26 Octobre 2022
Malgré l’opposition et les plaintes du géant américain Apple, affirmant, que la généralisation des ports USB-C sur les appareils téléphoniques vendus en Europe, étoufferait l'innovation et créerait d’énormes quantités de déchets électroniques, la décision a enfin été prise et est officielle, tous les appareils de type Smartphones, tablettes, appareils photo…vendus en Europe à partir de 2024 devront être équipés d’un port USB de type C. En effet, la firme de Cupertino s’inquiète, cette décision aura d’importantes conséquences sur ses produits (iPhone, iPad, AirPods…) qui sont aujourd’hui tous équipés du connecteur Lightning propre à Apple. Mais selon les rumeurs, Apple n’est certes pas en accord avec cette loi mais se prépare déjà depuis un certain temps à cette éventualité en étudiant la possibilité d’implémenter un port USB-C sur son futur iPhone 15. Rumeurs que l’on espère bien sûr se confirmer dès l’année prochaine avec l’annonce du Smartphone.
En plus des téléphones portables, cette nouvelle règle s'appliquera également à une foule d'autres appareils électroniques, notamment les ordinateurs portables ; ce qui signifie qu'elle pourrait également avoir un impact sur d’autres constructeurs comme Samsung et Huawei. Ces derniers n'ont toutefois pas encore commenté la réforme, qui a été adoptée par le Parlement Européen, le 4 octobre dernier, à une large majorité de 602 voix pour contre seulement 13 contre ; mettant ainsi fin à de nombreuses discussions sur les chargeurs en imposant une seule et unique norme pour tous.
La Commission européenne a précédemment déclaré qu'un chargeur commun aux membres de l'UE pourrait permettre aux consommateurs d'économiser environ 250 millions d'euro et de baisser drastiquement les quantités de déchets électroniques qui atteignent les 11000 tonnes chaque année en Europe. Mais ce n’est pas tout, le député Alex Agius Saliba indique dans un communiqué que " Cette loi à l’épreuve du temps permettra le développement de solutions de recharge innovantes dans le futur, et bénéficiera à tout le monde – du consommateur frustré à notre environnement si vulnérable".
A LIRE : Un boîtier USB-C pour les AirPods d’Apple de 2023Mais alors quels sont les appareils électroniques officiellement concernés par cette directive ? En plus des Smartphones, des tablettes et des liseurs, seront également soumis à cette nouvelle règle tous les appareils photo numériques, les consoles de jeux vidéo, les casques d’écoute, les enceintes Bluetooth, les écouteurs sans fil et aussi les souris et les claviers sans fil d’ordinateurs et les systèmes de navigation portables. Les fabricants auront donc deux ans c’est-à-dire jusqu’en 2024 pour mettre à niveau leurs appareils commercialisés dans l’Union Européen et les équiper d’un port de charge USB-C. Et le Conseil Européen ne s’est pas arrêté là. Il a également réussi à étendre cette obligation aux ordinateurs portables vendus en Europe qui devront, dès le printemps 2026, tous être équipés d’un chargeur universel USB-C.
Mais ce n’est pas tout, afin de rester dans cet esprit d’unification pour de meilleures conditions écologiques et plus d’économie, Bruxelles a décidé d’entreprendre, sans attendre, un nouveau chantier visant à harmoniser les systèmes de recharge sans fil pour tous les appareils électroniques.