15 Mars 2022
Plus besoins de démontrer les effets négatifs que peuvent avoir les écrans sur nous et surtout sur nos enfants. En effet, cela fait plusieurs années déjà que de nombreux chercheurs et médecins dénoncent et mettent en gardent contre les maux que peuvent provoquer les écrans des Smartphones, des tablettes, des ordinateurs mais aussi des TV et autres appareils de jeux. Selon les chiffres, 87% des enfants de 2 ans regardent la télévision et cela en moyenne 6 heures par semaine. 45% des enfants de 0 à 2 ans utiliseraient un écran numérique régulièrement.
Selon les résultats d’un sondage mené, l’été dernier, conjointement par l’institut de sondage Ipsos, l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique ainsi que l’Union des familles (Unaf), depuis le début de la crise sanitaire provoquée par le Covid-19, 52 % des enfants de 7 à 10 utilisent un smartphone et y passe en moyenne 1h30 minutes chaque jour. Mais les chiffres les plus choquants et les plus alarmants sont les 43% des enfants de 0 à 2 ans qui vont sur Internet. Est-ce possible, ce sont encore des bébés !
Et bien sûr cette addiction aux écrans n’est pas sans conséquences sur la santé de ces petits. 43% d’entre eux se plaignent de maux de tête, 42 % ont du mal à dormir et 39 % expriment de la passivité.
L’évolution numérique contribue a amélioré les acquis de nos enfants, leurs connaissances et à structurer leurs pensées mais elle peut aussi avoir de fâcheuses conséquences sur leur bien-être et leur santé notamment à cause d’une utilisation excessive des écrans.
Ces derniers peuvent, en effet, agir négativement sur la santé des plus jeunes. Ils entrainent la diminution du temps des activités physiques en faveur de la tablette ou de la TV et favorisent la prise de poids, ils créent des problèmes oculaires et des maux de tête chez certains. Ils affectent les capacités d’attention et de concentration de l’enfant ce qui peut provoquer des soucis à l’école. Les écrans peuvent également, au fil du temps, rendre agressif et passif face au monde extérieur voir même associable dans certains cas.
Des études parlent d’enfants moins heureux, plus anxieux et plus déprimés que les autres. Elles évoquent même des risques de problèmes émotionnels et de mauvaise estime de soi. Les écrans agissent également sur le développement du cerveau. Ainsi, plus le temps d’exposition est long, plus l’enfant peut développer un retard de langage, une baisse des performances scolaires, de la persévérance et de l’autonomie.
Donnez l'exemple. Cela ne semble pas toujours le cas, mais les enfants font très attention à ce que leurs parents font. C’est pour cette raison que vous devez, comme vos enfants, suivre les règles appliquées aux écrans à la maison. Certaines recherches montrent que plus les parents sont absorbés par leurs propres appareils, plus les enfants sont susceptibles d'agir de même pour attirer l'attention. Afin d'aider votre enfant à être plus conscient du monde hors ligne, vous devez lui donner la possibilité d'explorer sa communauté. Planifiez des activités de plein air qui lui enseigneront de nouvelles compétences comme le vélo, la natation, le sport ou le camping...
Passer un maximum de temps à l'extérieur. Les jeux électroniques et les émissions de télévision éducatives peuvent exercer le cerveau, mais ils peuvent aussi le surstimuler. En passant plutôt du temps avec les images et les sons de la nature, votre enfant apaisera son cerveau. Nous vous conseillons de faire au minimum une promenade quotidienne dans le quartier. Pour ceux qui ont un jardin assez spacieux, il peuvent installer une aire de jeux en plein air pour occuper, divertir et amuser leurs enfant... Plus de détails sur le site : https://www.distribuggy.com
Encouragez aussi vos enfants à lire davantage. En plus d'ouvrir la porte à différents mondes, la lecture permet d'améliorer l'élocution, la compréhension, la pensée logique et plus encore. Incitez votre enfant à faire du sport. En effet, les activités sportives sont un excellent moyen d'impliquer les plus jeunes dans l'esprit d'équipe et de les faire bouger. De même, jouer dehors avec des amis donne plus de chances de se faire de nouveaux amis et de développer des compétences sociales.
Amener les enfants à participer aux tâches ménagères est également idéal pour les détourner des écrans. Écrivez une liste de tâches et permettez-leur de les rayer une fois qu'elles sont terminées. Ils apprendront la responsabilité et vous vous gagnerez du temps.
Vous l’avez donc compris, le secret pour éloigner ses enfants des écrans est de les occuper intelligemment.
A LIRE : Des astuces pour améliorer la connexion Internet à la maisonDes chercheurs ont récemment développé un outil pour mesurer la dépendance aux écrans chez les enfants âgés de 4 à 11 ans. Voici les signes à surveiller pour savoir si votre petits est réellement dépendant de son Smartphone, de sa tablette ou encore de la télévision.
Si vous essayez d'imposer des limites au temps d'écran, mais que votre enfant ne peut tout simplement pas suivre vos instructions, cela pourrait être un problème. Si le moment passé sur la tablette est la seule chose qui motive votre enfant, il est temps de s’inquiéter. Si, même lorsque votre enfant ne joue pas à des jeux vidéo, il en parle sans arrêt, se demande ce que son YouTuber préféré va publier, ou encore joue des scènes d'Angry Birds, cela pourrait être un signe de dépendance.
Si votre enfant apporte un téléphone à table, utilise sa tablette lorsque vous êtes en famille ou encore que cette distraction provoque des disputes familiales, cela peut cacher un véritable problème. Mais le drapeau rouge est définitivement tiré si votre petit se met au lit avec son Smartphone ou encore qu’il ment sur son temps de jeux ou de connexion.