Pourquoi et Comment

Pourquoi le processeur est-il important pour un usage gamer ou pro ?

Processeur et gaming

Dans un ordinateur, le composant qui a la place la plus centrale est certainement le processeur si on excepte la carte mère. C'est en effet lui qui effectue les principaux calculs et qui donne des instructions aux autres composants. Pourtant, il arrive encore que l'on néglige son influence, notamment pour les jeux vidéo où c'est toujours la carte graphique qui est mise en avant. Voyons ensemble pourquoi vous devriez acheter un processeur performant si vous comptez jouer ou effectuer des tâches pros gourmandes en ressources.

Les raisons d'avoir un bon processeur pour les jeux vidéo

Sans une carte graphique puissante, vous ne pourrez pas jouer aux derniers jeux AAA dans de bonnes conditions. Cette affirmation est certes vraie, mais elle ne sous-entend pas “un processeur bas de gamme devrait suffire”. Car si vous associez une GeForce RTX 4080 avec un Intel Core i3 ou un Ryzen 3, les performances risquent de ne pas être au rendez-vous. Pourquoi ? Eh bien, parce que le processeur est aussi responsable de la fluidité globale des jeux vidéo. Cela se traduit par des chutes de framerate moins importantes.

Il ne faut pas oublier que les processeurs haut de gramme intègrent certaines technologies utiles en jeu. Enfin, comme le CPU transmet directement des informations à la carte graphique, il se doit d'être le plus rapide possible. Autrement, vous ferez l'expérience d'un goulet d'étranglement. Si vous recherchez un processeur pc gamer, vous pourrez en trouver sur des boutiques en ligne spécialisées en informatique.

Les raisons d'adopter un processeur rapide pour les besoins pros

Les professionnels de l'image utilisent tous aujourd'hui des logiciels particulièrement gourmands en ressources. Nous pensons entre autres à Adobe Premiere Pro (montage vidéo), Blender (modélisation 3D) ou encore MATLAB (calculs scientifiques poussés). Il se trouve que ces trois logiciels ont besoin d'un processeur qui soit à l'aise dans le multitâche. D'où l'importance d'opter pour un modèle multicœur qui ait en plus une fréquence supérieure à 4,5 GHz. 

Bien sûr, comme pour le jeu, une carte graphique de bonne facture (GeForce RTX 4060 au minimum) ne sera pas du luxe. Mais dès qu'il s'agit de traiter une grande quantité de données ou de compiler du code, dites-vous que c'est le CPU qui gère l'essentiel des calculs. C'est donc lui qui vous permettra d'être plus productif étant donné que vous perdrez beaucoup moins de temps à attendre. Et quand on sait que le moindre avantage compétitif peut aider à surpasser ses concurrents, on s'en contentera !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article