Pourquoi et Comment

Des astuces pour réduire l’empreinte carbone de votre matériel informatique

Reduire empreinte carbone sur le materiel informatique

L’utilisation des ordinateurs, des imprimantes, des scanners et autre matériel informatique pour travailler, jouer en réseau ou simplement pour se connecter à Internet a une incidence très importante sur l’environnement. On pense que le simple fait de réduire notre consommation de papier en imprimant moins diminue notre impact sur la nature mais c’est faux. En effet, lorsqu’on achète un nouveau PC ou encore que l’on passe plusieurs heures à surfer sur les réseaux sociaux et autres sites web, nous consommons de l’énergie et contribuons, à notre manière, au réchauffement climatique.

Les experts écologiques parlent également de matériaux rares que l’on extrait de la terre, de gaz à effet de serre que l’on produit lors de la phase de fabrication et aussi de l’énergie grise consommée tout le long du cycle de vie d’un ordinateur ou autre matériel numérique. Heureusement, des solutions existent pour limiter cette pollution numérique qui ne cesse d’augmenter, en préservant notre matériel et en maximisant sa durée de vie, en recyclant et achetant reconditionné et en adoptant les bons gestes écologiques au quotidien.

Prolonger la durée de vie des équipements

Pour réduire l’empreinte carbone et ainsi l’impact de nos ordinateurs sur l’environnement, il est important d’apprendre à entretenir ses appareils et à les faire réparer au lieu de les jeter à la moindre petite panne.

La batterie d’un PC, par exemple, a une durée de vie qui varie entre 2 et 3 ans. Dépassé ce délai, elle commence à montrer des signes de faiblesses et à se décharger de plus en plus vite. Dans ce cas, pas besoin d’acheter un autre ordinateur, il suffit de remplacer la batterie défectueuse pour donner une seconde vie à votre appareil. C’est également valable pour les disques durs, le câbles de recharge…

Mais ce n’est pas tout, pour garder son matériel un maximum de temps, il est important de le mettre à l’abri de la chaleur, de la poussière et des rayons du soleil ; de l’entretenir régulièrement en le débarrassant des poussières pour éviter une surconsommation électrique mais aussi en défragmentant son disque dur, en supprimant les programmes inutiles qui peuvent altérer ses performances et en procédant à un formatage complet de temps en temps. Si vous avez un PC assez ancien, n’oubliez pas de changer son disque dur par un disque SSD pour augmenter sa vitesse.

Privilégier la réparation et les appareils reconditionnés

Selon l’ADEME, la phase de fabrication du matériel numérique est bien plus énergivore que la phase d’utilisation par les consommateurs. Il faudrait, en effet, environ 800 grammes de matière première pour produire un ordinateur. Comme tous les appareils informatiques, les PC sont non seulement composés d’une grande quantité de terres rares mais leur fabrication nécessite aussi beaucoup d’énergie et de traitements chimiques ; d’où la nécessité de privilégier leur réparation. Ce sera non seulement bénéfique pour l’environnement mais aussi moins couteux qu’un nouvel achat. Pour encourager cette démarche, un indice de réparabilité a été mis en place en 2021 permettant aux acheteurs de savoir si le matériel acheté est facilement réparable ou pas.

Il arrive toutefois dans certains cas que le matériel informatique ne puisse pas être réparé. Là, optez pour un achat sur le marché du reconditionné. De plus en plus populaires, les produits numériques et notamment les PC remis à neuf sont une excellente alternative puisqu’ils permettent d’avoir un matériel quasiment neuf, nettoyé, vérifié et réparé si nécessaire à un prix très intéressant. En achetant un PC reconditionné, vous ferez donc un geste écologique mais aussi de bonnes économies.

A LIRE : Comment faire des économies d’énergie cet hiver ?

Autres gestes écologiques à adopter au quotidien

C’est bien beau de réparer son matériel informatique et d’acheter sur le marché du reconditionné mais c’est loin d’être suffisant pour diminuer l’impact des appareils numériques sur l’environnement. Pour cela, il est nécessaire d’adopter des gestes écologiques au quotidien.

Commencer lors de votre achat par opter pour des produits ayant les labels environnementaux TCO, EPEAT et Blue Angel. Une fois votre ordinateur à la maison, veillez à diminuer la luminosité de votre écran mais surtout à éteindre ou à mettre en veille votre PC lorsque vous ne l’utilisez pas. Faites de même pour votre imprimante, votre enceinte Bluetooth et votre routeur Internet le soir.

Pour les transferts de fichiers, privilégiez une clé USB ou un disque dur externe au lieu de faire un envoi par mail, limitez le temps que vous passer sur Internet et se déconnecter des sites et applications dés que leur usage n’est plus nécessaire. Si vous avez un vieil ordinateur, ne le jetez pas, pensez au réemploi en le donnant à une association de l’économie sociale et solidaire ou encore au recyclage.

Cette étape souvent négligée est pourtant très importante puisqu’un ordinateur contient un grand nombre de matériaux qui peuvent être réutilisés comme le plastique, certains métaux rares, les cartes électroniques et même de l’or.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article