Pourquoi et Comment

Comment choisir un rouge à lèvres ?

Bien choisir son rouge à levres

Pour aller au travail, sortir entre amis pour l’apéritif ou en soirée ou encore simplement pour aller faire ses courses de tous les jours, le rouge à lèvres est l’accessoire fétiches de beaucoup de femmes, celui qui ne quitte jamais leur sac à main. Il sublime le teint et égaye le visage. Qu’on le préfère dans les tons du rouge, du framboise, du rose ou de l’oranger, les grands fabricants de cosmétiques nous offrent l’embarras du choix dans les couleurs, les textures mais aussi dans la tenue. Ainsi certains tubes spécialement conçus pour rester en place plus longtemps permettent d’avoir des lèvres bien colorées toute la journée peu importe la situation.

Voici donc quelques petites astuces pour choisir son rouge à lèvres. Tout d’abord selon la couleur de la peau. Pour les carnations plutôt claires, il est préférable d’opter pour des couleurs roses, nude, corail ou même du rouge mate…Attention toutefois aux teintes trop flashy qui peuvent vous donner un air pale. Pour les peaux mates, par contre, il est conseillé d’utiliser des tons chauds qui contiennent des teintes de rose avec une finition brillante comme le rouge framboise. Pour les peaux noires, on choisit du violet, du bordeau, du chocolat et toutes autres couleurs pop et flashy qu’elles soient brillantes, nacrées ou irisées. Pour les rousses, ce sera des rouges à lèvres intenses comme le rouille, le brun, le bordeaux…et surtout pas de beiges clairs ou de rose pastel qui manquent d’intensité.

En plus du teint de la peau, le rouge à lèvres doit aussi être choisit en fonction du type de lèvres. Si les femmes qui ont des lèvres pulpeuses peuvent quasiment tout se permettre en privilégiant les couleurs mates et foncées ; celles qui ont des lèvres très fines doivent à tout prix éviter tout ce qui est sombre et opter plutôt pour du clair, du satiné et du lumineux qui va apporter une impression de volume. Elles peuvent aussi redessiner leurs lèvres avec un crayon en trichant un peu sur les contours pour les agrandir légèrement. Une astuce valable également pour celles qui ont des lèvres asymétriques.

On choisit aussi son baume à lèvres en prenant compte de son âge. En effet, lorsque l’on a une peau mature, nos lèvres sont souvent plus fines et notre teint moins frais. Alors pour camoufler tout ça et redonner de l’éclat au visage, évitez tout ce qui est foncé et osez les couleurs vives. Surtout n’oubliez pas également d’appliquer régulièrement des actifs traitants repulpants spécialement conçus pour les peaux matures. Mais ce n’est pas tout, les composants (cire, graisses, pigments et conservateurs) servant à la fabrication des rouges à lèvres sont aussi très importants. Pour choisir le meilleur, optez pour ceux qui contiennent des filtres solaires (surtout en été), des vitamine C et E et des pigments différents mais faites tout de même attention à ceux qui ont du plomb. Malheureusement certains fabricants malhonnêtes l’utilisent encore ; alors pour être sûr que le rouge à lèvres que vous achetez est sans plomb, il suffit d’en mettre un peu sur votre main et d’y frotter une bague en or. Si l’endroit frotté noircit c’est qu’il y a des traces de ce métal toxique.

A LIRE : Tout savoir sur la vaseline

Vous pouvez aussi faire votre choix en suivant la texture du rouge à lèvres. Certains sont liquides et s’appliquent avec un pinceau fin, ils contiennent plus d’huiles et de pigments et ont donc une longue tenue. D’autres sont solides, ils sont plus faciles à utiliser mais tiennent moins longtemps que les liquides et enfin d’autres sont présentés sous forme de baumes hydratants et légèrement teintés. A vous de choisir !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article