23 Juillet 2022
L’été n’est pas seulement l’occasion de prendre de bonnes vacances en bords de mer ou à la montagne pour bronzer et se prélasser, c’est également un très bon moment pour bouger et pratiquer des activités sportives tout en profitant du plein air et de la nature. En effet, faire du sport permet de garder son corps en bonne santé et aussi de se détendre et de s’amuser mais attention à la hausse des températures. Ainsi, dépassé les 30 degrés, pratiquer une activité physique intense peut devenir dangereuse et entrainer des problèmes de déshydratation, de crampes, de coup de soleil… surtout pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, celles souffrant de surpoids, de diabète, d’hypertension et également pour les débutants ou les personnes convalescentes.
Mais n’en profiter surtout pas pour feignanter ! A part pendant les périodes de canicule où le sport en plein air est déconseillé, aux autres moments, la chaleur ne vous empêchera pas de bouger, de continuer votre activité sportive habituelle et même d’en pratiquer d’autres lorsque vous êtes en vacances ; à condition bien sûr de prendre les précautions nécessaires. Mais "En cas de forte rougeur, de sensation de chaleur intense, de céphalées, de troubles de la vue, de sensations anormales : arrêtez l'exercice physique, aspergez-vous d'eau, buvez et restez à l'ombre dans un endroit aéré" prévient le ministère de la Santé.
Alors quels sont les éventuels dangers à faire du sport lorsqu’il fait très chaud ? Quelles précautions prendre ? Et quels sports peut-on pratiquer en plein air même quand les températures ne sont pas clémentes ?
C’est bien beau de vouloir bouger tout le temps et même lorsque le mercure affiche plus de 30°C mais il faut non seulement prendre quelques petites précautions avant mais également savoir quelles peuvent être les conséquences et les dangers pour votre corps. En effet, faire du sport lorsqu’il fait très chaud peut provoquer certains maux. Votre corps devant rester à 37°C (sa température idéal), il se régule de lui-même face à la chaleur mais aussi au froid et peut, si votre activité physique est trop intense et que la chaleur est très élevée ne pas pouvoir s’auto-réguler, sans un petit coup de pouce.
Ce dysfonctionnement pourra alors provoquer, selon les personnes, une sensation d’épuisement, de faiblesse ou encore d’étourdissement, une déshydratation qui fait perdre à l’organisme eau et sel, des crampes de chaleur dans les muscles et notamment les bras, les jambes et l’abdomen ou encore une insolation suite à une exposition directe aux rayons du soleil accompagnée de fièvre, de nausées et de maux de tête. Mais les cas les plus graves, nécessitant souvent une assistance médicale, sont ceux de coup de chaleur qui se manifestent par une peau rouge et chaude, un pouls qui s’accélère et une température corporelle élevée. Ils peuvent entrainer une perte de connaissance ou même des convulsions.
Il est certes déconseillé de pratiquer des activités sportives intenses en période de canicule et lorsqu’il fait très chaud mais pour les mordus de sport qui ne peuvent pas s’en passer, notez que vous devez impérativement prendre des précautions pour éviter que votre séance ne vous fasse plus de mal que de bien.
Commencez bien sûr par choisir le bon endroit et le bon moment. L’idéal est de s’entrainer à l’ombre et en plein air, tôt le matin ou en fin de journée. Choisissez des vêtements amples, légers et de couleur claire et des chaussures adaptées qui permettent une bonne aération des pieds. N’oubliez pas de toujours prendre une bouteille d’eau de 1,5 litres avec vous et de boire de petites gorgées régulièrement pendant l’exercice même si vous n’avez pas soif. De temps en temps, aspergez-vous le visage et la nuque d’eau pour aider à redescendre la température de votre corps et vous rafraichir.
Il est également important lorsque l’on fait du sport en pleine chaleur d’apporter de petits changements à ses séances en réduisant l’intensité des exercices et leur durée. Si vous êtes en plein air et sous le soleil, pensez à une casquette, des lunettes de soleil et à une crème protectrice.
A LIRE : Faire du sport en musique pour rester toujours motivéNous sommes tous d’accord, le sport est indispensable pour le maintien de notre santé physique et mentale. Mais lorsqu’il fait très chaud, certaines activités en extérieur sont à bannir. C’est le cas du tennis, du football, du rugby, du Crossfit, de l’aérobic et des autres sports intenses qui augmentent trop le rythme cardiaque. Préférez plutôt les activités plus douces comme la marche ou le vélo en forêt ou dans un parc avec des pistes ombragées ou encore des sports de salle comme le yoga, le Pilates, la musculation, la zumba, le Fitness…
Idéales également et fortement recommandées par les médecins du sport, les activités sportives dans l’eau. En effet, des sports tel que la natation, le water-polo, l’aquagym, l’aquabike, le paddle…permettent d’aider à la régulation de la température du corps et donc de réduire les risques liés à la chaleur. Attention, toutefois aux parties du corps qui ne sont pas dans l’eau. Si vous pratiquez ces activités en plein soleil, vous devez protéger votre peau en appliquant une crème solaire pour éviter les coups de soleil et votre tête en portant une casquette ou un chapeau pour ne pas avoir une insolation.