20 Juin 2023
Une eau calcaire ou dure peut avoir des effets néfastes sur les cheveux et le cuir chevelu. Son accumulation peut ainsi les rendre ternes, lourds, plats mais aussi secs, rêches et cassants provoquant des frisottis difficiles à coiffer après le shampoing et parfois même une chute de cheveux prématurée. Les cheveux colorés perdent de leur brillance et subissent même, dans certains cas, une décoloration à long termes. Alors pour remédiez à ce problème de calcaire et protéger votre chevelure, voici quelques conseils et astuces à suivre.
Commencez par un bon rinçage avec du vinaigre de cidre de pomme. Son acidité va permettre de neutraliser l’accumulation de calcaire et donc de rééquilibrer le pH de vos cheveux qui retrouveront douceur et brillance. Mélangez un verre de vinaigre et un verre d’eau du robinet et rincez vous avec ce mélange une fois par semaine après votre shampoing. Laissez agir 5 petites minutes puis rincez encore à l’eau purifiée.
Pour le même résultat, vous pouvez également utiliser de l’eau filtrée comme dernier rinçage avant de sortir de la douche ou encore du jus de citron. 1/4 dilué dans 3/4 d'eau, ce mélange neutralise les effets de l’eau dure sur les cheveux, les faits briller et prévient la formation de pellicules. Laissez agir pendant 5 à 15 minutes, massez puis rincez à l’eau filtrée.
Une autre façon de garder ses cheveux beaux et en pleine santé en les protégeant du calcaire est de les laver une à deux fois par mois avec un shampooing clarifiant. Il élimine les résidus tenaces et l'accumulation de minéraux sur les cheveux et le cuir chevelu les rendant plus souples et plus brillants. Évitez bien sûr les produits qui contiennent de l’alcool ou des éléments chimiques agressifs et privilégiez plutôt les ingrédients 100% naturels.
Et ce n’est pas tout, pour protéger votre crinière mais aussi votre peau d’une eau trop calcaire, nous vous conseillons d’installer un filtre au niveau de la pomme de douche. Il est simple à mettre en place et vous en trouverez dans tous les magasins spécialisés. Son rôle consiste ainsi à réduire la concentration de calcium et de magnésium provenant de votre robinet mais pour des résultats encore plus efficaces, il est recommandé d’investir dans un adoucisseur d'eau pour toute la maison. C’est en effet, une solution permanente qui gardera vos cheveux éclatants et sains tout en vous faisant des économies de shampooing, de revitalisants et de produits coiffants.
A LIRE : Comment faire pousser ses cheveux rapidement ?Bien que plus cher qu'un filtre de douche, l'adoucisseur d’eau nécessite moins de savon et de shampoing et donc un rinçage plus rapide et moins de gaspillage d'eau. Ils aident à éliminer le calcaire dans l'approvisionnement en eau de toute la maison et produit donc de l'eau douce qui transforme vos cheveux ternes et secs en mèches soyeuses, faciles à coiffer et saines en rééquilibrant leur pH.
Une solution très efficace pour les cheveux mais aussi pour les personnes à la peau sensible qui souffrent d'eczéma, de pellicules et d'autres affections cutanées.