20 Mai 2023
Lancé en novembre 2022, le site web ChatGPT basée sur l’intelligence artificielle générative est de plus en plus populaire et enregistre une croissance incroyable. Il comptait ainsi plus d’un million d’utilisateurs la première semaine de son lancement, 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels à peine 2 mois après et 123 millions en avril 2023 ; un record selon une étude réalisée par UBS. Mais OpenAI ne s’arrête pas là dans sa conquête du monde et lance jeudi dernier la version mobile de son application ChatGPT.
Selon un récent communiqué de la start-up californienne, cette application sera donc disponible gratuitement dans un premier temps aux Etats-Unis sur les Smartphones de la marque à la pomme et arrivera ensuite "bientôt" dans d'autres pays et sur les appareils mobiles Samsung, Oppo, Xiaomi et autres fonctionnant sous Android.
Pas besoin donc de payer pour télécharger cette application. ChatGPT propose une version gratuite pour le grand public accessible via le site OpenAI. Seuls les entreprises et autres utilisateurs professionnels devront payer leur accès.
Comme sur le site web, l’application mobile ChatGPT peut s’adapter à de nombreux sujets et à des langages différents grâce à ses capacités multiples notamment dans la compréhension et la génération de contenus de toute sorte. Elle permet aux utilisateurs de dialoguer avec le chatbot pour lui demander de rédiger des articles, des messages et des contenus pour les réseaux sociaux, de traduire des textes, de répondre à des questions, d'expliquer des concepts techniques, de suggérer des idées, de résumer des notes…. Le tout à la manière d’un humain, ce qui suscite de nombreuses inquiétudes surtout dans certains secteurs stratégiques.
En effet, ChatGPT, ce robot conversationnel fascine mais inquiète également. Certains spécialistes contestent ainsi sa fiabilité. Ils évoquent "… un générateur de texte qui marche particulièrement bien, mais qui ne garantit pas la véracité des informations fournies" qui dépendent parfois de la façon dont vous avez posé votre question ou encore du sujet. Ainsi pour des interrogations sur la météo, la cuisine, la poésie…chatbot peut être un bon compagnon ; par contre sur des questions plus pointues d’ordre médicale ou scientifique "Il peut avoir la bonne réponse, mais ce n’est pas automatique. Il faut absolument recouper l’information avec une source fiable". Pour éviter les Fakes news, il est donc important de savoir utiliser cette application.
A LIRE : En savoir plus sur les applications et sites comparateurs de prixDans le domaine de l’enseignement, cet outil basé sur l’intelligence artificielle et qui est capable de rédiger des dissertations uniques, est aussi très redouté. Les enseignants craignent ainsi la généralisation de la triche notamment pour les devoirs de maison et certaines universités ont déjà pris des mesures en modifiant leurs examens et en interdisant formellement l’usage de l’IA par les étudiants.
Mais ce n’est pas tout, on craint également une désinformation au niveau des administrations, des emplois créatifs et des politiques et même dans le domaine de l’informatique où de faux programmes peuvent se faire passer pour des outils IA. Auditionné au Sénat, Sam Altman, le directeur d'OpenAI a déclaré que l'IA a "le potentiel d'améliorer à peu près tous les aspects de nos vies", mais "crée aussi des risques sérieux" et conseille une intervention des gouvernements pour un meilleur encadrement de l'intelligence artificielle.