18 Mai 2022
Cela fait plusieurs jours que le robinet de la salle de bain goutte et cela commence à devenir vraiment gênant. Le bruit, le gaspillage d’eau qui va faire grimper la facture sans compter la vasque qui commence à s’entartrer. Bien sûr, vous avez appelé un plombier mais aucun n’est disponible pour réparer un simple robinet. Mais qui a dit que vous ne pouviez pas le faire vous-même ! d’autant plus que l’opération est assez facile à réaliser même pour ceux qui ne sont pas bricoleurs.
En effet, il vous suffit de détecter le problème pour savoir si vous devez changer tout le robinet, juste un joint ou une autre pièce, d’acheter la pièce défectueuse ou carrément un nouveau robinet, mélangeur ou mitigeur dans un magasin de bricolage ou sur Internet et de vérifier si vous avez le matériel nécessaire à la réparation. Cela ne demande pas grand-chose mais il faut tout de même avoir un minimum d’outillage pour changer un robinet. Pourquoi et Comment vous recommande de préparer une clé de lavabo, une pince multiprise, une clé 19 et également du vinaigre blanc et une éponge pour nettoyer et enlever le calcaire au niveau de l’emplacement du robinet.
Utilisés des centaines de fois dans la journée, les robinets et notamment ceux de la salle de bain peuvent s’user assez rapidement et avoir des problèmes de fuites ou des bruits. Le plus courant est l’égouttement de l’eau du bec du robinet à cause d’un joint d’étanchéité mal mis ou toucher par l’usure. Ainsi, ce dernier dont le rôle est de retenir l’eau lorsque le robinet est fermé vient sous la forme d’une rondelle fixée sur le siège du robinet. Pour arrêter l’écoulement, vous devez remplacer la rondelle ou réparer le siège. Attention, si vous attendez trop longtemps, votre facture d’eau va grimper et l’état de votre robinet va se dégrader de plus en plus.
Mais la fuite du robinet peut provenir d’un autre problème qui nécessite le remplacement de tout le système. Si c’est le cas, ce sera pour vous l’occasion d’acheter une robinetterie plus moderne, plus design et plus pratique avec des options comme un mitigeur et un bec rotatif. Vous pourrez aussi profiter pour vérifier l’état général de votre tuyauterie en passant au crible tous les tuyaux d’alimentation, les raccords, les joints et le dessous du drain de l’évier. S’il n’y a rien à signaler, vous pouvez facilement remplacer votre robinet vous-même. Si vous n'êtes pas bricoleur, vous pouvez faire appel à un plombier Tubize ou ailleurs selon votre localisation.
Une fois le problème localisé, votre nouveau robinet acheté et vos outils à portée de main, vous pouvez commencer le remplacement de votre robinetterie. Avant toute chose, commencez par fermer l’arrivée générale d’eau de la maison. Ouvrez ensuite les robinets d’eau chaude et d’eau froide pour purger ce qu’il reste dans les circuits. Là, vous pouvez débrancher les tuyaux d’arrivée d’eau, à l’aide de deux clés à molette pour éviter d’endommager votre tuyauterie et enlever les vieux joints que vous trouverez certainement collés sur les arrivées d’eau. Toujours sous le lavabo, desserrez et enlevez la tige de la bonde avec un tournevis cruciforme puis dévissez les deux contre-écrous maintenant le robinet fixé au lavabo, à l’aide d’une clé à tube et retirez l’ancien robinet.
Une fois cette étape finie, vous allez sortir votre nouveau robinet de sa boite et vérifier qu’il y a bien tous les éléments à savoir un mitigeur ou un mélangeur, des flexibles d’alimentation avec les joints intégrés, une nouvelle bonde et l’ensemble des fixations composé de 2 contre-écrous, une plaque stabilisatrice et 2 joints en caoutchouc.
Passez ensuite au remplacement proprement dit de votre robinet. Vous allez devoir visser, l’un après l’autre, les flexibles d’eau chaude et d’eau froide, respectivement sur les emplacements gauche et droit du robinet avant de placer le nouveau joint fourni et fixer les tiges filetées de fixation sous le robinet. Il ne vous restera alors plus qu’à mettre en place le tout sur votre lavabo en plaçant le joint et la plaque stabilisatrice. Il faudra également serrer les écrous sur les tiges filetées du nouveau robinet, vérifier que le tout est bien symétrique puis bloquer avec une clé à tube.
Pour finir, remettez les 2 raccords d’eau sans oublier les joints, serrez les flexibles d’arrivée avec une clé à molette et réinstallez et réglez la tige de la bonde avant de rouvrir l’arrivée générale d’eau pour tester votre nouveau robinet.
A LIRE : Comment réparer une chasse d’eau sans faire appel à un professionnel ?C’est bien beau de savoir réparer et changer son robinet d’eau mais il est tout aussi important si ce n’est plus de savoir l’entretenir pour rallonger au maximum sa durée de vie. En effet, la robinetterie d’une maison est utilisée tous les jours et à tout moment, ce qui favorise son encrassement avec des saletés mais aussi avec du calcaire assez difficile à éliminer une fois incruster. D’où la nécessité d’un bon entretien régulier ensuivant nos conseils ci-dessous.
Faites un nettoyage quotidien pour éviter l’accumulation des saletés et du calcaire et utilisez des produits appropriés selon le type de robinets que vous avez. Mais en règle générale, il est recommandé d’éviter les détergents agressifs contenant de l’acide chlorhydrique, de l’acétique et des substances corrosives comme les éponges abrasives et l’eau de javel. Tournez-vous plutôt vers les produits naturels telles que le citron, le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude mélangés à de l’eau froide et vers les éponges et chiffons doux pour éviter les rayures.