Pourquoi et Comment

Comment utiliser son Smartphone comme webcam pour son PC ?

Utiliser telephone comme webcam ordinateur

Vous travaillez à domicile, vous avez de la famille et des amis que vous n’avez pas souvent l’occasion de visiter et avec qui vous avez donc besoin de communiquer en vidéo. Heureusement, ces dernières années, la plupart des PC portables sont équipés de webcams intégrées, mais ce n’est pas toujours le cas des ordinateurs de bureau. Alors si vous n’avez pas de webcam ou que celle-ci ne fonctionne pas, si vous ne voulez pas investir dans une caméra mais que vous avez quand même besoin de voir vos interlocuteurs lors de vos communications, sachez qu’une autre solution assez efficace et rapide à mettre en place s’offre à vous.

En effet, que vous ayez un Samsung, un Xiaomi, un Oppo ou un autre Smartphone fonctionnant sous Android ou encore un iPhone géré par le système iOS, des applications spécifiques sont disponibles sur la toile pour vous permettre de transformer votre mobile intelligent en webcam pour votre ordinateur, et cela sans trop de frais.

L’application DroidCam pour les mobiles Android

Pour les utilisateurs du système d’exploitation de Google, nous recommandons d’essayer une application appelée DroidCam. Dans un premier temps, sa version gratuite vous aidera à utiliser votre mobile comme webcam facilement et de manière plutôt efficace mais si vous voulez ne plus recevoir de bannières publicitaires et avoir des vidéos 720p/1080p avec le mode HD, il vous faudra télécharger et payer la mise à niveau. Tout dépendra donc de vos besoins.

Alors pour que votre appareil téléphonique prenne le relais de la webcam interne ou externe de votre PC, il vous faudra pour commencer installer l'application Android DroidCam depuis la Play Store sur le téléphone et le PC et avoir l’un des logiciels Windows ou Linux.

Une fois l’installation terminée, assurez-vous que votre ordinateur et votre téléphone sont sur le même réseau Wi-Fi. L'application Android DroidCam doit avoir une adresse IP répertoriée, comme 192.168.1.91, pour que vous puissiez l’entrer dans l'application de votre ordinateur de bureau et connecter les deux appareils. Si non utilisez un simple câble USB. Cette méthode nécessite certes plus de manipulations avancées et notamment avec certains pilotes spécifiques au téléphone mais elle est tout aussi efficace.

Assurez-vous ensuite de cocher la case Audio si vous n'avez pas de microphone sur votre PC. Cliquez sur le bouton Démarrer et vous serez connecté. La plupart des applications de chat vidéo reconnaissent ainsi l’application DroidCam comme une webcam valide et selon le témoignage des différents utilisateurs, ce système fonction bien, la qualité de la vidéo est bonne et le son satisfaisant à condition de préférer le microphone de l’ordinateur à celui du Smartphone.

Sachez que pour optimiser l’utilisation de votre mobile en tant que webcam, il est également possible de faire quelques ajustements au niveau des paramètres, comme la caméra à utiliser (avant ou arrière), le microphone à utiliser (caméra ou haut-parleur) et quelques fonctionnalités d'économie de batterie.

EpocCam pour les utilisateurs d’iPhone

Si vous avez un iPhone, EpocCam est l'application qu’il vous faut pour le transformer en webcam. Comme pour DroidCam, la version gratuite inclut des publicités intrusives et ne propose que de simples fonctionnalités de base. Le passage à la version payante est donc nécessaire pour profiter de la prise en charge du microphone, de la vidéo HD, des connexions USB et des réglages de zoom et mise au point.

Pour utiliser l’application EpocCam, il vous faut donc la télécharger sur votre iPhone et installer les pilotes pour Windows ou macOS. Vous pouvez ensuite lancer l'application EpocCam sur votre PC et votre mobile. Là, votre iPhone se transformera en webcam et vous permettra de commencer vos chats vidéo en veillant bien sûr à ce que les deux appareils restent correctement connecter en Wifi ou par câble.

A LIRE : Chrome OS fonctionnera bientôt sur Pc et Mac

Autre méthode pour réussir vos communications vidéo

Si les applications citées ci-dessus ne vous conviennent pas et que vous ne voulez pas avoir recours à des logiciels tiers, vous pouvez simplement utiliser votre téléphone sans votre PC. En effet, la plupart des applications de visioconférence et notamment Zoom, Skype et Hangouts ont des applications mobiles que vous pouvez utiliser pour discuter directement depuis votre Smartphone. L’écran est certes plutôt petit mais c’est une excellente alternative pour se dépanner. Vous pouvez également utiliser un iPad ou une tablette Android avec une caméra frontale, si vous en avez une.

Il est aussi possible de vous connectez à la vidéoconférence à la fois avec votre PC et votre téléphone. Le mobile servira à transmettre votre vidéo et votre ordinateur à voir et entendre vos interlocuteurs ; à condition bien sûr d’avoir assez de bande passante pour gérer les deux chats à la fois.

Enfin quelle que soit l'option que vous utilisez pour vos chats vidéo, assurez-vous avant de commencer d'avoir un bon moyen de tenir votre téléphone en place. Il ne s’agit pas de garder votre bras tendu pendant une heure. Un support de téléphone ou de tablette fera parfaitement l’affaire.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article