23 Avril 2023
Le démaquillage est l’une des étapes clés d’une bonne routine de soin et de beauté ! Ce geste du quotidien qui parait anodin est ainsi très important. Il permet de retirer le maquillage (mascara, rouge à lèvres, fond de teint…) et de se débarrasser des impuretés (pollution, sébum, transpiration et peaux mortes…) qui se déposent sur la peau durant la journée pour la nettoyer, la rendre plus lumineuse et effacer ses imperfections. Mais alors quels sont les gestes à connaitre et à adopter pour bien se démaquiller ?
En effet, la plupart des femmes savent que les quelques minutes qu’elles consacrent, tous les soirs, au démaquillage de leur visage est primordiale et beaucoup d’entre elles pensent connaitre la réponse à notre question mais en réalité certaines et elles sont nombreuses n’ont pas la bonne méthode et ne se démaquillent donc pas correctement. Pour toutes celles-là, voici ce qu’il faut savoir pour bien se démaquiller : le choix des produits, les gestes à adopter et les erreurs à ne surtout pas faire.
La première chose à faire pour adopter une routine démaquillage efficace est bien sûr de bien choisir son produit. Il existe, dans les rayons cosmétiques des grands magasins, des centaines de marques et de produits différents sous forme de lait, d’eau micellaire, de gel et d’huile. Tous permettent d’enlever son maquillage mais tous ne conviennent pas forcement à votre peau. En effet, le choix d’un démaquillant doit prendre en compte la nature de la peau.
Si vous avez une peau mixte ou qui a tendance à graisser rapidement, vous pouvez opter pour des produits sous forme de gel ou d’huile. Leur texture grasse va permettre de nettoyer le maquillage, les impuretés et l’excès de sébum. Vous pouvez aussi utiliser les démaquillants huileux qui se transforment au contact de l’eau. Si vous avez la peau sèche et sensible, allez plutôt vers des laits démaquillants. Ils nettoient la peau en douceur et la nourrissent.
Si vous êtes un peu perdu et que vous ne savez pas trop quel produit démaquillant choisir, vous pouvez opter simplement pour une eau micellaire. Elle convient à tous les types de peau. Elle nettoie, rafraichie le visage et le prépare à l’application du soin de nuit.
Pour se démaquiller correctement, avoir le bon produit n’est pas suffisant, il faut aussi connaitre les bons gestes à adopter pendant la routine démaquillage. Commencez tout d’abords, par vous l’avez les mains pour éviter de déposer les bactéries qui s’y logent sur votre visage. Mettez ensuite votre produit sur un disque coton et démaquillez vos yeux tout en douceur pour éviter d’abimer sa peau très sensible et fine. Si vous avez du maquillage waterproof, nous vous conseillons de poser votre démaquillant et de le laisser quelques secondes avant de repasser le coton délicatement du haut des yeux vers le bas. Refaite le même geste plusieurs fois jusqu’à ce que votre disque coton soit propre pour être sûr d’avoir tout enlevé. Pour le reste du visage, passez le coton en faisant des mouvements circulaires du haut vers le bas tout en douceur.
Mais votre routine démaquillage n’est encore pas finie ! En effet, après avoir nettoyé votre peau avec un lait, une huile ou une eau micellaire, il faut impérativement rincer votre visage pour enlever tous les résidus du produit. Pour cela, nous vous conseillons un nettoyage en profondeur avec un gel moussant par exemple. Rincez ensuite à l’eau claire et appliquez de l’eau florale froide pour hydrater la peau et stimuler la circulation du sang puis votre crème de nuit. Votre peau sera alors nettoyée, hydratée, douce, tonifiée et lumineuse.
A LIRE : Nos conseils look et beauté pour accueillir le printempsPour un rituel démaquillage efficace, il est important d’avoir le bon produit, de connaitre les bons gestes mais aussi de savoir ce qu’il ne faut pas faire.
Faites ainsi très attention à ne jamais vous démaquiller sans vous laver les mains correctement d’abords, au risque d’avoir des boutons ou une irritation de la peau. N’utilisez pas n’importe quel produit démaquillant, non adapté à votre peau et surtout ne frottez pas votre visage.
En effet, nous avons tendance à frotter le coton disque encore et encore pour enlever un maximum et effacer plus rapidement les traces de maquillage mais ce geste est à bannir complètement. La peau du visage et notamment celle autours des yeux est fine et donc très fragile ; elle doit être nettoyée en douceur en faisant des mouvements circulaires ou en tapotant délicatement la peau.
Il est également déconseillé de garder son eau micellaire ou son lait sur le visage sans un rinçage correct avec de l’eau, d’utiliser son huile démaquillante sur une peau humide ou mouillée, d’oublier de se démaquiller le cou, les sourcils, les lèvres et les oreilles, d’abuser de la brosse nettoyante, de se démaquiller le visage avant les yeux ou encore de ne pas laver régulièrement les outils de maquillage comme les pinceaux souvent source de bactéries.