17 Juin 2023
De nos jours, avoir un mobile est indispensable et les constructeurs l’ont bien compris. Ils proposent ainsi chaque année plusieurs nouveaux modèles, toujours plus beaux, plus puissants, plus performants, plus endurants et plus pratiques encourageant les utilisateurs à changer plus souvent de Smartphones. Mais attention à ne pas tomber dans le piège de l’obsolescence programmée et le marketing agressif des producteurs de téléphones. De tels appareils souvent fragiles peuvent ainsi tomber et subir des dommages au niveau de la coque ou de l’écran, avoir des problèmes de batterie, de mise à jour logicielle…mais cela ne signifie pas qu’il faille les remplacer.
En effet, changer son ancien mobile contre un nouveau n’est pas forcément la meilleure des solutions. Cette acquisition vous coutera non seulement beaucoup d’argent mais vous fera aussi participer indirectement à la pollution de l’environnement. Le mieux est donc de garder son appareil le plus longtemps possible en apprenant à prendre soin de ses différents composants (écran, coque, batterie, processeur, mémoire…). Cela vous permettra de faire des économies mais aussi de contribuer à la préservation de la nature en limitant la production de gaz à effet de serre et l’utilisation des matières premières.
Mais alors quels gestes doit-on adopter au quotidien pour rallonger la durée de vie d’un Smartphone ?
Selon l’ADEME, 80% des réparations sur les Smartphones sont en rapport avec l’écran. Ce composant très fragile est en effet le premier à être endommagé lors d’une mauvaise chute d’où l’importance de le protéger avec un film en verre trempé ou en plastique. Mais attention, la coque arrière peut également subir des dommages importants lors d’un accident et doit donc aussi être équipée d’une bonne protection que vous pourrez vous procurer dans un magasin spécialisé ou une boutique de vente en ligne de mobiles et d’accessoires. Vous y trouverez également des pochettes spécialement conçues pour les mobiles non étanches et les amateurs de sports nautiques.
Mais l’eau et les chutes ne sont pas les seules à menacer vos mobiles, la poussière est aussi un véritable problème puisqu’elle peut s’accumuler dans les haut-parleurs et les connectiques, les boucher et les endommager entrainant des dysfonctionnements dans votre appareil. Pour éviter que cela se produise et allonger la durée de vie de votre mobile, il vous faut donc nettoyer votre téléphone régulièrement en retirant délicatement toutes les particules de poussières logées dans ses orifices puis en passant un chiffon doux imbibé de produits de nettoyage spéciale mobiles.
Comme la partie matériel, le côté logiciel est également très important pour allonger la durée de vie d’un Smartphone. Alors que vous ayez un mobile fonctionnant sous Android ou sous iOS, la mise à jour régulière du système d’exploitation est d’une importance capitale pour garder son appareil le plus longtemps possible. Cela permet ainsi d’apporter les patchs et les correctifs pour éviter les bugs, les publicités intempestives et les ralentissements mais aussi de protéger votre mobile des applications malveillantes qui peuvent entrainer de gros problèmes au niveau de la sécurité de vos données personnelles.
Toujours au niveau logiciel, il est également recommandé de faire régulièrement le tri dans les différentes applications que vous avez. Téléchargez, à partir de votre App Store ou Play Store, toutes les dernières versions des Apps que vous utilisez et bien sûr débarrassez-vous de celles que vous n’utilisez plus. Cela permettra de libérer de l’espace et de rendre votre expérience utilisateur plus fluide et rapide.
A LIRE : Comment récupérer ses données sur un Smartphone à l’écran cassé ?La mémoire d’un Smartphone est le lieu où sont traitées et stockées les différentes informations qui arrivent dans votre appareil. Si vous avez beaucoup de données (photo, vidéos, musique, applications, jeux…) et que vous ne faites pas le ménage régulièrement, celle-ci risque rapidement de saturer provoquant un ralentissement de votre appareil et donc une baisse de ses performances.
Pour y remédier, rien de plus simple. Veillez à nettoyer la mémoire de votre mobile assez souvent soit manuellement, soit automatiquement soit via une application dédiée. Pour la mémoire interne, il suffit d’aller dans les Paramètres de votre appareil puis dans l’onglet maintenance et nettoyage de la mémoire. Pour la capacité de stockage, une simple suppression des applications non utilisées et un transfert des données volumineuses comme les photos et les vidéos sur un disque dur suffira à libérer de l’espace et à faire tourner votre Smartphone plus vite.
Pour nettoyer sa mémoire, il est également possible de réinitialiser le mobile. Notez toutefois que cette méthode est assez risquée puisqu’elle efface tout son contenu. Une sauvegarde préalable est donc vivement recommandée.
Comme l’écran, la batterie est un élément très important dans un Smartphone et doit donc faire l’objet d’une attention particulière. La pile est, en effet, programmée pour un certain nombre de charges qui varient entre 2000 et 2500 en fonction des modèles de mobiles et sa durée de vie dépendra de la manière dont elle est utilisée.
Il est ainsi recommandé d’utiliser un chargeur d’origine qui répond aux normes, de faire des charges courtes mais fréquentes, de ne pas laisser la batterie de son appareil se décharger complétement avant de la remettre en charge, de ne pas dépasser les 80% de charge et ne jamais laisser son Smartphone en charge toute la nuit. Cela peut ainsi causer une surchauffe de la pile et une perte d’endurance à terme.
Mais si la batterie de votre mobile est HS, n’achetez pas un nouvel appareil, pensez plutôt à remplacer la pile. Cela rallongera la durée de vie de votre Smartphone, vous fera faire de belles économies et un beau geste éco-responsable.