19 Octobre 2022
Smartphone Samsung de milieu de gamme lancé en 2019, le Galaxy A70 a connu un grand succès auprès de néophytes de la marque et amateur du système Android. Ce combiné arbore un bel écran de technologie Amoled et d'une diagonale de 6.7 pouces avec une définition qui monte à 2400 x 1080 Pixels. Ce panneau d'affichage hérite d'une densité de 393 points par pouce (ppi) et d'une contraste quasi sans limite pour une utilisation confortable quelques soient les conditions de luminosité ambiante. En dessous de la dalle, le constructeur a équipé son mobile du Soc Snapdragon 675 basé sur le processeur à 8 cœurs, Kryo 460 d'une fréquence de 2 GHz. Ce jeu de puce est épaulé par une mémoire RAM de 8 Go et par le GPU Adreno 612. Cette configuration est alimenté par une solide batterie Li-ion de 4500 mAh pour assurer une autonomie au dessus de la moyenne.
Le Samsung Galaxy A70 est un téléphone fiable, d'excellente facture avec des caractéristiques assez remarquable pour appareil de ce segment de prix. Cela dit, comme tous les terminaux mobiles, il lui arrive de rencontrer des problèmes d'ordre matériel ou logiciel. Dans ce post, Pourquoi & Comment s'intéresse au problème du combiné qui ne s'allume pas.
Nous allons vous proposer quelques solutions de contournement qui vous permettront peut être de résoudre la situation et de retrouver un usage normal avec votre Smartphone. Suivez les étapes que nous vous proposons une à une et dans l'ordre.
La première des choses à faire lorsqu'on rentre un problème d'allumage sur son Galaxy A70, est d'examiner l'appareil physiquement. En effet si le combiné s'éteint sans raison évidente et ne s'allume pas, le dysfonctionnement peut provenir du matériel. Vous devez savoir si le téléphone a subi une chute ou un choc pouvant avoir causé des dommages physiques, ou s'il a été immergé dans l'eau ou subi des dommages liquide. Si tel est le cas, nos procédure de dépannage nous aideront pas à grand chose car il faudra surement remplacer un ou plusieurs composant selon les dégâts occasionnés par un impact ou du liquide. Mais rassurez vous, les pièces nécessaires à la réparation sont disponibles sur le marché à des prix correctes.
Si au contraire, vous êtes convaincu de l'intégrité physique de votre terminal, le problème devrait être assez mineur et vous devriez pouvoir le régler assez rapidement.
La seconde chose à faire est d'effectuer un redémarrage forcé. Cette procédure consiste à simuler le retrait de la batterie. À l'époque, lorsque le téléphone se bloquait et ne répond pas, il suffisait simplement de retirer la pile qui était amovible et cela réglait les soucis. De nos jours, la plupart des appareils sont équipés de batteries intégrées (non amovibles). C'est la raison pour laquelle cette procédure existe. Pour ce faire, suivez les étapes ci-après.
Appuyer et maintenir enfoncée la touche, puis maintenir également enfoncé le bouton d'allumage.
Maintenez les deux touches enfoncées pendant quelques secondes ou jusqu'à ce que le logo Galaxy A70 apparaisse à l'écran.
Au moment où le logo s'affiche à l'écran, c'est un signe que le problème est résolu car le mobile a déjà répondu. Cependant, si l'appareil ne répond toujours pas, essayer de répéter la même procédure plusieurs fois avant de passer à la solution suivante.
En général, lorsque le Samsung A70 ne répond pas avec la solution précédente, et qu'il n'y a aucun signe de dommage matériel, cette procédure à de fortes chances de bien fonctionner. Il est clair que le fait de connecter le Smartphone à son chargeur ne le fera pas réagir si le micrologiciel est en cause. Mais il est également possible que le combiné se soit éteint en raison d'une batterie en décharge profonde et que le micrologiciel se soit écrasé juste avant que le terminal ne s'éteigne. Pour exclure cette possibilité, voici quoi faire.
Brancher le Smartphone à son chargeur.
Que le téléphone affiche ou pas le symbole de charge, le laisser connecté au chargeur pendant une demi heure.
Après, pendant que l'appareil est toujours en charge, maintenir la touche volume bas et le bouton d'allumage enfoncés pendant quelques secondes jusqu'à ce que le logo Galaxy A70 s'affiche à l'écran.
Si vous avez pu résoudre le problème d'allumage en utilisant l'une de ces procédures mais qu'il se reproduit de temps en temps, la chose à faire sera de le réinitialiser le mobile car il s'agit clairement d'un dysfonctionnement du micrologiciel qui doit être résolu. Pour savoir comment faire, suivez les instructions ci-dessous.
Cette solution représente la procédure extrême pour régler les problème d'origine logiciel. Seulement avant de commencer, il est impératif de réaliser une sauvegarde des données puis de supprimer le compte Google afin de ne pas être bloqué par la suite. Une fois que c'est fait, lancer l'opération réinitialiser le A70 à ses paramètre d'usine par défaut.
Éteindre l'appareil.D'un autre côté, si votre téléphone ne s'allume toujours pas après avoir suivi ces procédures, la meilleure chose à faire est de faire appel à un professionnel, car il pourrait s'agir d'une panne matériel.