17 Janvier 2023
En mars 2022, lors d’un évènement officiel, Apple nous dévoile ses nouveaux Mac Studio, ses iPad Air et bien sûr la troisième génération de son célèbre iPhone SE. Pour ce modèle, la firme de Cupertino a choisi un processeur A15 Bionic dont les performances ne sont plus à vanter, l’écosystème Apple avec la version 15 d’iOS, une très bonne connectivité 5G pour une connexion plus rapide et un appareil photo capturant des clichés d’une grande qualité. La marque à la pomme ne fait toutefois pas beaucoup d’efforts sur le reste, puisque l’iPhone SE 2022 reste très peu endurant malgré les améliorations constatées sur les autres modèles de la marque, son écran est petit et n’embarque qu’un taux de rafraichissement de 60 Hz et son cadre est bien trop envahissant.
Mais pour les fans d’iPhone, cette 3e génération de SE, compact, aux airs rétro et surtout d’une grande puissance est l’idéal puisqu’il est le modèle le plus abordable du catalogue du constructeur américain. En effet, le prix de notre iPhone SE 3 n’a augmenté que de très peu par rapport à celui de son prédécesseur sorti deux ans plus tôt. Le modèle de base avec 64 Go de capacité de stockage était donc proposé, à sa sortie, à 539 Euros, celui de 128 Go à 579 Euros et celui à 256 Go à 699 Euros. Des prix plutôt élevés lorsqu’on les compare aux prix des Smartphones concurrents mais pour les connaisseurs, la puissance du processeur du SE 2022 fera toute la différence.
Voyons ensemble tout ce que nous devons savoir sur l’iPhone SE 3.
En prenant en main l’iPhone SE 3 2022, on ne remarque aucune nouveauté. Toujours le même design, un peu vieillot, de l’iPhone 8, sorti il y a plus de 5 ans et un format compact avec des dimensions de 138.4 x 67.3 x 7.3 mm pour un poids de 144 grammes. A l’avant le petit écran est entouré d’un châssis plutôt imposant avec des bordures larges mais heureusement légèrement incurvés avec des coins arrondis. Le menton est encore plus large puisqu’il renferme le bouton d’accueil qui sert également de lecteur d’empreintes digitales haptique (Touch ID). A l’arrière, sa coque est en verre mais profite d’une bonne résistance aux chutes et aux fissures, comme c’est le cas pour l’iPhone 13. Sur les côtés, pas de changements non plus, par rapport à son prédécesseur et pour la résistance à l’eau et à la poussière, la certification IP67 est au rendez-vous.
Côté affichage, pas surprise non plus. Alors que le passage à la technologie Amoled est une évidence pour la plupart des constructeurs de mobiles intelligents, Apple a décidé, pour son iPhone SE 3 de rester sur un écran IPS. Il est certes petit avec sa diagonale de 4,7 pouces et sensiblement lent avec son taux de rafraichissement de seulement 60 Hz mais il reste cependant assez bien calibré. Il propose ainsi une résolution de 1 334 x 750 et une densité de 326 ppp pour une température des couleur très proche de la norme vidéo, un Delta E de 1,3, un contraste de 1525:1, un retard tactile de 46 ms et un temps de rémanence de 15 ms. Pour la luminosité, la dalle de notre iPhone SE 3 est capable de monter à 635 cd/m² et de descendre à 0,1 cd/m² offrant une lecture des plus agréable de jour comme de nuit.
Pas de changements réels pour le reste de la fiche technique de notre Smartphone à la pomme mais côté équipement moteur, Apple ne lésine pas sur les moyens et équipe son iPhone SE 3 de sa meilleure puce de l’année 2022 à savoir la A15 Bionic. Un atout indéniable qui permettra à cette troisième génération de SE non seulement d’être puissante mais également d’avoir une longue vie en profitant d’au moins 5 ans de mises à jour logicielles.
Cette puce est accompagnée de 8 cœurs, d’une mémoire vive de 6 Go et d’un GPU intégré made in Apple, le tout pour d’excellentes performances pour les taches du quotidien mais également pour faire tourner les jeux les plus gourmands. Côté logicielle, l’iPhone SE 3 profite bien sûr de la version iOS 15 du système d’exploitation de la marque à la pomme et de toutes ses nouveautés.
C’est au niveau endurance que notre SE déçoit. Avec sa batterie d’une capacité qui dépasse légèrement les 2000 mAh, son autonomie est loin d’être à la hauteur. Elle est certes meilleure que celle de son prédécesseur grâce à une bonne optimisation logicielle mais loin d’égaler celle de la concurrence. Pour la recharge, pas de bloc de charge fourni dans la boite mais notez qu’avec un chargeur de 18 W, il faut compter environ une heure et quinze minutes de charge.
A LIRE : Un boîtier USB-C pour les AirPods d’Apple de 2023Pour le volet photographie, Apple a choisi de garder, pour l’iPhone SE 3, la même configuration que celle de son prédécesseur soit un seul et unique capteur de 12 Mpx. Ce dernier arrive cependant à se montrer un peu plus performant grâce à la puce A15 Bionic qui apporte un certain nombre de nouveautés comme Deep Fusion ou encore Smart HDR. Il propose donc des clichés détaillés, colorés et lumineux. Côté vidéo, pas de changements aussi, l’iPhone SE 2022 de troisième génération peut filmer à 1080p jusqu'à 240 i/s mais aussi jusqu'en 4K à 60 i/s tout en profitant d’une stabilisation optique intégrée.
A l’avant, l’appareil à selfies embarque un capteur de 7 Mpx qui fait d’assez bonnes photos et qui peut filmer jusqu'en 1080p à 120 images par seconde. Le mode portrait des deux appareils est plutôt satisfaisant à condition de ne pas trop lui en demander en termes de détourage.