Pourquoi et Comment

Un point sur les réseaux 5G en France

Reseau 5G en france, quelle resultats ?

Aujourd’hui, de plus en plus de Smartphones prémiums mais aussi de moyenne et d’entrée de gamme sont compatibles au réseau 5G. Les opérateurs téléphoniques comme Free, RED, Orange et SFR proposent des forfaits très intéressants à des prix imbattables et tous les efforts sont faits pour développer, faire évoluer et généraliser cette technologie dans toutes les régions de France. Mais deux ans après le début du déploiement de la nouvelle génération de réseau mobile 5G dans l’hexagone et malgré une adoption assez rapide, les avis sur cette technologie sont encore plutôt mitigés.

En effet, certains utilisateurs évoquent des promesses non tenues, un débit pas vraiment meilleur qu’avec la 4G, une connexion pas plus stable, une couverture réseau loin d’être à la hauteur et un usage encore limité à un visionnage de vidéo et une simple navigation sur le Web et les réseaux sociaux. La 5G est donc victime de sa jeunesse. Déployée en France depuis peu de temps, la couverture réseau n’est malheureusement pas suffisante pour satisfaire les nombreux utilisateurs détenteurs de Smartphones compatibles avec cette technologie.

On compte aujourd’hui près de 35 718 sites 5G en service, loin d’être suffisants contre les 48 207 destinés à la 4G ; d’autant plus que les bandes hautes et donc les plus rapides qui émettent sur la fréquence 3,5 GHz sont moins nombreuses (16778). Pour un déploiement rapide, des opérateurs comme free ont fait le choix de bandes de seulement 700 MHz moins rapides et déjà largement utilisées par le réseau 4G. Et ce n’est pas tout, le déploiement des sites 5G se fait essentiellement dans les grandes agglomérations au détriment des zones rurales, les utilisateurs vivant à la campagne se plaignent donc très souvent d’un manque voire même d’une absence de réseau 5G.

A LIRE : Qu'est-ce que LiDAR ? L'essentiel de ce qu'il faut savoir

Par ailleurs, le problème de couverture réseau n’est pas le seul, il y a aussi un important souci d’usage de la 5G. En effet, malgré la rapidité et la stabilité que propose cette technologie, de nombreux utilisateurs ne l’utilisent que pour des usages classiques comme le visionnage de vidéo, la navigation sur Internet ou encore la communication sur les réseaux sociaux. Des activités qui peuvent se faire aussi bien avec le réseau 4G. La 5G est donc plutôt destinée à des usages un peu particuliers comme la réalité virtuelle qui n’intéresse pas vraiment encore le grand public ou encore le cloud gaming qui ne peut être réalisé à cause d’une couverture réseau pas assez fiable pour assurer une bonne connexion en déplacement.

La 5G est donc une technologie très intéressante mais son intérêt est dommage encore réservé aux professionnels, notamment dans le secteur de l’informatique et de médecine. Les usages quotidiens destinés au grand public sont encore trop restreints pour montrer un réel intérêt. Selon un rapport de la GSMA, seulement 4% des connexions mobiles dans le monde se font actuellement en 5G avec un objectif de 20% d’ici fin 2025 ; à condition bien sûr que les opérateurs s’investissent pleinement et que des partenariats mondiaux soient signés pour faire de la connectivité une option fiable et accessible à tous.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
En effet, c'est loin d'être performant comme promis par les opérateurs...
Répondre