Pourquoi et Comment

L’essentiel à savoir pour une ménopause moins contraignante

Tout savoir sur la menopause

Fatigue, maux de tête, douleurs articulaires, mauvaise humeur mais aussi bouffées de chaleur et dérèglement des menstruations sont souvent les signes de l’arrivée de la ménopause. En effet, cet état physiologique tout à fait naturel et normal et qui touche toutes les femmes, entre 45 et 55 ans marque la fin de la fertilité. C’est en d’autres termes, l’arrêt de l’ovulation et donc des règles menstruelles conséquence de l’épuisement des follicules et donc des sécrétions, par les ovaires, des hormones sexuelles que sont les œstrogènes et la progestérone.

Ainsi, on peut parler de ménopause, après 12 mois consécutifs d’absence de règles. Mais cette phase commence bien avant, entre 2 et 7 ans, selon les femmes et c’est ce que l’on appelle la périménopause ou encore, par habitude la pré-ménopause. Une période de transition qui peut passer quasiment inaperçue pour certaines et causer toutes sortes de troubles chez d’autres et notamment une ovulation irrégulière, des troubles du sommeil, des bouffées de chaleurs…Mais ce n’est pas tout, comme chaque femme est unique, nous remarquons chez 1 à 2% d’entre elles une ménopause précoce qui survient avant 40 ans ou encore une ménopause tardive qui n’arrive qu’après 55 ans.

Quels sont les premiers signes ?

La ménopause entraine un grand nombre de symptômes qui varient en nature et en intensité en fonction de chaque femme. Le premier est le dérèglement des menstruations avec des règles irrégulières parfois moins abondantes ou plus. Le second, celui dont 75% de femmes souffrent, se manifeste par des bouffées de chaleur. Elles peuvent s’accompagner, dans certains cas, de rougeur du visage et de l’accélération du rythme cardiaque ou encore de sueurs nocturnes et peuvent durer jusqu’à 2 minutes. Selon des recherches et différents sondages, ces manifestations sont souvent déclenchées par le stress, l’alcool, le café et même les plats épicés.

Mais ce n’est pas tout, certaines femmes peuvent aussi souffrir de trouble du sommeil provoquant des insomnie et parfois des soucis de mémoire, de sautes d’humeur, de nervosité voire même d’épisodes dépressifs, de maux de tête, de fatigue, de douleurs musculaires, d’une légère prise de poids, d’un vieillissement de la peau, de petits soucis d’impertinences urinaires, d’une sécheresse vaginale et d’une baisse de libido dues à une chute du taux d’œstrogène.

Les traitements médicamenteux et l’hygiène de vie à adopter

Pour diminuer les effets de la ménopause et l’intensité de ses symptômes, il existe bien sûr des remèdes naturels mais aussi des traitements de substitution à base d’hormones que sont les œstrogènes et les progestatifs. Les premiers aident à se débarrasser des bouffées de chaleur, de la sécheresse vaginale…et les seconds à protéger des cancers de l’endomètre et du colon mais une association des deux peut dans certains cas provoquer des cancers du sein d’où la nécessité de faire des dépistages réguliers. Selon la Haute Autorité de Santé, ces hormones ne sont recommandées que dans les situations extrêmes où les symptômes de la ménopause affectent gravement la vie quotidienne des femmes.

Il existe, en effet, des méthodes plus naturelles pour lutter contre l’apparition des différents maux de la ménopause. La première des choses est de bien manger en privilégiant les aliments riches en calcium, vitamine D et K, magnésium, phosphore, oméga 3 et phytoœstrogènes tout en évitant les viandes trop grasses, les sucreries, l’alcool et le tabac connu pour détruire les œstrogènes encore plus vite. Second chose à ne pas négliger, l’activité physique quelle qu’elle soit sans oublier de rester active sexuellement et garder une attitude positive.

A LIRE : Comment réduire la fatigue des yeux causée par les écrans ?

Les remèdes naturels pour mieux vivre sa ménopause

Nous avons tout d’abords, les plantes qui permettent de soulager certains symptômes gênants de la ménopause. C’est le cas de l'actée à grappes noires, du houblon et de la sauge recommandés pour diminuer les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, la sécheresse vaginale et les états anxieux. De l'alchémille et des fleurs et fruits du gattilier utilisés pour soulager les règles irrégulières et douloureuses et les tensions mammaires. Du mélilot et de la vigne rouge pour soulager les jambes lourdes et la mauvaise circulation vineuse et du maca, une sorte de radis pour stimuler une libido en baisse.

Il est aussi fortement recommandé de tester les huiles essentielles et notamment celle de sauge sclarée à ne surtout pas confondre avec la sauge officinale. Elle peut se prendre de plusieurs manières. En infusion en mettant une goutte dans une cuillère à café de miel d’acacia ou en massage en ajoutant 3 gouttes dans de l’huile de macadamia, à appliquer, tous les jours, matin et soir, au bas du ventre. Éviter tout de même d’allier infusion et massage. Pour retrouver calme et sérénité, utiliser les huiles essentielles de safran et de lavande dans un diffuseur et pour freiner le vieillissement de la peau, essayez deux gouttes de rose de Damas dans de l’huile de macadamia, à mettre quotidiennement.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article