15 Février 2023
De nos jours, nous utilisons Internet et donc la connexion Wifi pour quasiment toutes nos taches du quotidien : pour travailler, écouter de la musique, jouer, faire des recherches, télécharger des films et autres fichiers, communiquer…d’où la nécessité de toujours avoir une connexion rapide et sans interruption. Or, parfois, un simple routeur placé au mauvaise endroit ou gêné par un meuble ou un mur en brique ; un canal sans fil mal choisi ou trop encombré par plusieurs utilisateurs…et votre Wifi ralenti ou se coupe carrément. Mais alors comment éviter ces désagréments et optimiser la vitesse de votre connexion Wifi ?
Commencez par redémarrer les appareils qui servent à la connexion. Débrancher le modem une trentaine de second et le rallumer. Faites de même avec votre routeur pour le rebooter et effacer sa mémoire puis désactiver et réactiver le Wifi sur tous vos appareils sans fil. Cette démarche est en général suffisante pour supprimer les problèmes de lenteur et redonner de la vitesse à votre connexion.
Si ce n’est pas le cas, pensez à déplacer votre routeur. En effet, l’emplacement de ce petit appareil détermine la qualité et la vitesse de votre connexion puisqu’un simple meuble, un mur, un appareil électroménager, un objet de grande taille ou même le sol et le plafond peuvent ralentir ou carrément interrompre le signal Wifi. C’est aussi le cas des ondes radio émises par les babyphones, les micro-ondes, les téléphone sans fil, les haut-parleurs Bluetooth…Alors pour profiter d’une bonne vitesse de connexion n’importe ou dans la maison, il est recommandé de placer votre routeur au centre de votre habitation et dans un endroit surélevé, tout en évitant bien sûr les sous-sols et les placards.
Faites aussi bien attention à la bande de fréquence radio de votre réseau Wifi. Que vous soyez sur du 2,4 GHz ou du 5 GHz, si votre connexion est lente sur l’une à cause d’interférences temporaires, n’hésitez pas à basculer sur la seconde. Votre appareil le verra comme un nouveau réseau et passera probablement à une connexion plus rapide. Nous vous conseillons la bande 5 GHz pour les consoles de jeu, les PC, les Smartphones et les téléviseurs et la bande 2,4 GHz pour les Haut-parleurs, les appareils domestiques connectés et les caméras de sécurité. Et ce n’est pas tout, toujours au niveau des bandes radio, vous devez savoir que la 2,4 GHz se divise en 11 canaux et que la 5 GHz se divisent en 45 canaux. Le routeur choisira alors automatiquement le meilleur canal mais dans certains cas, il est préférable de le faire vous-même manuellement pour optimiser la vitesse de votre Wifi.
Il est également recommandé de supprimer toutes les connexions inutiles. En effet, la baisse de la vitesse de connexion est parfois due à un manque de bande passante. Un problème qui peut facilement être réglé en déconnectant tous les appareils connectés que vous n’utiliser pas. Pour se faire, changez le mot de passe Wifi et redémarrer votre routeur.
A LIRE : Comment choisir une imprimante pour la maison ?Si toutefois, il n’y a aucun problème matériel et que votre routeur est bien placé mais que vous avez toujours une connexion trop lente, pensez à vous équiper d’un répéteur Wifi, d’un point d’accès filaire, d’un kit d’extension CPL ou d’un système Wifi maillé pour étendre la portée de votre réseau aux zones mal desservies. Mais si cette méthode ne marche pas et que votre Wifi est toujours aussi lent, contactez votre fournisseur d’accès à Internet et changer de forfait pour un autre plus rapide. En effet, parfois votre connexion est tout simple trop faible pour répondre à votre consommation.
Pour augmenter la vitesse de votre réseau Wifi, vous pouvez également mettre à jour le firmware de votre routeur, désactivez la recherche automatique de réseaux ou opter pour un système de connexion filaire plus rapide et plus fiable en branchant certains de vos appareils au routeur directement avec un câble Ethernet. Notez pour finir, que si votre maison est éligible à la fibre, cette technologie permet de profiter d’un débit Internet bien meilleur et rapide que l’ADSL.