Pourquoi et Comment

Comment améliorer l'autonomie de la batterie du Samsung Galaxy A53 ?

Augmenter autonomie batterie Galaxy A53

Téléphone portable milieu de gamme lancé par Samsung en 2022, le Galaxy A53 est un combiné à la finition soignée et à la fiche technique intéressante. Il arbore un écran OLED d'une diagonale de 6.5 pouces avec une définition 2400 x 1080 Pixels pour une densité calculée à 405 ppi. Pour protéger le panneau d'affichage, le revêtement Corning Gorilla Glass 5 a été ajouté. En dessous de l'écran, la puce Exynos 1280 basée sur un processeur Octo-Core d'une fréquence 2.4 GHz. Pour épaulé le Soc, le GPU Mali-G68 MC4 et une mémoire RAM de 6 Go. Pour alimenter cette configuration et assurer une autonomie au dessus de la moyenne, le constructeur a équipé le Smartphone d'une batterie 5000 mAh compatible avec la charge Ultra Rapide 25 W. Un des atouts majeurs du mobile est sa certification IP67 qui lui confère la résistance à l'eau.

Dans ce post, Pourquoi et Comment vous propose quelques conseils pratiques pour faire durer l'autonomie de la batterie du Samsung Galaxy A53 plus longtemps. Alors si vous rencontrez des problèmes de décharge rapide de la pile de votre mobile, suivez nos recommandations.

Vérifier la consommation d'énergie des application

Certaines applications ont tendance à consommer plus de batterie que d'autres, ce qui entraîne une décharge plus rapide du Galaxy A53. Il faudra donc identifier les Applis en question et limiter leur activité en arrière-plan. Voici comment procéder :

Aller dans paramètres > Entretien de la batterie et de l'appareil > Batterie
Appuyer sur Tableau d'utilisation de la batterie.

Cela affichera une liste détaillée des applications et leur consommation d'énergie. Si vous remarquez quelque chose d'anormal sur l'utilisation de la batterie, appuyer sur la ou les applications pour limiter leur utilisation en arrière-plan.

Il aussi possible d'activer la batterie adaptative pour limiter l'utilisation de la cellule pour les applis qui ne sont pas utilisées souvent. Pour ce faire

Aller dans paramètres > Entretien de la batterie et de l'appareil > Batterie

Faire défiler vers le bas et appuyer sur Plus de paramètres de batterie

Appuyer sur Batterie adaptative et l'activer.

Il est aussi possible de vérifier si la fonctionnalité de traitement amélioré est activée. Elle permet de traiter les données plus rapidement, mais en consommant plus d'énergie. Pour désactiver le traitement amélioré, suivre les étapes ci-après.

Aller dans paramètres > Entretien de la batterie et de l'appareil > Batterie

Faire défiler vers le bas et appuyer sur Plus de paramètres de batterie

Appuyer sur Traitement amélioré et le désactiver.

Activer le mode économie d'énergie

La seconde chose à faire consiste à activer le mode économie d'énergie. Ce mode peut aider à économiser la batterie en désactivant certaines fonctions du Smartphone comme l'utilisation du réseau, la synchronisation des données, la position, l'animation, la luminosité et d'autres fonctionnalités qui consomment plus d'énergie.

Pour utiliser le mode d'économie d'énergie, procéder comme suit :

Aller dans paramètres > Entretien de la batterie et de l'appareil > Batterie

Appuyer sur Économie d'énergie et l'activer.

Il est important de savoir que si l'accumulateur au Li-ion est endommagé ou usé et en fin de vie, il faudra impérativement le remplacer pour régler le problème de décharge. Il suffira d'acheter une nouvelle batterie Galaxy A53 et de la monter sur le Smartphone. Nous recommandons de toujours opter pour des composants d'origine Samsung.

Réduire la luminosité de l'écran et les notifications

Il faut savoir que plus le niveau de luminosité de l'écran est élevé, plus la consommation d'énergie est importante. Il faut donc essayer de maintenir un niveau de luminosité assez bas pour économiser la batterie du combiné. Pour modifier le niveau de luminosité :

Aller dans les paramètres > Affichage > Régler la luminosité sur l'échelle.

Il est également important de savoir que si on reçoit beaucoup de notifications sur notre appareil, ce paramètre augmente la consommation de la cellule. Essayer de désactiver les notifications, en particulier pour les applications qui envoient des alertes qui ne sont pas importantes en continu.

Voici comment désactiver les notifications pour les applications :

Appuyer et maintenir sur l'icône de l'application

Cliquer ensuite sur Informations sur l'application

Appuyer sur Notifications

Appuyer sur Afficher les notifications et les désactiver.

A LIRE : Comment régler les problèmes de tactile sur l'écran du Galaxy A72 ?

Ajuster le taux de rafraîchissement de l'écran

Le Galaxy A53 propose un taux de rafraîchissement allant jusqu'à 120 Hz, ce qui offre un affichage plus fluide, mais cela peut également avoir un impact sur la durée de vie de la batterie de l'appareil. Pour augmenter l'autonomie du Smartphone, il est possible de régler sur le taux de rafraîchissement sur standard (60 Hz). Pour e faire, suivre la procédure ci-après.

Aller dans paramètres > Affichage > Fluidité du mouvement

Choisir le taux de rafraîchissement standard et cliquer sur Appliquer pour confirmer le changement.

Le mode sombre peut aussi aider à économiser la batterie car il utilise moins d'énergie que le mode clair. Pour activer le mode sombre : aller dans les paramètres > Affichage puis sélectionner Sombre en haut pour appliquer le mode.

Désactiver le Wi-Fi, Bluetooth et GPS

Désactiver les connectiques Wi-Fi, GPS et le Bluetooth lorsqu'ils ne sont pas utilisés, car ces services continueront à rechercher des signaux susceptibles de décharger la batterie. Pour les désactiver, aller dans le panneau des paramètres rapides et appuyer sur l'icône correspondante pour le désactiver.

Il faut savoir que les Smartphone ont tendance à consommer plus d'énergie lorsque le signal mobile est faible lorsqu'ils tentent de communiquer avec le réseau de l'opérateur mobile. Désactiver les données mobiles aide à augmenter l'autonomie de la cellule du Galaxy A53.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article