Pourquoi et Comment

En savoir plus sur le parquet, sa rénovation et son entretien

Entretenir et renover son parquet

Adopté pour le revêtement des sols des maisons, des appartements mais aussi des bureaux et autres locaux commerciaux, le parquet est un matériau utilisé depuis l’époque romaine. Il apporte chaleur et authenticité à un espace quel qu’il soit et donne un cachet, du charme et du caractère même aux espaces les plus modestes et simples. Massif, contrecollé ou stratifié, le choix de votre type de parquet se fera en fonction de vos gouts, de la pièce dans laquelle vous souhaitez le poser et bien sûr de votre budget.

Ce matériau est, en effet, assez onéreux et est donc considéré comme un véritable investissement dans une maison mais il présente toutefois d’incroyables avantages en termes de qualités isolantes et acoustiques, de durabilité dans le temps, sans oublier sa longue durée de vie, son côté écologique indéniable, la possibilité d’être rénové et restauré, son large choix d’essence de bois et ses différents motifs de pose.

Il est donc recommandé d’installer un parquet massif robuste dans les pièces de vie et un avec motifs dans les chambres à coucher et les petites pièces pour les dynamiser. Attention, cependant aux cuisines et aux salles de bain, trop humides pour y mettre un parquet en bois qui résiste plutôt mal à l’eau et à l’humidité. Mais alors quel est ce matériau ? Qu’est ce qui le différencie du plancher ? Comment le rénover et le restaurer ? Et comment l’entretenir pour qu’il reste solide et beau très longtemps ?

Ne pas confondre avec le plancher

Beaucoup ne font pas de différence entre le parquet et le plancher et pourtant ce sont deux revêtements de sol différents. Ils sont certes tous deux en bois mais ils se distinguent en quelques points notamment dans la largeur des lames, dans l’essence du bois, dans la pose et bien sûr dans le prix au mètre carré.

Le parquet se compose de petites lamelles en bois. Celles-ci peuvent être soit fabriquées en chêne ou dans un autre bois massif, robuste pouvant atteindre les 35 mm d’épaisseur soit contrecollées moins épaisses et non à 100% en bois noble. Le plancher, quant à lui, est composé de bois de moindre qualité que le parquet et offre donc une résistance plus faible à l’eau, à l’humidité, aux rayures et autres aléas du temps.

Côté pose, les lames du plancher s’installent assez rapidement et exclusivement de manière parallèle, les unes contre les autres alors que celles du revêtement en parquet peuvent se poser de plusieurs façons (en chevron, en parallèle…) pour apporter différents styles selon vos pièces et vos gouts ; d’où la nécessité de faire appel à un parqueteur professionnel pour son installation.

Quelles étapes pour une rénovation réussie ?

L’un des autres avantages à avoir un revêtement en bois est de pouvoir le restaurer assez rapidement. En effet, après quelques années de va et vient, des assiettes et des tasses renversées, des meubles trop lourds et un entretien non régulier, il est parfois nécessaire de faire une rénovation de parquet pour effacer ses défauts, lui redonner de l’éclat et de la brillance et le rendre plus résistant en faisant appel à des professionnels qui possèdent matériel, savoir-faire et technicité.

La rénovation de parquet demande ainsi plusieurs étapes. On commence toujours par changer les lames cassées et abimées et par reboucher les trous et les fissures avec de la pâte à bois à base de résine que l’on applique avec un couteau spécial. On passe ensuite au ponçage à l’aide d’une ponceuse à bande et d’une bordureuse pour les angles, pour permettre d’aplanir la surface et d’enlever le vernis. On Nettoie le parquet pour lui enlever la poussière avant de le polir et d’appliquer le produit de finitions. Là, on a alors le choix entre un vernis (un vitrificateur), de l’huile ou encore de la cire pour un aspect naturel. Notez que ces produits n’offrent pas la même résistance au temps et la même facilité d’entretien.

Pour changer complètement de style, vous pouvez également peindre, teinter ou vieillir votre parquet.

Comment entretenir son parquet ?

Le parquet vitrifié est le plus facile à nettoyer et à entretenir au quotidien. Il suffit d’un coup d’aspirateur ou d’un balai microfibre pour élever la poussière. Pour les taches, n’hésitez pas à utiliser de l’huile de lin. Pour le parquet en bois massif, les choses sont un peu plus compliquées puisqu’il est plus fragile que les autres et son entretien plus délicat. Utilisez un chiffon doux en microfibre pour le dépoussiérer et de l’eau et du savon noir ou du savon de Marseille pour le laver. Le pH neutre de ces produits va ainsi permettre de nettoyer sans laisser de traces.

Pour garder l’éclat de votre parquet, il est également recommandé d’utiliser des produits naturels non abrasifs comme le vinaigre blanc et le savon noir pour les taches, l’huile de lin et de térébenthine pour prévenir le vieillissement, la terre de Sommières ou le talc pour les taches de graisse, les huiles essentielles de lavande fine ou d’arbre à thé pour leurs propriétés antifongiques et antibactériennes ou encore de la cire naturelle à base d’huile d’olive, de jus de citron et de vinaigre pour l’entretien.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article