12 Septembre 2022
La tondeuse à gazon est un outil de jardinage indispensable pour assurer un bon entretien à son jardin. Electrique ou à essence, cet appareil permet de garder son espace toujours propre et bien entretenu. Les modèles électriques ont en plus l’avantage d’être plus écologiques puisqu’ils fonctionnent avec une énergie renouvelable contribuant à la préservation de l’environnement. Mais ce n’est pas tout, les tondeuses électriques sont également plus faciles à utiliser et à entretenir. Pas de filtres ou d’huile à changer, ni de vidange à faire.
Mais même électrique, une tondeuse peut tomber en panne. Alors si vous êtes bricoleur et soucieux de l’environnement, opter pour une réparation vous-même. Cela vous permettra de faire des économies et d’éviter de longues semaines d’attente chez un réparateur. Quelles sont donc les pannes que l’on trouve le plus sur ce type d’appareil et comment tenter de les réparer soit même ?
Avec le temps et un entretien pas assez régulier, votre tondeuse à gazon électrique peut souvent tomber en panne et vous laisser en rade le jour ou vous en avez besoin. Mais alors quelles sont les pannes les plus fréquentes qui peuvent être réparées facilement ?
Si la tondeuse ne démarre pas, regardez en premier lieu du côté de l’interrupteur marche/arrêt qui peut être défectueux ou du coupe circuit thermique qui peut être activé et tout bloquer. Vérifiez ensuite la prise électrique, le câble d’alimentation et le fusible car le problème peut également venir de ses éléments auxquels on ne pense souvent pas. Si votre machine ne démarre toujours pas, assurez-vous que la lame n’est pas coincée par de la poussière, des saletés ou du gazon ou encore que le moteur est en bon état de marche.
Votre tondeuse à gazon électrique peut également présenter des problèmes de mauvais glissement ou flottement provenant d’une accumulation d’herbe, de mousse ou autres saletés sous son capot ou d’un manque d’air sous la machine. Ils peuvent aussi venir d’un réglage de la lame non adapté à la longueur de votre gazon, d’herbe trop haute ou encore d’une trop grande accumulation d’humidité ou d’eau sur le gazon.
Autres pannes assez courantes sur une tondeuse électrique une tonte inégale à cause d’une lame tordue ou mal aiguisée.
Si votre tondeuse ne coupe pas le gazon correctement, retouchez le réglage de la lame en la levant ou en l’abaissant, nettoyez la si elle est pleine d’herbe, aiguisez la si elle n’est pas assez affutée ou remplacez-la carrément par une nouvelle lame. Si le problème persiste, vérifiez que l’herbe n’est pas mouillée ou humide car si c’est le cas les lames de la tondeuse ne peuvent pas faire leur travail correctement.
Si les ventilateurs son bouchés par de l’herbe, de la crasse et autres saletés et que votre tondeuse électrique n’est plus aérée correctement, ne perdez pas de temps et nettoyez-les rapidement, si non vous risquez une surchauffe du moteur.
Si votre appareil ne démarre pas même après toutes les vérifications de base (câble et prise électrique, fusible, bouton d’allumage…), il s’agit peut-être d’un problème de sac de coupe trop plein qu’il faut simplement vider, d’une lame qu’il faut nettoyer ou changer, d’un interrupteur en panne qu’il faut réparer ou changer, d’une coupure thermique à désactiver…
A LIRE : Que faire lorsque votre aspirateur est en panne ?Contrairement au modèle à carburant, la tondeuse électrique ne demande que très peu d’entretien mais pour éviter les pannes fréquentes et et avoir un outil toujours performant que vous allez garder longtemps, il est très important de bien l’entretenir et cela de manière régulière. Pour cela, vous devez veiller à bien la nettoyer après chaque utilisation avec une éponge humide en faisant bien attention à détacher toutes les herbes et les restes de terre coincés sous le carter, à l’aide d’une spatule. Pour être à l’aise, il est conseillé de mettre votre machine sur le côté et bien sûr de ne pas la nettoyer avec un jet d’eau.
Il est également recommandé, pour un bon entretien de votre tondeuse à gazon d’affuter la lame régulièrement. Elle sera plus efficace et aura une durée de vie plus longue. Pour le faire, il vous suffit de démonter machine, d’aiguiser la lame en faisant bien attention à ne pas toucher à son angle d’attaque puis de remonter le tout correctement. Côté roue, n’oubliez pas de temps en temps de détacher l’anneau élastique qui maintient la roue à son axe, de graisser tous les petits rouages et de tout remettre en place. Cela permettra d’éviter une usure trop rapide et donc des pannes parfois irréparables et des réparations couteuses.
Notez pour finir, qu’il est conseillé de couvrir sa tondeuse à gazon électrique afin de la mettre à l’abri de poussière et de l’humidité.