Pourquoi et Comment

Comment choisir une imprimante pour la maison ?

Bien choisir une imprimante

Vous travailler de chez vous ou vous voulez simplement imprimer vos photos ou encore des dessins, des jeux et des exercices pour vos enfants ! Il existe aujourd’hui, un grand choix d’imprimantes domestiques avec un bon rapport qualité/prix et qui répondent au mieux aux besoins et aux usages de chacun. Dans une boutique physique ou directement en ligne, vous pouvez désormais trouver, commander, payer et vous faire livrer à domicile l’imprimante de votre choix, ses accessoires et son consommable.

Mais compte tenu de la diversité des marques, des modèles et des fonctions, choisir la bonne imprimante n’est pas toujours chose facile surtout lorsque l’on n’y connait rien au domaine. Pour vous aider voici quelques informations à connaitre, des explications simples de certains des termes les plus courants et de petits conseils pour faire le meilleur des choix selon vos besoins et également votre budget. En effet, il y en a qui se vendent sous la barre des 100 Euros et qui sont très efficaces pour un usage domestique. Alors jet encre ou laser ? simple ou multifonctions ? Couleur ou noire et blanc ? Pour imprimer des photos ou juste des documents classiques ? Avec Wifi, USB, Ethernet, carte SD…

Technologie Jet d’encre ou laser ?

C’est donc la première question que vous devez vous posez avant d’acheter une imprimante domestique. En effet, ce sont deux méthodes d’impression qui se différencient par la qualité et les quantités d’impressions. Les imprimantes jet d’encre utilisent des cartouches ou des réservoirs d'encre qui sont appliquées humides sur le papier et sèchent rapidement, les imprimantes de technologie laser, quant à elles, utilisent des toners avec une sorte de poussière d'encre qui se lie au papier pour des résultats rapides et une utilisation efficace des ressources.

Si vous devez imprimer des photos ou des documents de qualité, préférez la jet d’encre couleur simple. Capables d’imprimer à peu près n'importe quoi : essais, graphiques, photos brillantes... Elles sont très demandées et vous en trouverez donc un grand choix sur le marché. Si par contre vous avez besoin de faire beaucoup d’impressions et assez vite, optez plutôt pour une laser, moins qualitative mais bien plus rapide. Très pratique lorsque la plupart des impressions que vous devez effectuer sont en monochrome. Elles se vendent à un prix très abordable, offrent une bonne vitesse d'impression et fournissent des impressions à un coût par page inférieur à celui d'un jet d'encre couleur.

Ainsi, les imprimantes laser ont généralement d'excellents rendements en pages ; leurs cartouches de toner longue durée peuvent imprimer entre 3000 et 20 000 pages avant de devoir être remplacées. Les cartouches à jet d'encre par contre ne pourront imprimer que 200 à 250 pages en moyenne. En ce qui concerne les machines à réservoir comme les Epson EcoTank, il faudra compter 4000 copies noires et 8500 copies couleurs pour un plein complet.

Machine simple ou multifonctions ?

Un appareil multifonctions est une imprimante qui peut aussi bien numériser et copier qu'imprimer. Elles existent à la fois en jet d'encre et en laser, en couleur et noir et blanc et sont généralement appelés "tout-en-un". Pour un usage domestique, une unité multifonctions a beaucoup de sens, non seulement parce qu'elle est moins chère que l'achat séparé d'une imprimante et d'un scanner, mais aussi pour gagner de la place. Étant donné que les tout-en-un sont extrêmement courantes et que les fabricants ne les facturent pas à un prix élevé, elles sont idéales pour les utilisateurs à domicile.

En effet, les machines multifonctions facilitent la numérisation, l’impression et les copies de documents directement à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un Smartphone ; avec une bonne résolution généralement de 300 dpi et plus.

A LIRE : Des astuces pour améliorer la connexion Internet à la maison

Quelle connectivité pour mon imprimante ?

De nos jours, la plupart des périphériques d'impression offrent une bonne connectivité. Le Wi-Fi de base et l'impression cloud sont même désormais des standards, mais si vous avez des projets particuliers, d'autres types de connexions peuvent également être utiles.

C’est le cas de l’USB. Ainsi, la norme USB-A est très courante sur les imprimantes. Cela vous permet de connecter des disques durs externes et une variété d'autres petits appareils, puis d'utiliser l'écran de menu de l'imprimante pour imprimer des fichiers directement à partir de ceux-ci. L’USB-C n’est par contre pas prise en charge systématiquement, à vérifier donc avant l’achat.

Autres normes qui peuvent équiper une imprimante domestique : le NFC permettant de connecter votre imprimante à un smartphone ou une tablette en rapprochant simplement l'appareil à une zone spécifiée de votre imprimante mais également les cartes SD, le Wi-Fi et les impressions Cloud pour accéder aux photos que vous avez stocké sur Facebook, Flickr, Dropbox et Google Drive… Vous pouvez également, dans des cas très rares, avoir besoin d’un port Ethernet pour les connexions filaires à Internet.

Imprimer toutes vos photos à domicile

Si vous êtes plus intéressé par l’impression et la préservation des photos de famille sur papier que par l'impression des devoirs et autres documents, pensez à une imprimante photo dédiée. Bien qu'ils n'aient pas la flexibilité des multitâches et que la qualité des impressions soit généralement meilleure, le prix que vous paierez pour ce type d’imprimante se reflète clairement dans le coût d'impression.

Ainsi, la plupart des imprimantes vendues uniquement pour un usage photo ou graphique sont des appareils de petite taille capables d'imprimer jusqu'à 4 x 6 pouces et parfois même jusqu'à 24 pouces de large pour certains modèles. Nous vous recommandons donc d’aller vers des marques connues comme Canon et Epson qui proposent des machines de qualité avec des options d’impression à  6 couleurs d’encre et plus pour une  grande précision des couleurs et des photos pouvant faire jusqu’à 8,5 x 11 pouces. Notez toutefois que même certaines imprimantes multifonctions peuvent produire des photos de qualité à condition d’utiliser le bon papier.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article