Pourquoi et Comment

Comment masquer des discussions intimes sur WhatsApp ?

Discussions intimes WhatsApp

Le Groupe Meta annonce le lancement d’une nouvelle fonctionnalité pour sa plateforme de communication instantanée. En effet, WhatsApp propose désormais une fonction qui permet de garder privées toutes vos discussions intimes et sensibles. En activant "Chat Lock" vous allez ainsi pouvoir protéger vos "conversations les plus intimes derrière une couche de sécurité supplémentaire" via un mot de passe, une empreinte digitale ou encore la reconnaissance faciale enregistrés sur votre Smartphone. Selon l’application "… cette fonctionnalité sera idéale si vous partagez votre téléphone avec un membre de votre famille, ou encore lorsque quelqu'un d'autre utilise votre téléphone au moment précis où vous recevez un message spécial".

Meta explique également que pour verrouiller une discussion, il faut appuyer sur le nom d’une personne ou d’un groupe et sélectionner l’option de verrouillage. Pour afficher les discussions verrouillées, il faut faire glisser votre boîte de réception vers le bas et saisir votre mot de passe ou toucher le capteur d’empreinte de votre téléphone.

Alors pour sécuriser une ou plusieurs de vos discussions WhatsApp, rien de plus simple ! Il suffit donc de sélectionner le nom d’un groupe ou d’une personne et d’activer l’option de verrouillage. Pour cela, ouvrez l’application WhatsApp, cliquez sur l'onglet Chats puis sur la conversation que vous voulez verrouiller et appuyez sur le nom du groupe ou de la personne en haut de page. Là, vous verrez le verrouillage de la discussion dans l’option Disparition des messages. Il ne vous restera alors plus qu’à cliquer sur l’option "Verrouiller ce chat avec l'empreinte digitale" et confirmer en introduisant vos données biométriques. Pour finir, le message "Cette discussion est maintenant verrouillée" s'affichera sur votre écran.

Notez que lorsqu’une conversation est verrouillée, elle ne s’affiche plus avec les autres discussions, l’expéditeur et les messages que vous recevrez seront masqués et les photos, vidéos et autres médias entrants ne s’enregistreront plus automatiquement dans votre galerie. Des informations confirmées par Mark Zuckerberg, dans un message annonçant la fonctionnalité : "Les nouveaux chats verrouillés dans WhatsApp rendent vos conversations plus privées. Ils sont cachés dans un dossier protégé par mot de passe et les notifications n'afficheront pas le contenu de l'expéditeur ou du message".

A LIRE : Des astuces pour une meilleure utilisation de WhatsApp

Et ce n’est pas tout, selon les déclarations de la plateforme de communication instantanée WhatsApp, encore plus d’options pour la fonction Chat Lock sont prévues, au cours des prochains mois, avec notamment le verrouillage des appareils compagnons et la création d'un mot de passe personnalisé pour les discussions afin que vous puissiez utiliser un mot de passe propre à votre chat et donc différent de celui de votre mobile.

La nouvelle fonctionnalité Chat Lock de WhatsApp rejoint ainsi une longue liste de fonctionnalités de confidentialité mises en place par la plateforme et dont les utilisateurs peuvent profiter. C’est notamment le cas du cryptage de bout en bout, des sauvegardes cryptées, de la possibilité de faire disparaitre des messages (messages éphémères), de bloquer les captures d'écran et d’avoir un contrôle sur qui peut voir quand vous étiez en ligne pour la dernière fois et plus encore.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article