13 Février 2023
Vous voulez faire de petits travaux chez vous mais vous n’avez pas les outils de bricolage qu’il faut ! En effet, lorsqu’on bricole de temps en temps, pas besoin de s’encombrer avec une ponceuse, une échelle, une perceuse, une visseuse…et autres outils que l’on ne va utiliser que très rarement. Mais alors comment faire lorsqu’on veut placer une tringle, des étagères, un tableau ou encore du papier peint dans une chambre ?
Il est clair qu’acheter des outils pour une seule opération n’est pas une option intéressante d’autant plus que le matériel de bricolage coute souvent assez cher. La solution est donc de l’emprunter à un proche ou à un particulier qui vit près de chez vous ou encore de le louer dans une bricothéque. Des services encore très peu connus en France mais qui tendent à se développer au fil des années. En effet, tout à commencer dans les années 90 avec, ce qu’on appelait à l’époque, les régies de quartiers dont l’objectif premier était de venir en aide aux personnes à faible revenu.
Aujourd’hui, ce service se développe un peu partout dans l’hexagone mais aussi sur Internet où l’on peut découvrir plusieurs bricothéque pour louer des outils et du matériel de bricolage à des prix très intéressants. Les maisons du bricolage sont donc une excellente alternative à l’achat et permettent de réaliser des travaux à moindre cout et donc de faire des économies en louant de l’outillage et des kits prêts à l’emploi au lieu de les acheter.
Inspirées du fonctionnement d’une bibliothèque, les bricothéques nécessitent, pour la plus part, de payer un abonnement, de verser une caution et une participation lorsque l’on emprunte un outil pour une durée généralement limitée à quelques jours seulement. Comptez donc dans les 5 Euros par jour pour une perceuse, 15 Euros pour une scie circulaire et dans les 10 Euros pour une tondeuse sur les sites Internet de location d’outils de bricolage et de jardinage.
A LIRE : Les pannes les plus courantes sur une tondeuse à gazon électriqueMais ce nouveau service ne profite pas qu’aux bricoleurs du dimanche, il est également très intéressant pour ceux qui louent leur outillage. Cela leur permet de rentabiliser un matériel acheté assez cher et utilisé très rarement mais aussi d’arrondir leur fin de mois. Passer par les services de location d’une bricothèques au lieu d’acheter un outil neuf est également un grand geste pour l’environnement. Cela permet ainsi, d’une part, de diminuer la consommation de matière premières pour la fabrication de ces outils et d’autre part, de limiter les déchets générés par leur production.
Aujourd’hui, il existe plusieurs dizaines de bricothéques en France pour la plupart à Paris et en région parisienne. Mais si celles-ci sont loin de chez vous, sachez qu’il y a un autre moyen aussi pratique et utile pour louer vos outils de bricolage à moindre prix en passant par un échange ou une location entre particuliers. Ces services que l’on trouve sur Internet et notamment dans les groupes des réseaux sociaux mettent ainsi gratuitement en relation des offreurs et des demandeurs de matériel de bricolage. Ils proposent même des ateliers et des tutoriels pour aider les débutants.