Pourquoi et Comment

Les batteries amovibles seront bientôt de retour pour les Smartphones Européens

Batteries amovibles sur les Smartphones

Après de nouvelles mesures qui imposent une connectique universelle et donc l’intégration de port USB-C dans les appareils électroniques et notamment les Smartphones, l’Union européenne a enfin réussi à trouver un accord pour mettre en place un ensemble de nouvelles règles visant à rallonger la durée de vie des appareils électroniques. Son objectif, arriver à un accord définitif pour éviter les déchets polluants en rendant notamment les batteries réutilisables et donc plus écologiques et cela pour les voitures électriques mais aussi pour les téléphones mobiles, les ordinateurs portables, les tablettes tactiles…

Pour l’instant provisoire, cet accord doit encore être approuvé officiellement pour permettre une meilleure gestion de la production et de la vente de batterie dans l’Union Européenne. Ainsi, "Dans 3 ans et demi, les batteries des téléphones vendus en Europe devront obligatoirement être retirables. L'iPhone non réparable, c'est fini ! ", annonce Pascal Cafin, Député européen et Président de la commission Environnement du Parlement européen. L’UE vise une plus grande transparence sur tout le cycle de vie des batteries, des matières premières pour leur production à leur recyclage en fin de vie en passant par le process de fabrication et leur utilisation.

L’enjeu est donc très important d’autant plus que les pannes de batteries sont l’une des principales raisons de remplacement d’un téléphone mobile. L’approbation d’un tel accord pourrait donc "obliger les équipementiers de Smartphones à réinstaurer des batteries amovibles", selon XDA Developers. Nous allons ainsi probablement connaitre, dans les prochaines années, le grand retour des piles amovibles pour tous les mobiles intelligents vendus dans l’Union Européenne. Une caractéristique qui a disparue sauf pour certains modèles spécifiques de Smartphones.

L’Europe souhaite donc la mise en place de piles plus faciles à retirer et à remplacer en cas de problèmes mais aussi une meilleure circulation de l’information vers les consommateurs ; à savoir les utilisateurs de véhicules électriques, d’engins à deux roues ou encore de tous autres appareils électroniques. De leur côté, les fabricants seront tenus, à partir de 2024, de rendre des comptes sur l’empreinte carbone de leurs batteries tout au long de leur cycle de vie. Une limite maximale de CO2 entrera alors en vigueur des l’été 2027 pour toutes les batteries produites et commercialisées dans l’UE.

A LIRE : C’est désormais officiel, l’Europe passe à l’USB-C à partir de 2024

Et ce n’est pas tout, pour une plus grande transparence et une meilleure information des consommateurs, les piles devront également porter une étiquette ou un QR Code. Ces derniers contiendraient un ensemble de données sur les performances, la capacité, la durabilité, la composition chimique d’une pile mais aussi le symbole de "collecte sélective". Une étiquette énergétique, comme celle que l’on trouve actuellement sur les machines à laver les TV, devrait aussi venir compléter l’indice de réparabilité déjà présent sur certains produits électroniques comme les Smartphones et les tablettes tactiles. Elle servirait à afficher les caractéristiques d’une batterie et sa capacité de résister à l’eau et à la poussière.

Notez qu’aujourd’hui, l’accord de l’UE impose un label d’empreinte carbone, une déclaration et un passeport numérique aux batteries EV, aux LMT et aux batteries industrielles rechargeables d'une capacité supérieure à 2 kWh. Les Smartphones ne sont donc pas encore concernés mais ils le seront probablement bientôt, dès l’adoption de la nouvelle mesure proposée par l’Union Européenne.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article