Pourquoi et Comment

Comment bien manger en hiver pour garder la forme ?

Santé : bien manger en hiver

Les températures commencent à descendre et l’hiver s’installe petit à petit dans les quatre coins du pays. Vous avez sorti vos manteaux, vos gants, vos bonnets et vos bottes mais pour ne pas avoir froid et rester en bonne santé tout le long de la saison hivernale, il ne suffit pas de rester au chaud, il faut également bien manger. En effet, avoir une assiette bien garnie et riche permet de garder toutes ses forces pour lutter contre le froid, la grisaille, la fatigue, les rhumes, les bronchites et autres maladies qui nous guettent en l’hiver. Mais attention aux mets de type tartiflette, raclettes, chocolat chaud qui certes réchauffent mais ne contiennent pas forcement les nutriments nécessaires pour rester en bonne santé.

Alors que vous soyez jeune ou moins jeune, très actif ou sédentaire, pour allier forme et plaisir, voici pour vous quelques astuces. Nous allons vous aider à choisir vos fruits et légumes de saison, à redonner sa place au petit déjeuner souvent négligé et à concocter, vous-même, à la maison, les meilleurs soupes et plats.

Cuisiner les légumes et les fruits de saison

Certains se plaignent du manque de diversité des fruits et des légumes en hiver mais attention à cette idée souvent fausse. En allant au marché le week-end, vous trouverez des carottes, des betteraves, des blettes, de la courge, du cresson, des épinards, des endives, des échalotes, de l’ail, du céleri, de l’oignon, de la patate douce, des poireaux, de la pomme de terre, du potiron, des radis noirs, des topinambours et toutes sortes de chou ; un ensemble de légumes riches qui se cuisinent très bien en soupe, en gratin ou à la vapeur et qui une fois bien épicés accompagnent toutes sortes de viandes.

Côté fruits, l’hiver nous permet de profiter des ananas, des bananes, des avocats, des grenade, de la mangue, des poires, des pommes, des kiwi, des litchi, des kakis et de toutes sortes d’agrumes notamment les citrons, les clémentines, les mandarine, les oranges, le pamplemousse...De quoi faire de bonnes salades de fruits, des compotes et de délicieuses tartes mais aussi des jus de fruits pour faire le plein de vitamine C, renforcer son système immunitaire et garder la forme et le morale.

Ne pas négliger le petit-déjeuner

Beaucoup sortent le matin sans prendre un bon petit-déjeuner pensant qu’un simple café noir, qu’une barre de chocolat ou un fruit peuvent suffirent. En été, peu être mais en hiver, lorsqu’il fait froid le repas du matin est primordial pour rester au chaud mais aussi pour éviter les baisses d’énergie dans la matinée et une fragilité du corps à terme.

En effet, sortir le ventre vide est une grosse erreur qui entraine fatigue, fringale et grignotage. Alors pour éviter cela, ne négligez pas votre petit-déjeuner qui doit être sain et équilibré. Manger des Bananes, des poires, des Kiwis, des agrumes...pour un bon apport en vitamine C et E ; des fruits secs, des céréales complètes, du cacao et des oléagineux pour leur richesse en fibres et leur vertu de régulateur de la glycémie ; du porridge, du muesli et des céréales complètes pour leur apport en glucides complexes et donc en énergie ; du beurre de cacahuète ou d’amande, du lait, un yaourt, des œufs, du bacon...sources de protéines et enfin de l’eau, une boisson chaude, un jus de fruits...pour se réhydrater.

Il est toutefois conseillé d’éviter d’inclure dans votre petit-déjeuner le pain de mie, la pâte à tartiner industrielle, les céréales, le beurre et les boissons énergisantes.

Privilégier les soupes et les plats cuisinés

Contrairement à l’été, pendant la saison hivernale, il est quasiment impossible de se contenter d’une salade ou d’un repas rapide. Que se soit pour le déjeuner ou pour le diner, un repas chaud est nécessaire pour se réchauffer et faire le plein d’énergie.

Le plus simple et le plus rapide est donc la soupe. De citrouille, de choux, de patates douces, de carottes, de lentilles rouges...il vous suffit d’éplucher vos légumes, de les faire cuire, de rajouter les bonnes épices, de mixer le tout et le tour est joué ! Pour avoir de bonnes recettes délicieuses, économiques et faciles à cuisiner qui plairont à toute la famille, entrez le nom du légume que vous avez à la maison dans la barre de recherche de votre navigateur Internet et vous aurez tout un tas d’idées de recettes.

Idéale aussi en hiver, les plats au four et les gratins. Vous pouvez les faire à base de n’importe quel légume de saison. Il suffit de rajouter une bonne sauce béchamel et du fromage râpé et vous aurez un diner chaud mais aussi bon et nourrissant. Vous pouvez aussi essayer le hachis Parmentier, la tartiflette, le gratin dauphinois...tout en variant les gouts et les saveurs en les revisitant avec d’autres légumes.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article