Pourquoi et Comment

Nos astuces pour faire des achats sur Internet sans se faire arnaquer

Eviter les arnaques en ligne lors des achats sur internet

Faire ses achats sur le Net est devenu très courant, ces dernières années. En effet, avec le développement des nouvelles technologies, choisir, acheter et payer ses fruits et ses légumes, ses repas, ses vêtements, ses chaussures, ses meubles, ses billets d’avion et de train, ses tickets de cinéma, ses places de spectacles ou encore ses livres et ses produits high-tech ; et se les faire livrer à la maison ou n’importe où ailleurs est une pratique de plus en plus courante. Mais avec l’essor du e-commerce, les e-escroqueries deviennent elles aussi de plus en plus répandues d’où la nécessité d’être très vigilant au moment de sortir sa carte bancaire pour effectuer un paiement en ligne.

En effet, de plus en plus d’escrocs, de personnes malveillantes et de sites trompeurs profitent de la naïveté et de l’ignorance de certains acheteurs sur Internet, notamment les plus jeunes et les séniors, pour les piéger et leur voler leur argent. Pour éviter de tomber dans de tels pièges en répondant à des offres alléchantes, en divulguant vos informations personnelles, en achetant sur des sites web non sérieux et non sécurisés ou encore en omettant de lire les conditions de vente (achat, livraison, remboursement…) voici quelques-unes de nos astuces.

Bien choisir les boutiques en ligne

Pour éviter les arnaques sur Internet, la première chose à faire est d’acheter vos articles n’importe où et de bien choisir vos sites marchands. Pour cela, nous vous conseillons le bouche-à-oreille, les sites des enseignes que vous connaissez déjà et les boutiques en ligne françaises. Pour vérifier leur origine, vous n’aurez qu’à consulter leurs coordonnées que vous trouverez sur la page des mentions légales. En effet, si vous achetez sur une e-boutique à l’étranger, vous risquez de ne pas être protégé en cas de litiges. Ne négligez pas également les avis des clients, ils peuvent parfois être trompeurs mais vous permettent généralement de vous faire une idée sur le site marchand.

Il est aussi très important d’examiner les délais de livraison et les conditions de retours. En e-commerce, toutes les boutiques en ligne sérieuses doivent mentionner clairement les conditions de livraison (délais maximum et mode). Elles doivent aussi être transparentes sur les modalités de remboursement en cas de problème. Ainsi si l’article acheté est trop petit ou trop grand, défectueux ou n’est carrément pas le bon, vous devez savoir si vous pouvez l’échanger, en combien de temps et pour quel cout supplémentaire. Sachez toutefois que "La réglementation vous donne 14 jours maximum à compter de la date de livraison pour vous rétracter, sans avoir à fournir d’explications".

Faites également attention aux noms de sites trompeurs. Les arnaqueurs utilisent souvent les noms des sites de grandes enseignes en rajoutant des petits mots comme Outlet, promo…En cas de doute, ayez toujours le reflexe de chercher votre boutique sur Google en tapant son nom complet suivi des mots Avis ou Arnaque. Les résultats seront immédiats.

Opter pour un paiement sécuriser

Choisir un site Internet sérieux, avec des avis positifs et des mentions légales et une politique de vente bien claires n’est malheureusement pas suffisant pour y faire un achat sans risquer de tomber dans une arnaque. En effet, les modalités de paiement sont un élément capital à prendre en compte avant de sortir votre carte bancaire.

Les sites de e-commerce sérieux proposent ainsi au moment du paiement des connexions sécurisées (HTTPS) mais cela peut parfois ne pas être le cas. Alors pour en être sûr, il vous suffit d’aller sur le site marchand en question puis dans la barre de navigation en haut de la page. Là, vérifiez que le dessin d’un petit cadenas apparait à gauche du nom du site et que ce dernier est précédé de https. Sans ce S et ce cadenas, nous vous déconseillons d’introduire vos données bancaires sur le site de cette boutique en ligne car ils sont les garants du cryptage et de la sécurité des coordonnées bancaires.

Pour sécuriser vos achats en ligne, il est également conseillé de ne jamais enregistrer les informations liées à votre carte bancaire sur votre Smartphone, votre PC ou sur un quelconque site marchand, de ne pas donner le numéro de celle-ci par téléphone, de fermez toutes les applications ouvertes sur votre navigateur avant d’effectuer votre paiement et aussi d’opter pour la double sécurité de paiement proposée par votre banque en utilisant en plus du code à trois chiffres inscrit derrière votre carte bancaire, un autre code qui vous sera envoyé par votre banque par SMS (3D Secure) pour confirmer votre commande.

A LIRE : Best Price Market, le blog professionnel de la téléphonie mobile et de la high-tech

Autres conseils à ne pas négliger pour éviter les arnaques

Une fois sûr de votre boutique en ligne et de la sécurité de vos paiements, ne pensez pas que vous êtes protégés à 100% contre une éventuelle arnaque sur Internet. Il vous faudra encore rester vigilant surtout avec les publicités, les propositions de concours, de loteries, de remboursement et les Emails de promotions. Ne cliquez pas dessus et ne les ouvrez pas, ce sont parfois des sites légaux mais souvent trompeurs.

Si vous faites une transaction avec un particulier sur des sites comme Vinted, ebay, Etsy, leboncoin, PriceMinister-Rakuten…redoublez de vigilance. Ces derniers n’offrent pas les mêmes garanties que les sites de e-commerce notamment sur la conformité des articles vendus.

Notez pour finir, qu’en cas d’arnaque lors d’un achat sur un site marchand, la première chose à faire est de prendre contact avec votre banque pour faire opposition sur votre carte bancaire. Vous pouvez ensuite, selon les cas, saisir la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article