Pourquoi et Comment

Des astuces pour améliorer la connexion Internet à la maison

Augmenter la vitesse inetrnet Wifi a la maison

Covid-19 oblige, cela fait plusieurs semaines que beaucoup d’entre nous font du télétravail. Il est bien sûr très agréable de travailler à la maison en pantoufle sans devoir sortir et prendre les transports surtout lorsqu’il fait très froid comme c’est le cas en ce moment. Mais pour être efficace dans son job, il est très important de réunir toutes les conditions nécessaires et notamment un endroit calme, un PC portable performant et une connexion Internet rapide. Malheureusement, certains d’entre nous se plaignent de lenteur dans le wifi de la maison et n’arrivent pas à faire leur travail correctement.

En effet, lorsque la connexion internet n’est pas très bonne, la moindre petite tache à faire devient un calvaire. Les pages web mettent plusieurs minutes à s’ouvrir, les fichiers, images, vidéos et autres un peu volumineux se téléchargent lentement voir pas du tout et même lorsque vous voulez faire une petite pause pour regarder les informations, votre box fait des siennes, les images se figent ou se pixellisent. Une situation qui devient très vite insupportable.

Quelles sont donc les principales causes de ce ralentissement et comment tenter de solutionner le problème ?

Vérifier la vitesse pour écarter un problème de bande passante

Avant de tenter de résoudre un problème qui probablement n’existe même pas, il est recommandé de vérifier, avant toute chose, la vitesse de votre connexion Internet en testant votre débit avec l’application proposée par Google ou Speedtest. Ces dernières vous permettront de mesurer votre bande passante dont les résultants seront affichés en megabytes par seconde (Mb/s) pour vous donner une idée exacte de la vitesse de votre Wi-Fi.

En dessous de 30 Mb/s, la vitesse est faible et c'est probablement là ou se situe l’une des raisons de la lenteur de votre connexion. Il est conseillé de changer d’offre Internet pour passer au très haut débit ou à la fibre si votre maison y est éligible. Entre 30 et 100 Mb/s, la vitesse est considérée comme étant à " très haut débit " et ne devrait causer aucun souci. Au-delà de 100 Mb/s, on est en général connectée en fibre optique, la vitesse est donc bonne et la connexion ne peut être que rapide. Votre problème de lenteur Internet ne vient donc pas de là, il va falloir aller chercher du côté de votre équipement, de la configuration de la maison…

Faites un audit complet de votre équipement

Si les problèmes de lenteur de votre connexion Internet ne viennent pas de votre fournisseur d’accès, ils proviennent peut-être de votre équipement. Il va donc falloir examiner chaque élément (ordinateurs, smartphones, tablettes…) minutieusement pour être sûr qu’ils sont tous compatibles avec les dernières normes en vigueur et ils disposent d’un nombre suffisant d’antennes car dans le cas contraire ils peuvent freiner l’échange des données et notamment leur réception. Autre équipement à examiner, la box. Si elle est ancienne et qu’elle ne répond pas aux normes de connectivité les plus récentes, elle empêchera d’entrer le débit fourni par votre opérateur même si il est de très bonne qualité.

Pour améliorer la vitesse de connexion de votre ordinateur, il est également conseillé de privilégier le filaire au Wi-Fi. En effet, avec un câble Ethernet de qualité branché directement à votre box, le débit sera meilleur et plus stable. Si vous ne voulez pas voir de câbles trainés ou que votre box est carrément dans une autre pièce, vous pouvez aussi utiliser le réseau électrique pour faire passer le signal via un Kit CPL (Extender). Depuis 2007, une nouvelle norme impose l’installation de ce type de prises (RJ45) dans chaque pièce lors de la construction ou de la rénovation d’une bâtisse. Ce qui facilite beaucoup le recourt à une connexion filaire partout dans la maison.

A LIRE : Comment réduire la fatigue des yeux causée par les écrans ?

Optimiser l’emplacement et l’utilisation de votre Box

Pour maximiser la vitesse de votre connexion Internet, il ne suffit pas d’acheter une box dernier cri, il faut aussi savoir bien la positionner à l’intérieur de votre maison ou appartement pour optimiser son rendu. En effet, si la box est placée au mauvais endroit, elle aura beau être puissante, cela ne changera rien à votre connexion qui restera toujours aussi lente.

Nous vous recommandons alors de l’installer au centre de votre logement, à environ 1,50 mètre du sol, dans un endroit ouvert. Donc pas dans un placard fermé, devant un mur porteur ou sous la télévision et surtout loin de certains appareils électriques comme les micro-ondes, des objets métalliques, des néons, des ascenseurs, des aquariums et de tout autre objet pouvant perturber son bon fonctionnement. Au niveau branchement, préférez un branchement direct à la prise et évitez les multiprises et les rallonges téléphoniques.

Pour économiser la bande passante de votre box, il est aussi possible d’y adapter la fréquence de votre PC en la mettant à 5 Ghz, sans oublier de déconnecter tous vos autres appareils fonctionnant en Wi-Fi, d’arrêter les programmes fonctionnant inutilement en arrière-plan, de désactivez la recherche automatique de réseaux Internet ou encore de placer un répéteur Wi-fi pour amplifier votre signal.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article