le choisir. Pour cela, il faut bien sûr commencer par évaluer votre niveau et vous fixer des objectifs raisonnables. Un sportif confirmé ne choisira donc pas les mêmes élastiques qu’un débutant. Le premier optera pour des bandes assez larges qui offrent une résistance plus élevée et le second des élastiques moins larges avec un niveau de résistance plus faible. La largeur de la bande élastique conditionne la résistance mais aussi son usage sur tel ou tel autre groupe musculaire selon vos objectifs.
"C'est en fonction des groupes de muscles : pour le haut du corps, il vaut mieux des élastiques accessibles, mais pour le bas, on peut prendre des élastiques plus costauds, qui permettent une contraction prononcée" conseillent les experts.
Alors pour travailler tous les muscles de votre corps avec une intensité variable et progresser rapidement, il est préférable d’avoir plusieurs bandes élastiques de largeurs différentes. Vous pourrez ainsi changer en fonction des zones que vous voulez travailler et du niveau de résistance que vous pouvez supporter.
Pour vous entrainer avec un élastique de musculation, vous aurez le choix entre un grand nombre d’exercices. Voici ceux qui sont conseillés par les coachs sportifs.
Pour le bas du corps, vous pouvez associer votre élastique à des mouvements de squats. Placez le sous vos pieds et ramenez-le au niveau du menton avec les mains. Il augmentera la difficulté à la montée et facilitera la descente. Vous pouvez aussi faire le même mouvement en mettant cette fois votre bande juste au-dessus des genoux.
Pour le haut du corps et notamment pour prévenir le mal de dos, nous vous conseillons d’adopter le rowing. Accrochez votre élastique à un support solide à la hauteur du nombril, tenez-vous bien droit, et tirez vers vous en ramenant vos deux mains vers votre poitrine plusieurs fois jusqu’à finir votre série. Ce mouvement aide à gainer les muscles du dos et du groupe abdominal. Vous pouvez aussi vous mettre en tailleur, placer l’élastique derrière votre dos, le saisir avec chaque main et tendre les bras en les ramenant vers votre buste.
Il est aussi conseillé d’essayer la marche avec élastique pour renforcer les fessiers, les hanches et les genoux ; la rotation du buste pour travailler les obliques et tous les muscles de la sangle abdominale et une bande élastique avec poignée pour affiner vos bras.