Pourquoi et Comment

Comment renforcer son système immunitaire pour rester en forme en hiver ?

enforcement du systeme immunitaire

Le changement de saison, l’arrivée du froid et le manque de soleil accompagné de fatigue et de stress, peuvent provoquer, chez certaines personnes, un affaiblissement du système immunitaire et l’apparition de maladies comme la grippe, le rhum, la gastro-entérite…Heureusement, quelques bons gestes du quotidien permettent d’éviter tous ces maux en aidant à renforcer nos défenses. C’est ainsi le cas lorsque l’on mange saint et équilibré, que l’on dort bien, qu’on pratique une activité sportive régulière, qu’on prend des complets alimentaires…

C’est, en effet, le stress, la fatigue, le tabac, le manque de sommeil, une mauvaise alimentation mais aussi le froid, qui peuvent mettre notre système immunitaire à rude épreuves pendant la saison hivernale empêchant ce dernier de faire son travail de défense correctement. Ainsi, affaiblis, nos anticorps, n’arrivent plus à nous protéger contre les attaques des bactéries et des virus ; d’où la nécessité de booster son système immunitaire dès l’automne. Voici donc différentes astuces simples pour rester en pleine forme même en hiver.

Bien mangé et faire le plein de vitamines

Pour renforcer ses défenses immunitaires, une alimentation saine et équilibrée est très importante et même indispensable. Attention, on ne parle pas de faire un régime mais de manger un maximum de bonnes choses et notamment les vitamines C, D et E mais aussi le sélénium, le zinc et le magnésium. Heureusement, pas toujours besoin de prendre des médicaments ou des compléments alimentaires, nous retrouvons tout cela dans les aliments que nous mangeons quotidiennement.

Les agrumes, les fruits rouges, l'acérola, le persil, le cassis, la salade, le chou, le poivron, le kiwi…sont très riches en vitamine C et ont donc des bienfaits antioxydants mais aussi pour apaiser le stress et les rhumes. L’huile de foie de morue et les poissons gras comme le maquereau, les sardines et le hareng en vitamine D qui réduit les risques d’infections. Les abats, les carottes, la patate douce, la citrouille et les épinards en vitamine A et les fruits secs et les céréales en vitamine E.

En plus des vitamines, il est aussi important de consommer des aliments riches en magnésium comme le cacao, le chocolat noir, les fruits oléagineux, le sésame, les lentilles, les fruits secs, l'eau minérale, les pois chiches…pour lutter contre la fatigue ; d’autres riches en zinc comme les huitres, les fruits de mer, le poisson, la viande, les œufs, les graines de courges, légumes secs, les céréales complètes…pour ses bienfaits antiinflammatoires et d’autres en sélénium que l’on trouve dans les œufs, la viande, le lait, le fromage, l'ail, le brocoli, l'algue…pour ses propriétés antioxydantes.

Il est aussi possible de renforcer son système immunitaire en consommant certaines épices et herbes en tisanes, comme le gingembre, le piment de Cayenne, le curcuma, la cannelle, le thym, les clous de girofle…

Pratiquer du sport et dormir suffisamment

Autres gestes importants pour rester en pleine forme tout l’hiver, s’organiser pour faire de l’exercice régulièrement mais aussi se reposer, se détendre et bien dormir.

En effet, une activité physique quelle qu’elle soit aide à réduire le stress, la fatigue et à lutter contre la dépression saisonnière très courante en hiver. Vous pouvez également vous offrir des séances de sauna ou de hammam qui permettent d’activer la circulation du sang et donc d’oxygéner les cellules et de détoxifier l’organisme.

Incontournable aussi une bonne hygiène de vie. Ainsi, des nuits de sommeils réparateur, de 7 à 8 heures pour bien récupérer et se reposer contribuent au renforcement du système immunitaire. C’est le cas également d’autres petites gestes de tous les jours comme arrêter le fumer, se laver les mains systématiquement avant de manger, en rentrant à la maison…aérer sa maison au moins une heure par jour, s’exposer au soleil et à la lumière à chaque fois que l’occasion se présente…

A LIRE : Le syndrome de Diogène, une maladie qui se répand de plus en plus

Utiliser les huiles essentielles pour un meilleur système immunitaire

Comme vous le savez, les plantes sont un excellent booster du système immunitaire mais plus faciles à utiliser, les huiles essentielles extraites de ces plantes sont plus populaires. L’aromathérapie peut ainsi aider à soigner certaines maladies comme les rhumes mais aussi à lutter contre la fatigue et le stress et à améliorer le sommeil en agissant sur le système nerveux. Certaines huiles essentielles peuvent donc être rajoutées dans l’eau du bain, dans l’huile de massage ou encor diffusées pour purifier l’air de la maison.

Nous vous recommandons donc les huiles essentielles de Thym et d’Eucalyptus pour leurs propriétés antiseptiques, antivirales, décongestionnantes, et expectorantes. L’huile essentielle de Ravintsara pour ses vertus anti-infectieuses, antibactériennes, antivirales et antifongiques. L’huile essentielle de Tea Tree et de Romarin pour une détoxification du foie et celle à base de citron antibactérienne, tonifiante, antiseptique et assainissant.

Attention toutefois à l’utilisation de ces huiles essentielles, certaines sont déconseillées aux jeunes enfants et aux femmes enceintes et allaitantes mais aussi aux personnes souffrantes d’asthme et d’allergie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article