Pourquoi et Comment

Les meilleurs sites pour estimer un bien immobilier

Estimer un bien immobilier sur internet

Que vous soyez dans une situation de succession, d’achat ou de vente d’un bien immobilier, il vous sera nécessaire, avant toute chose, de connaitre sa valeur vénale en faisant une estimation de son juste prix. Premier réflexe, faire appel à un professionnel tels qu’un agent immobilier ou un notaire ; mais vous vous rendrez vite compte que ce service peut prendre du temps et engendrer des frais de tout genre. Nous vous recommandons donc de faire l’estimation de votre maison, appartement ou autre bien immobilier en ligne via des sites Internet dédiés.

Ainsi, il vous suffira de remplir un questionnaire sur les critères du bien à vendre ou à acheter en indiquant l’adresse, la surface de la maison et du terrain, le nombre de pièces, l’état du logement, la nature des derniers travaux effectués…et l’outil d’évaluation vous donnera une estimation gratuite de la bâtisse, basée sur les informations que vous aurez fourni mais aussi sur les prix réels des logements de même type que le vôtre, dans la même ville voire la même rue que votre appartement ou maison. Mais alors quelle plateforme choisir pour une estimation juste, simple, rapide et sans frais ?

Voici pour vous notre petite sélection.

Le meilleursagents.com. Leader dans l’évaluation des biens immobiliers, ce site existe depuis près de 15 ans et compte plus de 2,4 millions d’estimations par an. Une seule et unique chose vous sera demandée, remplir un questionnaire d’une vingtaine de questions. Le site se chargera ensuite de vous envoyer une estimation de votre bien sur la base des informations que vous avez préalablement fourni mais également sur celles récoltées auprès des notaires d’Ile de France et de ses agences immobilières partenaires.

Castorus.com. Un outil gratuit et très efficace pour comparer le bien que l’on souhaite vendre ou acheter avec les autres biens présents sur le marché et dont les annonces sont diffusées sur les multiples sites Internet immobiliers. Il permet, en effet, pour un annonce immobilière donnée d’avoir un historique avec un prix du mètre carré, une moyenne des prix des logements dans la même commune, une estimation des frais de notaire et d’agence, un suivi de l’évolution de l’annonce et une vue sur les annonces similaires à celle que vous avez consulté…

Vous avez également la plateforme drimki.com. La procédure est la même que sur les autres sites en ligne. Il vous est demandé, en quelques clics, de renseigner un questionnaire avec les caractéristiques de votre maison, appartement ou autre bien immobilier avant de recevoir, assez rapidement, une estimation gratuite de ce dernier. Vous aurez alors une fourchette de prix que vous pourrez bien sûr affiner avec l’aide d’un conseiller proposé par le même site.

A LIRE : Ce qu’il faut savoir pour débarrasser son appartement du Val d’Oise à Paris

Nous vous recommandons aussi de consulter Le baromètre immobilier des notaires, un site géré par les notaires de France qui ne vous donnera, certes, pas une estimation de votre propre bien mais pourra, par contre, vous fournir des informations très intéressantes sur le prix réel des maisons, des appartements et des terrains récemment achetés ou vendus, dans l’hexagone. Il permet même de faire des recherches et de retrouver des prix par ville, par département et même par quartier. Un outil très utile et fiable.

Toujours parmi les sites d’estimation gratuits, vous pourrez aussi utiliser : cotation-immobilier.fr, seloger.com, LaVieImmo, Logic-immo.com, Pap.fr, Bienici.com ou encore LaCoteImmo, une plateforme payante mais qui peut parfaitement convenir pour des besoins spécifiques.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article