17 Octobre 2022
Entre boulot, entretien de la maison, sorties avec les amis et autres activités du quotidien, il ne reste plus beaucoup de temps pour le sport. En effet, trouver un moment pour se rendre à la salle et faire son entrainement est parfois plus difficile que l’entrainement lui-même. Mais heureusement, une solution existe : le sport à la maison. Cette manière de plus en plus populaire de faire de l’exercice physique efface les contraintes d’horaires et également de budget. Elle permet donc plus de facilité et de flexibilité à condition bien sûr de se fixer des objectifs et d’avoir la volonté et le courage de s’y tenir.
Mais attention pour faire du sport à la maison, il ne suffit pas de suivre n’importe quelle vidéo ou coach sur YouTube. Pour optimiser ses entrainements et faire ses exercices en toute sécurité, bruler les graisses et prendre du muscle, il vous faut un véritable plan. Voici donc les erreurs à ne pas faire lorsque l’on fait du sport chez soi.
La première erreur souvent commise est de ne pas faire de pause. Il est en effet, important de garder son corps en mouvement mais avoir un rythme intense et soutenu sans journée off peut faire plus de mal que de bien provoquant des blessures musculaires, des douleurs thoraciques et même un affaiblissement du système immunitaire. Prendre du temps pour laisser son corps récupérer est donc très important pour optimiser ses résultats et garder la forme.
La seconde erreur est de vouloir trop en faire ou pas assez en soulevant des poids trop lourds ou trop légers. Il est donc important lorsque l’on utilise des poids de commencer avec du léger au début et d’augmenter progressivement, au fil du temps pour avoir les résultats d’endurance et de musculation souhaités.
Autre erreur fréquemment commise par les personnes qui font leur exercices à la maison ne pas faire les mouvements de cardio. Il est donc recommandé de faire au moins 30 minutes de jogging, de vélo, d'exercices elliptiques, d'aviron, de montée d'escaliers ou de marche dans la semaine. Attention toutefois à ne pas en abuser car trop de cardio peut augmenter les risques de blessures et rendre la construction musculaire difficile.
Et ce n’est pas tout, il est également déconseillé de jouer au yoyo avec votre sommeil. En effet, dormir bien et suffisamment est très important quand on fait du sport. Le manque de sommeil pouvant provoquer des dérèglements hormonaux, une augmentation de l’appétit et une prise de poids.
A LIRE : Faire du sport en musique pour rester toujours motivéNe pas manger correctement et boire assez d’eau est aussi une erreur très courante chez les personnes faisant leur sport à domicile. Il est alors recommandé d’alimenter votre corps avant et après les entraînements en prenant, par exemple, un smoothie protéiné aux fruits, une barre ou un pancake protéiné, un yaourt grec aux fruits, un toast aux œufs accompagné de quelques tranches d'avocat, des noix et des fruits secs… et bien sûr de boire au moins un litre et demi d’eau. Cela vous donnera de l’énergie et vous permettra d’atteindre vos objectifs de perte de poids plus rapidement.
Autres erreurs à éviter en faisant du sport à la maison : avoir la même routine d’entrainement tous les jours, ne pas essayer de se surpasse un peu plus à chaque entrainement, faire de l’exercice à jeun, ne pas avoir le bon équipement et aussi ne pas avoir d’objectif et un plan d’entrainement à suivre.