27 Décembre 2021
Selon une enquête récente de l’Ipsos, les français ont fait moins de sport cette année par rapport à 2020. En effet, les chiffres sont éloquents, en 2020, plus de 80% pratiquaient une activité sportive alors qu’en 2021, avec la reprise du travail et d’une vie sociale normale, seul 64% ont continué à bouger, beaucoup ont donc abandonné ou se contentent simplement de faire de la marche à pied ou du vélo, sans s’inscrire dans une salle de sport. Ce qui est aussi une excellente chose surtout si c’est fait de manière régulière.
Mais alors comment booster sa motivation pour reprendre le sport et continuer à en faire régulièrement sans se décourager ? Plusieurs astuces sont recommandées. Vous pouvez faire un plan d’action avec vos objectifs en termes de nombre de séances par semaine, de calories à perdre, de délai…Vous ne devez jamais rater votre séance. Si il pleut, ne sortez pas mais faites des abdominaux, de la danse ou encore des étirements à la maison, le but étant de ne pas rompre la chaine. Les jours ou vous êtes fatigués et que vous n’avez pas trop le moral, ne vous découragez pas, pensez positif et enfiler votre tenue de sport. Pensez aussi à faire des pauses pour permettre à votre corps de récupérer surtout si vous n’avez pratiqué aucune activité sportive depuis des mois.
Pour éviter de vous lasser et donc de perdre votre motivation, il est aussi conseillé d’essayer des sports différents ou encore d’intégrer des groupes de coureurs, de cyclistes ou autres qui vous motiveront à suivre le mouvement. Mais l’astuce que nous aimerions vous faire découvrir dans cet article est celle de faire du sport en musique.
Des études ont confirmé les bienfaits de la musique sur notre moral et sur notre corps. Elle permet de faciliter la relaxation et la concentration mais aussi d’améliorer les performances et les capacités physiques tout en influant sur notre motivation nous faisant même oublier la fatigue et la douleur. La musique a donc un impact positif sur nous lorsque l’on fait du sport puisqu’elle aide à augmenter notre tolérance à l’effort et notre endurance et à diminuer les sensations de malaises que l’on peut ressentir en pratiquant une activité physique.
Il est aussi prouvé que l’écoute de musique améliore la coordination, la mobilité et l’agilité et réduit la sensation de stress et d’anxiété en agissant sur le système nerveux. Des spécialistes utilisent même la musicothérapie pour guérir certains maux comme l’insomnie, l’anxiété, la mauvaise humeur…Elle permet de libérer des endorphines, une substance aux propriétés analgésiques, calmantes et euphorisantes et à réduire le taux de cortisol, l’hormone responsable notamment du stress.
Écouter une musique assez rythmée pour faire son sport ou une musique plus douce le soir avant de dormir, sous la douche ou dans la voiture permet donc de vous détendre et de vous garder de bonne humeur et toujours motiver au travail, à la maison et aussi pour aller faire son sport.