11 Août 2022
La firme de Cupertino a longtemps fait de choix de se démarquer et de continuer à proposer des chargeurs avec embouts propriétaires. En effet, à l’heure où tous les appareils, toutes marques confondues, fonctionnant sous Android utilisent le même chargeur USB-C, les appareils de la marque à la pomme font encore de la résistance. Mais dans le contexte actuel et face à la pression du marché Européen, Apple n’a pas d’autre choix que d’aller vers le changement. Petit à petit, le géant américain change d’orientation pour passer du Lightning à l’USB de type C.
Ainsi, les MacBook sont déjà livrés avec des ports de charge USB-C depuis des années. Ils ont été rejoints récemment par l'iPad Pro, l'iPad Air et l'iPad mini. Nous attendons toujours un iPhone USB-C, mais en attendant, la rumeur nous rapporte que le boîtier de chargement des futurs AirPods pourrait être le prochain sur la liste avec un étui de chargement USB-C. En effet, cette année plus que jamais, Apple a été bousculé, un texte de loi a ainsi été adopté par les pays membres de l’Union Européenne en faveur d’un chargeur universel pour les téléphones portables, les tablettes, les écouteurs, les caméras, les liseuses électroniques et autres accessoires. 2024 verra donc la fin des ports Lightning et l’arrivée des ports USB-C.
Une technologie qui assurera par sa généralisation, un usage plus simple, aux utilisateurs de Smartphones mais aussi une réduction des déchets, une charge et un transfert de données plus rapides et un connecteur de charge plus solide et donc plus durable. Notez toutefois que l’ajout d’un port USB-C au boîtier des AirPods serait moins pratique pour échanger des câbles de charge avec un iPhone actuel mais les rendrait plus compatibles avec tous les autres appareils du marché.
Mais revenons à notre prochain Airpods avec boitier USB-C.
Il y a quelques jours, l'analyste de TF International Securities, Ming-Chi Kuo, a partagé sur Twitter qu'Apple lancerait des boîtiers de chargement USB-C pour "tous les modèles d'AirPods" de l’année prochaine. Il ajoute même qu’un iPhone avec le même équipement allait suivre rapidement. Au même moment, Mark Gurman, journaliste de Bloomberg, indique que les tests auraient déjà commencé pour une sortie sur le marché en 2023 mais pas avant.
A LIRE : Comment réparer sa montre connectée sans passer par un professionnel ?Mais d’autres rumeurs suggèrent que les AirPods Pro de deuxième génération seraient lancés cet automne. Apple pourrait les dévoiler aux côtés de l'iPhone 14 en septembre. Dans ce cas et si cette chronologie est exacte et se confirme, il est peu probable que les AirPods Pro 2 soient livrés avec un étui de chargement USB-C. Au lieu de cela, les AirPods Pro 2 auront le même boîtier, avec un port Lightning, que les autres AirPods.
En mai, Kuo avait prédit que c’est l'iPhone 15 qui serait le premier iPhone USB-C d'Apple. Alors si tel est le cas, il est logique que les AirPods fassent également le changement l'année prochaine. Il a également ajouté que d'autres accessoires pour iPhone passeraient également à l'USB-C à l'avenir, et notamment la batterie MagSafe. Aucune précision, par contre, sur le fait que les nouveaux boîtiers de chargement soient livrés avec les AirPods ou disponibles en vente séparément.