13 Novembre 2022
Nous rêvons toutes d’avoir une longue et belle chevelure comme celle de Raiponce ! Mais pour y arriver le chemin est tout aussi long. En effet, les cheveux poussent en moyenne d’un demi-pouce par mois mais ce rythme peut être plus lent ou pus rapide selon les personnes. Plusieurs facteurs entrent donc en compte dans la croissance de la chevelure notamment l’âge, la santé mais aussi le stress, la pollution et d’autres habitudes comme la malbouffe, l’alcoolisme, le tabagisme…
Alors pour aider votre chevelure à pousser plus vite tout en gardant sa beauté, sa souplesse et sa brillance, il est important d’adopter une routine de soins régulière. Les massages du cuir chevelu, par exemple sont un excellent stimulant, les masques au jaune d’œuf mais aussi l’incontournable traitement à l’huile de ricin chaude. Voici donc quelques astuces pour vous aider à faire pousser vos cheveux tout en évitant les pointes cassées.
Il y a tout d’abords, les massages. Des études récentes ont démontré que les massages du cuir chevelu ont des effets bénéfiques sur les hormones du stress, sur la pression artérielle et la fréquence cardiaque. Il vous suffit donc, à sec ou avec une huile végétale riche en nutriments, de vous masser la tête. Cela permettra une augmentation du flux sanguin vers votre cuir chevelu et renforcera vos racines tout en aidant votre chevelure à mieux se nourrir et donc à pousser plus rapidement et surtout plus sainement.
Très efficace aussi pour nourrir le cheveu et lui permettre une bonne croissance, les masques aux jaunes d’œufs. Alors si vos cheveux sont cassant, fragile, terne…, un masque au jaune d'œuf sera pour vous le remède idéal. En effet, les œufs contiennent de la lécithine et des protéines, qui renforcent, nourrissent et soignent vos cheveux. De plus, leur teneur élevée en soufre pourrait même aider avec les pellicules. Pour un bon masque, mélangez deux œufs avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter 1/2 tasse d'eau pour diluer le mélange puis appliquez le masque directement sur les cheveux secs et brossés. Laissez ensuite le masque agir jusqu'à 30 minutes avant de le rincer.
A LIRE : Comment se débarrasser de la cellulite ?Si vous voulez plus de soins naturels, essayez également les bains d’huile de ricin. Cette dernière a des propriétés antifongiques et antibactériennes pour aider à combattre les infections du cuir chevelu. Elle contient aussi des acides gras oméga-6, de la vitamine E, des protéines et d'autres nutriments qui peuvent pénétrer vos mèches desséchées et sceller la tige de vos cheveux pour retenir l'humidité. Vous pouvez donc appliquer de l’huile de ricin sur votre cuir chevelu puis jusqu'aux extrémités de vos mèches avant de le couvrir avec un bonnet de douche et chauffer avec un sèche-cheveux pendant 15 minutes.
Et ce n’est pas tout, pour aider vos cheveux à pousser plus vite tout en étant sains et brillants, il est important d’éviter le tabac, les lavages trop fréquents et le séchage systématique aux sèche-cheveux. Faites attention à votre alimentation mais aussi aux médicaments que vous prenez qui peuvent ralentir la pousser. N’oubliez pas de couper vos pointes fourchues régulièrement, de démêler vos cheveux doucement et avec un peigne à grosse dents, de dormir sur une taie d’oreiller en soie et de favoriser les produits de soins à base de kératine.