24 Juin 2023
Cinéma, pique-nique en famille, balades, parcs d’attractions, journées à la plage, visites de musées...Pour occuper les enfants mais aussi les adultes pendant les vacances, toutes les idées de sorties et de divertissements sont les bienvenues. Mais avez-vous pensez aux randonnées nocturnes ?
Si vous avez envie de marcher tout en vivant une nouvelle expérience, ce type de rando est pour vous. Très tendance depuis quelques années, faire des balades la nuit, au clair de lune permet, en effet, d’éveiller les sens et de découvrir la nature comme vous ne l’avez jamais vue, des animaux et des plantes que vous n’aurez sans doute pas eu l’occasion de voir dans la journée, un ciel étoilé magnifique et des bruits particuliers que l’on entend que dans le silence de la nuit.
Mais ce n’est pas tout, faire des randonnées nocturnes, avant le lever du soleil ou après son coucher, nous fait aussi profiter de la fraicheur de la nuit et nous évite la foule de randonneurs qui pour la plupart préfèrent se balader de jour, ne sachant pas, quelle merveilleuse expérience ils ratent.
Mais attention, pour faire ce type de rando en toute sécurité, il est important d’être bien équipé mais aussi de prendre un guide si vous ne connaissez pas bien le sentier. Vous devez donc emporter avec vous une lampe à main ou frontale ainsi que des piles de rechange et une seconde lampe de poche dite de survie et ne surtout jamais compter sur votre Smartphone pour vous éclairer durant de longues heures. Choisissez-la avec une lumière rouge mieux adapter à la vision de nuit.
N'oubliez pas également de mettre dans votre sac à dos, du papier toilette biodégradable pour ne pas laisser de trace de votre passage, un produit contre les insectes, un chapeau avec un filet, une boussole ou autre appareil GPS pour vous remettre sur la bonne voie en cas de problèmes, du matériel pour allumer un feu (briquet, allumettes...), de la nourriture comme des barres protéinées, des noix...pour les petits creux, de l’eau pour rester bien hydrater, un couteau, des vêtements chauds en cas de changement de temps, une tente si vous devez passer la nuit dehors et une trousse de premier secours avec des lingettes antibactériennes, de la gaze, des pansements, un antiseptique...
A LIRE : Comment payer son voyage moins cher ?Et ce n’est pas tout, pour partir en randonnée nocturne, il est conseillé de ne pas partir seul. A deux ou en groupe, la balade sera plus amusante mais aussi plus sûr en cas de soucis. Il est également recommandé d’avoir la tenue et les chaussures adéquates, de prendre avec vous un téléphone portable chargé à bloc en cas d’urgence, de bien organiser votre sac à dos, de marcher doucement pour permettre à vos yeux de s’adapter à l’obscurité et d’être sûr de mettre les pieds au bon endroit, de privilégier les nuits claires et de pleine lune pour profiter de sa lumière, de manger et de boire de l’eau régulièrement, de ne pas sortir du sentier, de faire très attention à toutes les balises et de partager sa position ainsi que l’heure à laquelle vous devez rentrer chez vous, avec un ami ou un membre de votre famille. Se perdre lors d’une randonnée peut arriver même aux randonneurs expérimentés mais la nuit cela peut devenir dangereux et très vite tourner au drame.
Derniers conseils pour profiter pleinement de votre randonnée nocturne et de la nature qui vous entourent, commencez votre aventure au coucher du soleil et terminez-la à son lever. Admirez attentivement toutes les petites créatures que vous rencontrez sans déranger leurs habitudes ou leurs habits naturels.