Pourquoi et Comment

Comment entretenir et nettoyer la chaine d’un vélo ?

Entretien chaine de velo

Le vélo est un moyen de locomotion et de détente de plus en plus populaire. En effet, avec le prix de l’essence qui augmente, le besoin grandissant de bouger et de profiter de la nature, les nombreuses pistes cyclables et autres infrastructures pour encourager ce mode de déplacement et ses avantages écologiques, de nombreuses personnes jeunes et moins jeunes optent pour le vélo. Tous les jours pour aller à l’école ou au boulot ou une fois par semaine, le week-end pour faire une longue balade, de plus en plus de personnes ont adopté ce deux roues.

Alors que vous fassiez du vélo tous les jours ou occasionnellement, il est important de savoir le nettoyer et l’entretenir pour le garder en bon état de fonctionnement le plus longtemps possible. Il faut bien sur apprendre à contrôler ses pneus, son système de freinage, la direction, les éclairages avant et arrière et enfin la chaine de distribution. Pour prolonger sa durée de vie, celle-ci doit ainsi être toujours gardée propre et correctement lubrifiée. Elle doit également être testée assez souvent pour détecter une éventuelle usure. Voici donc les étapes à suivre pour nettoyer, lubrifier et entretenir la chaine de votre vélo.

Préparer le matériel nécessaire et démonter la chaine

Plusieurs produits et petits outils existent dans les magasins spécialisés pour nettoyer la chaine de son vélo, mais vous pouvez aussi vous contenter du stricte minimum à savoir une brosse à dent électrique de préférence, de l’eau et du simple liquide vaisselle. Ajoutez à cela, un chiffon, une éponge et des cure-dents et vous êtes prêt pour un bon nettoyage.

Si votre chaine de vélo est neuve et n’est pas vraiment sale, passez simplement un chiffon humide pour enlever la poussière et une brosse à dent dans les coins et les engrenages pour vous débarrasser des herbes et autres saletés qui y sont accrochées. Par contre, si votre vélo n’a pas été nettoyé depuis longtemps et que la chaine est bien encrassée, il est préférable de la démonter pour un nettoyage plus rapide et plus efficace.

Pour cela, il vous faudra détacher la chaine de la transmission en enfonçant énergiquement l’attache du maillon rapide pour la défaire ou encore en utilisant un dérive chaine si votre vélo n’est pas équipé de maillon rapide. Le but est d’avoir une chaine assez détendue pour la détacher et la libérer plus facilement du dérailleur.

Faites un lavage complet et en profondeur

Si votre vélo est resté toute une saison dans le garage, que vous l’utilisez souvent sur des pistes poussiéreuses et boueuses, que vous remarquez des traces de rouille sur la chaine ou que les maillons sont trop raides, il est temps de faire un bon nettoyage en profondeur de la chaine de vélo pour le remettre en bon état, améliorer ses performances et allonger sa durée de vie.

La chaine de vélo préalablement démontée, commencez donc par essayer de dissoudre les saletés avec de l’eau chaude, rajoutez ensuite du liquide vaisselle et étalez ce mélange sur la chaine avec une éponge. Laissez agir quelques minutes et frottez partout avec une brosse. Insistez sur les maillons intérieurs de la chaine et sur les endroits incrustés de saletés. Utilisez une brosse à dent, des cure-dents ou un crochet de nettoyage spécial vélo pour enlever ce qui est coincé dans les fentes entre les pignons. Rincez le tout à l’eau propre et finir en essuyant correctement avec un chiffon.

Vous pouvez profiter de ce nettoyage pour tester l’usure de votre chaine surtout si celle-ci a déjà quelques années. Pour le faire, il vous suffit d’avoir une jauge d’usure que vous allez placer dans la chaine pour mesurer son allongement. Si celui-ci est entre 0,75 et 1 %, selon le type de modèle que vous avez, vous devez penser à remplacer la chaîne de vélo assez rapidement. Si non gardez la encore quelques mois.

Ne pas oublier d’étape de lubrification

Toute opération de nettoyage complet de la chaine de vélo doit impérativement finir par une bonne lubrification de celle-ci. En effet, le graissage est aussi important que le nettoyage puisqu’il permet à cet engrenage de fonctionner correctement et éviter ainsi la déperdition d’énergie et l’usure rapide. Nous allons vous montrer la méthode la plus simple et la plus efficace pour la plupart des modèles de vélos de ville, VTT…

Tout d’abords, soulevez la roue arrière de votre vélo de façon à ce qu’elle ne touche pas le sol, en plaçant vos deux roues sur un pied d’atelier ou un autre support. Mettez la chaine sur le petit pignon, appliquez un peu de lubrifiant entre les maillons. Faites ensuite tourner la pédale en changeant les vitesses pour actionner toute la transmission et que la chaîne remonte sur tous les pignons. Pour finir, prenez un chiffon et enlever tout l’excès de graisse pour éviter l’accumulation des saletés.

Votre chaine est ainsi nettoyée et votre vélo prêt à vous emmener partout où vous voulez.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article