13 Août 2023
Les yeux est l’une des parties du visage que l’on soigne le plus lorsqu’on se maquille. Un simple mascara et un far à paupière changent immédiatement votre regard le rendant plus beau, plus vif et plus sensuel. Mais si vos cils sont raides, peu fournis, fins ou encore trop courts, les maquiller ne suffira certainement pas à leur donner du volume et à sublimer votre regard. Les esthéticiennes vous conseilleront alors de faux-cils ou des extensions. Deux solutions qui permettent de densifier les cils ; la première de manière temporaire qui ne dépasse donc pas les 24 heures et la seconde plus longtemps et aussi plus naturellement puisque chaque cil est posé à part et adapté selon vos envies.
La méthode qui nous intéresse aujourd’hui est la seconde. Simple, plus durable et sans danger, elle vous permettra d’avoir des cils plus longs, plus courbés et plus fournis pendant plusieurs semaines et donnera ainsi de la profondeur à votre regard. Pour en savoir plus sur les extensions de cils : leur fonctionnement, leur choix, leur cout, leur durée, leur pose, les précautions à prendre avant et après les avoir mis, leur entretien quotidien...nous vous invitons à lire notre article jusqu’au bout.
L’extension des cils se fait sur le même principe que celle des cheveux. Elle consiste à placer des cils artificiels sur la base naturelle avec de la colle médicale pour lui donner un aspect plus dense. Elle vous fera également gagner quelques minutes tous les matins puisque vous n’aurez plus besoin de passer du mascara.
La pose dure au moins une heure mais après cela, vos extensions de cils dureront entre 4 et 6 semaines en fonction de la manière dont vous les entretenez mais aussi du cycle de vie de vos cils naturels. Vous pourrez les choisir noires ou d’une autre couleur pour un effet original, longs ou courts, courbés, fournis...
Contrairement à ce que l’on pense, la pose d’extension n’est pas douloureuse. Votre esthéticienne nettoiera vos yeux, placera un patch pour les maintenir fermés et commencera cil par cil la pose de vos extensions. Une méthode sans danger puisqu’elle consiste à placer, avec une colle naturelle, de faux-cils sur des vrais qui servent de base et qui doivent donc être sains et forts. Elles sont toutefois déconseillées aux personnes souffrants de maladies oculaires ou d’allergie.
Faites également très attention à la qualité des extensions et à la colle utilisées ; d’où l’importance de choisir votre professionnel de l’esthétique avec le plus grand soin. Un mauvais produit peut provoquer des allergies et trop de colle un effet paquet pas très joli.
Comme pour les cheveux, la peau, les ongles...les cils ont également besoin d’un bon entretien au quotidien et encore plus lorsque vous avez des extensions. Ne zappez donc jamais l’étape du démaquillage mais attention surtout faites ça avec douceur et délicatesse. Si vous frottez, vos cils seront fragilisés et tomberont plus vite.
Il est normal de perdre quelques cils, juste après une extension mais cela ne doit pas durer. Nous vous conseillons donc d’éviter le maquillage waterproof et notamment le mascara qui alourdira vos extensions et accélérera leur chute ; n’utilisez pas de démaquillant huileux, n’appliquez pas votre crème du visage sur les yeux et ne vous frottez surtout pas. Les solutions à base d’huile sont l’ennemie numéro un des extensions de cils. Faites également attention à l’usage du recourbe-cils qui va abimer la frange de vos cils et arracher toutes vos extensions.
Pour entretenir vos extensions, nous vous recommandons donc de les nettoyer à l’aide d’une mousse nettoyante spéciale ou simplement avec du savon de Marseille. Utilisez un démaquillant à base d’eau et brossez-les tous les jours avec un goupillon, délicatement de la racine ver la pointe. Après 4 semaines, vous pouvez vous rendre en institut pour faire un remplissage. Votre esthéticienne enlèvera les anciens cils qui ne tiennent plus très bien et les remplacera par de nouveaux.
A LIRE : Comment choisir un rouge à lèvres ?Au bout de quelques semaines (entre 4 et 6), vos extensions de cils vont commencer à tomber une par une. Vous pouvez donc laisser faire la nature jusqu’à perdre la dernière extension mais cela va déséquilibrer votre ligne de cils et risque de devenir inesthétique. Vous pouvez également aller en institut pour une dépose ou un remplissage.
Si vous n’avez pas le temps, sachez que vous pouvez effectuer la dépose de vos extensions de cils vous-même à la maison. Il est ainsi possible de désolidariser les extensions à l'aide d'une solution grasse comme de l’huile d'olive ou une huile démaquillante. Mettez en quelques gouttes sur vos cils, laisser quelques minutes puis pincer délicatement et retirer vos extensions. L’huile aura agit sur la colle qui va se dissoudre à laisser tomber vos faux-cils.